CERCLE P : L’EXPERIENCE PATIENT AU CŒUR DES TRAVAUX #partenariat #pfizer
07/12/2020

INNO’VACCINS : TOUS ENSEMBLE, RELEVONS LES DEFIS DE LA VACCINATION !

Alors que la HAS vient de proposer sa stratégie de vaccination contre la COVID19, les questions sont encore nombreuses concernant les différentes étapes de son déploiement.

Gérer la demande, stocker, distribuer, transporter mais aussi suivre la vaccination. Autant de défis qui vont devoir être relevés afin d’optimiser cette prochaine campagne de vaccination et celles à venir.

Alors que des millions de doses de vaccin doivent arriver en France dans les prochaines semaines, deux laboratoires pharmaceutiques AstraZeneca et Janssen unissent leurs forces afin de lancer INNO’Vaccins, un appel à solutions innovantes pour accompagner la vaccination.

Un programme ambitieux hébergé par le Hub Innovation d’AstraZeneca au sein du plus grand campus de start-ups au monde : Station F.

INNO’Vaccins est un projet collaboratif en trois étapes dans l’objectif de déployer des solutions « prêtes à lancer » dès le premier trimestre 2021.

Les candidatures à l’appel à projets INNO’Vaccins viennent de s’ouvrir.

Start-ups, entreprises et équipes de recherche vous êtes invités à vous inscrire via une plateforme dédiée et à présenter vos projets, quel qu’en soit le niveau de maturité, dans l’une des trois catégories suivantes :

·      Pilotage de la demande

·      Logistique / stockage / transport / distribution

·      Outils de suivi de la vaccination.

 Clôture des candidatures : le 23 décembre 2020.

 Alors à vos dossiers !

 

INNO’VACCINS , UN PROJET COLLABORATIF

 

Face à l’épidémie de COVID 19, l’urgence est de produire des outils pratiques et opérationnels mis à disposition de l’ensemble des professionnels de santé, acteurs publics et citoyens pour accompagner la stratégie de vaccination du gouvernement.

A ce titre, le partenariat avec Janssen France s’inscrit dans une volonté de démarche collective encourageant l’ensemble des acteurs intéressés à rejoindre et soutenir ce projet.

AstraZeneca a pour ambition à travers ce programme d’être un facilitateur, un relais, afin de mettre à disposition de tous des solutions pour faciliter l’accès et la distribution de tous les vaccins qui seront approuvés et disponibles en France. Ni Janssen, ni AstraZeneca ne produiront les solutions pour leur propre compte.

Pour répondre aux principaux freins identifiés grâce aux retours d’expérience des campagnes de vaccination H1N1, notamment, et de la grippe saisonnière actuelle, Inno’Vaccins s’appuiera sur l’écoute des besoins des citoyens dans tous les territoires et des professionnels de santé via une enquête nationale conduite par IPSOS d’une part et sur l’expertise de plusieurs partenaires et experts d’autre part.

3 étapes structurent ce projet collaboratif Inno’Vaccins, dans l’objectif de déployer des solutions « prêtes à lancer » dès le premier trimestre 2021.

·     Dès à présent : une enquête nationale à grande échelle pour comprendre et analyser les freins organisationnels liés à la vaccination auprès du grand public et des professionnels de santé impliqués dans le parcours de la vaccination en partenariat avec Ipsos.

·     Du 03 au 23 décembre 2020 : un appel à projets auprès de l’écosystème des start-ups sur 3 catégories > pilotage de la demande, logistique/stockage/transport/distribution, suivi de la vaccination. Un jury d’experts indépendant sélectionnera une dizaine de start-ups à des niveaux de maturité différents.

·     Dès janvier 2021 jusqu’à fin décembre : l’accueil des start-ups à STATION F et un accompagnement étroit d’AstraZeneca France et de ses partenaires pour accélérer le déploiement et le financement des solutions retenues. Les 70 étudiants du Master management pharmaceutique et des biotechnologies (MsM) de l’ESCP Business school apporteront également leur soutien selon les besoins de chaque start-up, aux côtés des équipes du Hub Innovation d’AstraZeneca France et de ses partenaires.

Le projet INNO’Vaccins n’est pas limité à la vaccination contre la COVID19 mais vise plus largement à « développer des innovations pour lever les freins potentiels à la vaccination » selon Olivier NATAF, président d’AstraZeneca France.

Un partenariat fort entre deux laboratoires pharmaceutiques déjà bien implantés dans l’innovation thérapeutique et technologique.

Un partenariat entre deux présidents d’entreprise de santé conscients que seule une réponse collective peut permettre de relever les défis posés par la question de la vaccination.

C’est pour cela que des partenaires comme DPDgroup, filiale du Groupe La Poste, premier réseau de livraison de colis en Europe, mettront à disposition leurs expertises au service du déploiement des solutions identifiées.

De plus, les 70 étudiants du Master management pharmaceutique et des biotechnologies (MsM) de l’ESCP Business school apporteront également leur soutien selon les besoins de chaque start-up, aux côtés des équipes du Hub Innovation d’AstraZeneca France, de Station F et de leurs partenaires.

« Nous sommes convaincus que de cette mobilisation collective, de cette approche d’ouverture, à travers la participation d’expertises diverses, pourront émerger des solutions innovantes et “prêtes à l’emploi” à disposition de tous les acteurs de la vaccination »

conclut Olivier Nataf, Président d’AstraZeneca France.

Une mobilisation collective mise à l’honneur dans l’émission Check-up Santé du 21 novembre dernier.

A retrouver en suivant ce lien .

 

Vous aussi vous voulez relever le défi et participer à INNO’Vaccins ? Alors rendez-vous sur le site dédié https://innovaccins.fr/ et venez co-construire des solutions innovantes pour soutenir les futures campagnes de vaccination.

Vous êtes une start-up ? Une entreprise innovante ? Une équipe académique de recherche appliquée ?

C’est peut-être votre chance ! Candidatez avant le 23 décembre 2020 pour, peut-être, intégrer le Hub Innovation à Station F dès Janvier 2021 et bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

 

LE HUB INNOVATION : CATALYSEUR D’INNOVATION POUR ASTRAZENECA

 

Le Hub Innovation d’AstraZeneca a pour objectif de nouer des liens étroits avec les clusters de l’innovation et les acteurs de la e-santé sur l’ensemble des territoires.

Il est le point de convergence, interne et externe, autour des principes de partenariat, de transparence et d’efficacité sur le management de l’innovation. Et cela à travers l’identification et l’accompagnement de solutions innovantes destinées à améliorer le parcours patient et l’organisation des soins en collaborant avec l’ensemble de l’écosystème de l’innovation en France.

Cette nouvelle entité collaborative, vient fédérer plus de 12 projets d’innovations soutenus depuis 2018 comme le programme Realize (3ème édition cette année et j’ai eu le plaisir d’être au jury des deux premières éditions), VikAsthme (depuis 2019), ou la Coalition Innovation Santé Crise Sanitaire et Microsoft AI for Health (en 2020).

Dernière initiative en date, le 19 novembre 2020, le Hub Innovation a annoncé le lancement du programme INNO’Vaccins, premier appel à projets destiné à développer collectivement les solutions innovantes nécessaires au déploiement des prochaines campagnes de vaccination.

C’est peut-être votre chance ! Candidatez avant le 23 décembre 2020 pour, peut-être, intégrer le Hub Innovation à Station F dès Janvier 2021 et bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Rendez-vous sur : https://innovaccins.fr/

Digitalement vôtre.

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec AstraZeneca