LA FORMULE SECRETE D’AMGEN FRANCE POUR UNE ENTREPRISE DIVERSIFIEE : PAS DE MEDICAMENT, JUSTE UNE DOSE D’HUMOUR ET D’ENGAGEMENT !
10/03/2023
Genexpath et Raidium : Lauréats des Golden Tickets d’Amgen France et de BioLabs Hôtel-Dieu
13/12/2023

AMGEN FRANCE : ENGAGES POUR UN AVENIR MEILLEUR #RSE #COMMITTED4GOOD

Amgen France, filiale française du laboratoire biopharmaceutique mondial Amgen, a franchi une étape importante en publiant son premier rapport RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Ce rapport témoigne de l’engagement d’Amgen France envers la durabilité, la transparence et l’impact positif sur la société et l’environnement. En mettant en lumière ses actions et ses résultats en matière de responsabilité sociale, Amgen France démontre sa volonté de contribuer activement aux enjeuxet environnementaux.

Retrouvez l’interview de Sandrine RAGOT, responsable communication interne et RSE chez Amgen France, réalisée à cette occasion.

 

Une démarche et un engagement sur lesquels j’ai déjà eu l’occasion de vous informer.

D’abord en interviewant Charlotte Scordia-Warembourg, directrice communication et Lead Diversité et Inclusion chez AMGEN, sur la question de la R.S.E. – la responsabilité sociétale des entreprises – chez AMGEN France.

Une interview à retrouver sur ma chaîne Youtube

Dans cet échange, Charlotte Scordia-Warembourg explique comment Amgen France a structuré sa démarche RSE en déployant un plan d’action robuste et en mettant en place une gouvernance dédiée sur ce sujet qui lui a permis d’être labelisé THQSE en 2022 (Très Haute Qualité Sanitaire et Environnementale) niveau Argent.

Amgen France est devenu le premier laboratoire en France à obtenir ce label ce qui a amplifié sa démarche RSE lancée avec son programme « Committed 4 Good ».

 

Dans le cadre de cet engagement, le groupe Diversité d’Amgen France composé de 13 collaborateurs volontaires est créé en janvier 2022 pour définir les priorités et d’engager des actions de sensibilisation auprès des salariés d’Amgen, a élaboré une campagne Diversité fin 2022 pour promouvoir plus d’équité et d’inclusion au travail.

Une campagne que je vous ai partagée dans ce post.

Sur un ton humoristique mais interpellant, Amgen France a choisi de mettre en image son engagement à lutter contre différentes formes de discrimination au travail avec une campagne qui a donné lieu au lancement du compte Instagram de l’entreprise.

Une action parmi tant d’autre dans la démarche RSE de Amgen France qui s’inscrit dans une démarche plus globale du groupe Amgen.

 

L’ENGAGEMENT SOCIETAL D’AMGEN EN FRANCE : #COMMITTED4GOOD

 

Amgen France a la volonté d’inscrire au cœur de son fonctionnement et de ses activités une prise en compte dans la durée de son impact environnemental, social et économique, afin d’agir de manière durable pour aujourd’hui et les générations futures. C’est pourquoi Amgen France a lancé l’initiative #Committed4Good, un programme structuré en lien avec les objectifs globaux d’Amgen.

Il repose sur quatre grands engagements de la part de l’entreprise :

  • Minimiser l’impact sur l’environnement afin de préserver les ressources naturelles pour les générations futures.
  • Œuvrer en faveur d’une société plus juste et plus équitable en agissant auprès des communautés locales.
  • Promouvoir l’égalité sociale, la diversité et l’inclusion en veillant à la qualité de vie globale de ses collaborateurs dans un environnement qui offre à chacun la capacité d’atteindre son plein potentiel.
  • Agir pour une économie responsable en s’imposant des normes élevées dans ses activités et en veillant à ce que sa culture et ses produits reflètent les valeurs d’Amgen.

 

Ce programme constitue la politique de développement durable de l’entreprise en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU (ODD). Il est piloté par un comité RSE interne et une fonction dédiée qui ont élaboré un plan d’action suivi et mesuré, en lien avec nos parties prenantes.

C’est ce plan d’action, qui après une première année de mise en œuvre, fait l’objet de la publication de ce premier rapport issu pour l’année 2022.

 

AMGEN FRANCE : RAPPORT DE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE ET D’ENTREPRISE 2022

 

« Je suis heureuse de partager avec vous notre premier Rapport de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). Il présente nos engagements en faveur du développement durable et met en lumière les priorités d’action et nos initiatives les plus marquantes. »

Corinne BLACHIER-POISSON, Présidente Amgen France

C’est avec ces mots que la dirigeante d’Amgen France, qui a voulu une politique de développement durable ancrée dans la stratégie de l’entreprise, introduit ce premier rapport de Responsabilité Sociétale (RSE).

Ce rapport, qui reprend les 4 axes énumérés plus haut, est extrêmement intéressant et montre tout l’engagement de l’entreprise sur ces thématiques.

Il donne la parole aussi aux collaborateurs, prestataires et partenaires de Amgen France pour montrer la nécessité d’implication pour tout l’écosystème de l’entreprise afin d’avoir le maximum d’impact pour Amgen, leader mondial des biotechnologies, qui conçoit des thérapies ciblées pour soigner les patients atteints de maladies graves.

En mobilisant la science au service de l’innovation thérapeutique Amgen crée durablement de la valeur.

 

Je vous invite à parcourir ce rapport mais certains indicateurs parlent d’eux même :

  • 100 % des collaborateurs sont formés annuellement au code de conduite
  • 10 313 heures de formation données aux salariés
  • Les engagements RSE de 85% des fournisseurs interrogés dans le cadre des plus importants appels d’offre ont été évalués
  • Un indice d’égalité professionnelle 93/100
  • 100% des consommables à usage unique ont été supprimés
  • 80% des sites de l’entreprise ont déjà été optimisés pour en réduire la consommation d’énergie et de stockage en réponse aux objectifs du 3ème plan de durabilité du groupe Amgen Inc. « The Road to Net Zero ».

La démarche RSE présentée dans ce rapport couvre les activités d’Amgen en France au regard des engagements du groupe Amgen.

A la fin du rapport, ses indicateurs sont mis en regard des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies adoptés en 2015.

Ces ODD sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité d’ici à 2030.

Plus que jamais Amgen France s’engage pour un avenir meilleur…

 

Digitalement vôtre

Lionel Reichardt – Le pharmageek

 

Post réalisé en partenariat avec Amgen France