INNOVATION DAYS : FAIRE DE L’INNOVATION EN SANTE UNE REALITE
25/03/2021
INNOVACCINS : A LA RECHERCHE DE SOLUTIONS POUR LA VACCINATION
28/04/2021

INNOVACCINS : LA PREUVE PAR DIX ! – Partie 2 #Innovaccins

Retrouvez la première partie avec les 5 premières startups intégrées au programme Innovaccins.

INNOVACCINS : LA PREUVE PAR DIX ! – Partie 1 #Innovaccins

 

Le 21 janvier 2021, AstraZeneca, Janssen et DPDgroup ont annoncé les 10 start-ups lauréates dans le cadre de l’appel à projets INNO’Vaccins.

Le programme INNO’Vaccins, lancé par AstraZeneca France et Janssen France avec le soutien de DPDgroup, vise à développer des solutions innovantes pour accompagner la vaccination.

Il a reçu plus de 50 candidatures dans le cadre de son appel à projets auprès de l’écosystème des start-ups. J’avais d’ailleurs eu le plaisir de relayer cet appel à projets dans ce post « INNO’VACCINS : TOUS ENSEMBLE, RELEVONS LES DEFIS DE LA VACCINATION ! »

Voici la deuxième série de 5 startups intégrées au programme :

 

Aucun texte alternatif pour cette image

Depuis sa création en 2016, MEDICALIB assure, grâce à sa plateforme, la mise en relation entre patient et professionnel de santé (infirmière, sage-femme, kiné)

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans le cadre du projet Innovaccins Medicalib veut utiliser sa plateforme pour piloter et coordonner des campagnes de vaccination dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et toutes les campagnes de vaccination collective.

 

Medicalib plateforme n°1 de la coordination des soins en France répertoriant un réseau de 20.000 infirmières opérationnelles, propose un logiciel de pilotage et coordination des vaccinations dans les EHPAD déclinable à l’ensemble des vaccinations collectives ( entreprises, établissements de santé, école ).

Une de leurs valeurs ajoutées ? La dématérialisation des démarches pour les administrateurs des EHPAD permettant un pilotage simplifié et un suivi en temps réel de ses résidents.

#Pilotage de la demande #Outils de suivi de la vaccination

• ORDOCLIC

Aucun texte alternatif pour cette image

Ordoclic permet de digitaliser n’importe quel parcours santé grâce à sa plateforme de services e-santé disponible en Saas, via API et en marque blanche, simplement, rapidement, et en respectant la réglementation.

Aucun texte alternatif pour cette image

La plateforme d’e-santé d’OrdoClic, qui permet aux professionnels de santé et à leurs patients d’interagir, permettrait de gérer la vaccination de A à Z – depuis la recherche d’un centre, la gestion des questionnaires et des consentements, la traçabilité des lots ou l’alimentation du fichier national et le suivi.

Ordoclic propose une plateforme de e-santé qui permet aux professionnels de santé et à leurs patients d’interagir ensemble de manière simple, rapide et sécurisée. Ordoclic dématérialise l’ensemble du parcours patient: prise de rdv, téléconsultation, formulaire médical, envoi de résultats, signature et traçabilité des ordonnances digitales.

Une de leurs valeurs ajoutées ? La prise en charge du consentement au soin des patients directement dans la plateforme

 #Pilotage de la demande #Outils de suivi de la vaccination

• OWNEST

Aucun texte alternatif pour cette image

Ownest développe une solution logistique de certification basée sur la technologie blockchain qui permet de gérer la traçabilité sur tous les acteurs et sur toutes les étapes de la supply-chain de la vaccination.

Aucun texte alternatif pour cette image

En applicant cette mécanique du suivi de transfert de responsabilité Ownest, cela permet de :

·     Suivre les étapes de transport et production

·     Contrôler la répartition du stock

·     Identifier tous les acteurs du réseau

·     Suivre l’utilisation des vaccins

·     Avoir la capacité de savoir qui a été vacciné par quel vaccin

·     Gérer simplement une situation de rappel de produit

 

Ownest propose une solution logistique de certification basée sur la technologie Blockchain. L’association d’un vaccin (ou autre produit médical) à un tracker digital de responsabilité permet la traçabilité à 100% tout au long de la Supply Chain.

Une de leurs valeurs ajoutées ? Une traçabilité complète en temps réel du parcours et de l’état du vaccin.

#Logistique distribution

• STRACKER

Aucun texte alternatif pour cette image

Créée en 2017, Stracker propose une solution de traçabilité logistique en temps réel.

Aucun texte alternatif pour cette image

Stracker ambitionne, avec une approche orientée métier et opérationnelle, de démocratiser l’intégration des IoT de géo- tracking et suivi de conditions dans la chaîne logistique pour apporter une visibilité et traçabilité en temps réel.

Son tracker à usage unique et recyclable permet le suivi de bout en bout du parcours du vaccin. Quelle que soit l’étape, quel que soit le moyen de transport utilisé, partout dans le monde.

Une de leurs valeurs ajoutées ? Une solution « plug&play » autonome et rapide à mettre en œuvre pour suivre les conditions d’acheminement du vaccin.

#Logistique distribution

• TRICKY

Aucun texte alternatif pour cette image

Créée en 2017, Tricky est une entreprise spécialisée dans la prévention expérientielle à travers des expériences positive, ludique et immersive – des Escape-Game physiques ou digitaux – qui engagent les participants dans un changement de comportement.

Aucun texte alternatif pour cette image

L’objectif étant de favoriser les comportements vertueux en santé

Les méthodologies scientifiques développées par Tricky sont issues d’un partenariat étroit via sa provenance universitaire. Ses 2 co-fondateurs sont tous deux docteurs spécialisé dans la gamification en santé.

 

Tricky propose un dispositif d’information ludique et immersif, sous la forme d’escape-game physique ou digital afin d’engager un changement de comportement.

Une de leurs valeurs ajoutées ? Du jeu oui, mais qui repose sur une méthodologie scientifique fine.

#Pilotage de la demande / Réassurance

 

10 startups.. mais bien plus de possibilités pour optimiser et accompagner la vaccination.

La preuve par 10 si besoin qu’en matière d’innovation en santé, l’union fait la force et qu’ensemble on va plus loin.

 

 

Digitalement vôtre

Lionel Reichardt – Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec AstraZeneca France