INTERSYSTEMS : Rendre les données «potables» pour les exploiter
18/03/2021
INNOVACCINS : LA PREUVE PAR DIX ! – Partie 2 #Innovaccins
14/04/2021

INNOVATION DAYS : FAIRE DE L’INNOVATION EN SANTE UNE REALITE

Il y a quelques semaines je vous ai parlé des « Innovations Days », un think tank éphémère mis en place par Amgen Innovations, BioLabs, la Fondation Université de Paris et Roland Berger pour penser l’innovation en santé, co-construire le système de santé de demain et accélérer les transformations organisationnelles.

Les propositions des ateliers qui se sont tenus suite à la phase d’idéation ont été présentées et priorisées pour donner lieu à 16 recommandations pour stimuler l’innovation en santé.

Quatre thématiques avaient été définies en amont.

Ces recommandations ont été élaborées par plus de 100 représentants de tout l’écosystème de santé – chercheurs, soignants, patients, industriels, startupers et décideurs – au terme d’un processus collaboratif. Les Innovations Days ont été conçus comme un catalyseur, afin de co-construire une nouvelle dynamique pour l’innovation

« L’innovation en santé requiert un écosystème très diversifié réunissant des acteurs d’origines et d’expertises multiples et dont les objectifs doivent converger. Les Innovations Days s’inscrivent parfaitement dans cette logique. Parmi les leviers identifiés pour accélérer l’innovation, des remboursements temporaires, conditionnels, permettraient de tester l’innovation et de répondre à un plus grand nombre de situations ».

 Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale, Amgen France

Ce sont pas moins de 135 idées qui ont été émises lors d’un parcours digital individuel d’idéation. De là, 64 propositions ont été élaborées en web-ateliers multidisciplinaires (représentants de patients, de la recherche, de l’entreprise, des institutions…), ramenées à 32 puis à 16 au terme d’échanges itératifs.

Les recommandations dessinent une trajectoire pour une innovation qui ne soit plus un parcours du combattant pour celui ou celle qui la développe, qui soit soutenable et profitable au système de santé et qui réponde vraiment aux besoins des professionnels de santé et des patients.

Le maître mot de cette réflexion ? l’ACTION !

Le but est de mettre en place une politique volontariste de l’innovation en santé en France et d’accélérer l’innovation en santé.

16 RECOMMANDATIONS POUR 6 LEVIERS D’ACTIONS

 • Une gouvernance nationale proactive et incitative, incluant une représentation de la démocratie sanitaire et de tous les acteurs de santé publics et privés du domaine de la recherche, du soin et de l’entreprise.

Recommandations associées : 1 – 2 – 5 – 14

• Une organisation plus intégrée de l’écosystème, car l’existence d’organismes dispersés et fonctionnant en silos nuit à la dynamique d’innovation ; cela crée une complexité favorisant des lenteurs et des lourdeurs bureaucratiques, alors qu’il y a nécessité de réduire et cadrer les délais administratifs.

Recommandations associées : 1 – 3 – 6

• Une évaluation des innovations repensée à l’aune des bénéfices qu’elles apportent simultanément aux patients, aux soignants, au système de soins et aux investisseurs.

Recommandations associées : 2 – 3 – 13

• Un écosystème de financement mobilisant la commande publique et le capital-risque, pour ouvrir aux innovateurs des débouchés préférentiels en Europe et soutenir leur développement par les moyens adéquats, dont des fonds spécialisés en santé et pourquoi pas un Nasdaq européen.

Recommandations associées : 2 – 4 – 7 – 8

• Une information claire des usagers sur les data, leurs bénéfices individuels et collectifs, et le besoin de les rendre interopérables et utilisables par ceux qui peuvent les transformer en bénéfices de santé.

Recommandations associées : 9 – 10 – 11 – 12 – 13

• L’implication des usagers tout au long du processus d’innovation, de la conception, jusqu’à l’évaluation et la diffusion, afin d’assurer l’intérêt des projets et leur bonne réception.

Recommandations associées : 1 – 2 – 5 – 13 – 15 – 16

Retrouvez l’ensemble de ce travail citoyen dans le rapport en pdf.

Et en version Flipbook

Ce rapport a été remis à la Présidence de la République, au Premier Ministre, aux Ministres concernés, aux quatre Académies et à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Bientôt l’innovation en santé va devenir une réalité !

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec Amgen France