Patient et innovations au cœur du congrès annuel de radiothérapie #ESTRO37
17/04/2018
#ESTRO37 : UN CONGRÈS EN RELIEF POUR ACCURAY #hcsmeufr #radiothérapie
23/07/2018

À Agen avec UPSA : 1 + 1 = 3

La journée du 29 mars organisée sur le site UPSA à Agen était placée sous le signe de la co-construction, de la collaboration et de la réflexion sur le thème : « Du Lot-et-Garonne à l’international, comment se construisent des champions industriels français de dimension mondiale ? ». (Voir mon post précédent sur le sujet)

Acteurs publics et privés, locaux, régionaux et nationaux  étaient conviés à Agen par le laboratoire UPSA à visiter l’un de ses sites de production et à participer à des ateliers thématiques pour répondre à ces questions :

 

  • Comment bénéficier, sur notre territoire, de programmes de formations initiales et continues en phase avec les besoins de notre entreprise ?
  • Comment garantir l’excellence et la diversité des infrastructures de transports et établir un réseau de communication numérique performant sur l’ensemble du territoire ?
  • Comment garantir, pour les professionnels de santé, une dispensation de nos médicaments sûre et efficace, adaptée aux besoins des patients ?
  • Comment travailler sur la mise en réseau d’entreprises du territoire, pour favoriser le développement à l’export ?
  • Quels dispositifs d’aide à l’export (existant ou innovant) permettraient de renforcer la compétitivité des industries de santé sur la scène internationale ?
  • Quel engagement politique de long terme permettrait de favoriser l’émergence d’un cadre favorable à la croissance durable des industries de santé produisant sur le sol français ?

Parmi les invités et intervenants, un hôte de marque. Lui aussi né dans le Lot-et-Garonne et lui aussi parti à la conquête de l’international : Philippe SELLA.

Ancien international du XV de France, premier joueur de l’histoire du rugby mondial à totaliser plus de 100 sélections internationales, il aura presque tout gagné (finaliste malheureux en 1987 à la Coupe du Monde face aux Blacks) avec l’équipe de France et il détient le record français de participation au Tournoi des 5 nations avec 13 participations.

Autant dire que la co-création, la collaboration, l’esprit d’équipe … ce sont des thèmes qu’il maîtrise bien.

Et pour lui qui dirige désormais le Sporting Union Agen Lot-et-Garonne (SUA) cela se résume simplement :

« Le secret d’une excellente cohésion d’équipe : 1 + 1 = 3 ! »

Cohésion, objectifs, savoir-être & savoir-faire et aussi repousser ses limites… autant de qualités qu’UPSA a su développer pour renforcer ses racines agenaises et développer son activité à l’international.

Retour en images sur cette journée passionnante. #UPSAmadeInAgen.

 

UPSA : DES SITES D’EXCELLENCE

 

98 % de la production mondiale d’UPSA est fabriquée à Agen.

UPSA a développé autour d’un savoir-faire particulier – l’effervescence – tout un process industriel unique : la production verticale.

Mais les sites produisent beaucoup d’autres formes : comprimés, sirops, poudres, sachets, etc.

Alors visiter le site s’avère une expérience extrêmement intéressante car il site a des capacités impressionnantes : plus de 330 millions de boîtes produites chaque année et plus 2 milliards de comprimés effervescents fabriqués.

Un savoir-faire « made in Agen » qui est la marque de fabrique de l’entreprise depuis sa création en 1935 et qui enracine UPSA profondément dans son écosystème du Lot-et-Garonne et de la région Nouvelle-Aquitaine.

 

 

C’est cet enracinement agenais que rappelle François DUPLAIX, Directeur Général UPSA Global, en introduction à la journée sur place.

 

« Très fier de vous recevoir sur ce site d’#Agen qui participe à la vitalité économique du Lot-et-Garonne et de la région de la Nouvelle-Aquitaine »

 

UPSA : UN ADN AGENNAIS

 

Premier employeur privé du Lot-et-Garonne, UPSA emploie plus de 1 300 personnes sur ses sites et travaille de façon très imbriquée avec les acteurs locaux et régionaux.

« Les pieds ancrés dans le Lot-et-Garonne mais la tête de plus en plus à l’international » avec le développement de l’entreprise dans plus de 60 pays désormais avec une croissance à deux chiffres de cette activité.

L’international devrait peser 60 % du chiffre d’affaires de l’entreprise à l’horizon 2021.

Mais ce développement repose sur le savoir-faire, sur les Hommes, sur l’écosystème mais aussi sur l’excellence des sites mis en place.

Cette excellence repose sur un investissement continu : plus de 15 millions d’euros investis en moyenne chaque année depuis 1995.

Mais aussi sur la qualité des produits fabriqués. Qualité qui est sous la responsabilité d’une équipe de plus de 150 collaborateurs du Laboratoire de Contrôle, qui réalisent 112 000 contrôles par an.

 

 

J’ai pu aussi tester les applications développées sur les lunettes HoloLens pour former les collaborateurs et améliorer la transmission des savoirs.

J’ai pu ainsi apprendre à travailler sur la reproduction holographique d’une machine.

C’est bluffant et très réaliste et pédagogique. Ces technologies ont sûrement beaucoup d’avenir dans ce domaine.

 

Thierry Lhuillier, Directeur Général des sites industriels UPSA d’Agen, insiste :

« L’innovation a toujours été au cœur d’#UPSA, dès la découverte par le Dr Bru basée sur l’observation du corps humain en 1935 »

 

Une innovation qui se retrouve dans l’utilisation d’imprimantes 3D pour réparer des pièces de machine mais aussi dans la mise en place d’un Fab Lab pour renforcer la culture de l’innovation collaborative.

Développer les collaborateurs est un engagement d’UPSA mais aussi du groupe Bristol-Myers Squibb. Une forte politique RH a été développée pour faciliter l’insertion, le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap et le recours aux entreprises des secteurs adaptés et protégés (ESAT-EA).

Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap sur les sites d’Agen est de 8,59 %, bien au-delà de l’obligation légale de 6 %.

 

Tout cela contribue à faire d’UPSA une entreprise solide dans ses fondamentaux. Le fameux « People – Process – Product » est maîtrisé et désormais elle souhaite accélérer son développement à l’international sans oublier ses racines et son écosystème.

Les ateliers participatifs ont pris alors tout leur sens.

 

UPSA : ENSEMBLE, ON VA PLUS LOIN

 

Voici les deux thématiques sur lesquelles les participants ont contribué dans les ateliers :

 

Atelier 1 : Comment une réussite industrielle est-elle liée à la cohésion et la collaboration d’un réseau de partenaires, publics comme privés ?

Atelier 2 : Quelles sont les garanties d’un succès industriel international durable ?

 

Fabrice Dal-Mas, « l’enfant du pays » et le DG d’UPSA France, a restitué les conclusions de chaque atelier en fin d’après-midi :

 

« Merci à tous pour votre forte implication lors de ces 2 ateliers !

C’était un pari audacieux et osé de vous rassembler dans toutes vos diversités pour aboutir à des pistes d’actions communes et partagées.

Chez #UPSA, et plus généralement dans le Lot-et-Garonne, nous aimons le sens du défi »

 

De ces ateliers, six propositions opérationnelles ont émergé.

 

 

  • Bénéficier d’une plateforme réunissant les structures universitaires et industrielles visant à adapter régulièrement les formations aux besoins des entreprises

 

  • Déployer un réseau très haut débit sur l’ensemble du territoire du Lot-et-Garonne d’ici 2025
  • Développer une expérimentation sur le parcours de soins pharmaceutique pour les pathologies bégnines
  • Structurer une plateforme permettant des synergies opérationnelles entre entreprises du secteur public et privé, pour favoriser le développement des entreprises locales à l’export
  • Mettre en place un dispositif d’aides d’homologation à l’international avec notamment un diagnostic et un sponsoring par les leaders

Plus que jamais UPSA est convaincue que c’est dans ses racines agenaises et dans son écosystème qu’elle trouvera les relais et les piliers pour développer ses marchés.

Plus que jamais, ensemble on va plus loin.

Digitalement vôtre.

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec UPSA.