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À LA RENCONTRE D’UPSA, UNE ENTREPRISE EN PLEINE EFFERVESCENCE #UPSAmadeInAgen

J’aime aller à la rencontre des entreprises de santé, rencontrer leurs forces vives, visiter leurs outils industriels.

Pour avoir, dans plusieurs laboratoires pharmaceutiques, géré la supply chain du médicament, j’ai conscience de toutes les expertises nécessaires tout au long de cette chaîne pour aller de la matière première jusqu’au patient.

Cette semaine c’est à Agen que je me suis rendu pour aller à la rencontre d’un acteur aux marques mondialement connues et qui est né et s’est ancré dans ce territoire du sud-ouest :

UPSA

Acteur de la santé familiale, premier employeur privé du Lot-et-Garonne, UPSA a su puiser dans ses racines agenaises et son ancrage local la capacité de développer un outil industriel de premier plan et de relever le défi de l’international.

Née il y a 82 ans du constat d’un médecin, le Dr Camille BRU, qui remarque les bienfaits de l’effervescence sur les troubles gastriques, l’Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée – U.P.S.A. est désormais présente dans 60 pays et produit plus de 330 millions de boîtes de médicaments par an.

 

« Made in Agen », « Made in France », UPSA se développe en s’enracinant de plus en plus dans son écosystème local pour rayonner au niveau international.

 

Une rencontre  que vous pourrez retrouver sur mes différents comptes dans les jours à venir et suivre à travers le hashtag (mot-dièse)

 

#UpsaMadeInAgen.

 

À la rencontre d’UPSA, une entreprise en pleine effervescence.

 

 

1935 : LES RAYONS X À L’ORIGINE DE LA CRÉATION D’UPSA

Découverts en 1895 par le physicien allemand Wilhelm Röntgen, les rayons X sont généralisés en médecine lors de la Grande Guerre 14-18 pour faire face aux blessures infligées par les armes modernes.

Au sortir de la guerre, en 1920, le Dr Camille BRU, médecin dans la région d’Agen met au point un ingénieux appareil portable de radiologie qui lui permet d’effectuer des radiographies au chevet des malades.

Grâce à cela il constate que les boissons gazeuses accélèrent les mouvements du tube digestif et il a alors l’idée en 1935 de développer un comprimé effervescent pour le traitement des douleurs, brûlures et aigreurs d’estomac.

C’est pour produire et commercialiser ce médicament qu’il créé la même année l’Union de Pharmacologie Scientifique Appliquée – UPSA.

 

UPSA : UN ANCRAGE SOLIDE EN LOT-ET GARONNE

Depuis plus de 80 ans maintenant, UPSA s’est évertuée à consolider ses racines agenaises, à s’ancrer dans le Lot-et Garonne et à bâtir des fondations solides pour rayonner à l’international.

Tout d’abord en diversifiant sa gamme de produits grâce à un développement tourné notamment sur la mise au point de nouvelles formes galéniques et nouvelles formulations.

En ce faisant, UPSA suit sa mission – soulager les maux du quotidien de toute la famille – et propose des formes adaptées à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée.

Symbole de cette volonté de soulager les patients au quotidien, le Dr Camille BRU ajoute un pilulier en forme de trèfle dans les conditionnements pour lui permettre de porter sur soi sa dose quotidienne.

D’abord à 3 feuilles puis ensuite à 4, le trèfle deviendra en 1970 le logo et l’emblème d’UPSA.

Ensuite afin d’assurer et d’accompagner la croissance de l’entreprise, le Dr BRU a choisi d’implanter à Agen sa toute première usine de production en 1951.

20 ans plus tard, son fils Jean, médecin également et qui a succédé à son père, inaugurera la seconde.

En 1994, Bristol-Myers Squibb (B.M.S.) fait l’acquisition de UPSA, 4 ans après avoir pris 45 % de son capital.

Bristol-Myers Squibb est un groupe biopharmaceutique de dimension mondiale dont la mission consiste à découvrir, développer et proposer des médicaments innovants qui aident les patients à surmonter des maladies graves.

Le groupe américain développe et renforce le patrimoine industriel grâce à une politique continue d’investissements -334 millions d’euros entre 1995 et 2017 – et d’innovations qui fait d’UPSA aujourd’hui le premier employeur du Lot-et-Garonne avec plus de 1300 collaborateurs sur ses sites en 2017.

Les sites de production d’UPSA sont des sites d’excellence qui font référence dans la production pharmaceutique à travers le monde.

Ce sont aussi 3500 emplois indirects qui résultent de cette implantation dans la région car UPSA a à cœur de valoriser le tissu économique et social local.

88 % de ses fournisseurs sont basés en France et 37 % d’entre eux issus de circuits courts (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).

Un savoir-faire et un engagement à retrouver sur la chaîne Youtube de UPSA.

 

Un « made in France » qui place Agen dans l‘ADN de l’entreprise et la qualité et la sécurité au cœur de sa démarche.

 

UPSA : UNE INNOVATION À TOUS LES NIVEAUX

 

SI UPSA innove dans son cœur de métier, le médicament, pour élargir ses gammes de produits et ses modes d’administration, l’entreprise tient aussi à être à la pointe dans tous les domaines.

Les chiffres 2017 de l’entreprise font tourner la tête :

  • 332 millions de boîtes produites
  • 48 formules
  • 250 produits finis
  • 12 000 tonnes de formes sèches orales
  • 2,2 milliards de comprimés effervescents
  • 800 millions de gélules
  • 157 millions de sachets
  • 1 900 tonnes de liquides, gels et suppositoires
  • 1,4 millions de colis expédiés
  • 112 000 contrôles qualité
  • 60 contrôles par médicament

 

Pour ce faire l’entreprise doit avoir un outil industriel d’excellence mais aussi des équipes performantes avec des process qualité et sécurité sans faille.

Les sites de production produisent et maîtrisent toute les formes galéniques mais UPSA est connu et reconnu pour un savoir-faire historique autour de l’effervescence pour laquelle UPSA a mis au point une technologie unique en Europe : la tour de production verticale.

Le principe consiste à utiliser la gravité pour les transferts de produit, chaque étage de la tour correspondant à une étape de fabrication.

Il y a 6 tours de production verticale, dont 4 en service, sur les sites d’UPSA à Agen.

Pour assurer la maîtrise des process, la continuité de la chaîne, la formation du personnel ou l’amélioration continue des méthodes de travail UPSA a innové à de nombreux niveaux.

« Design thinking » et « Fab Lab » sont au cœur de l’entreprise pour encourager et permettre la mise en place de nouvelles méthodes de travail et tester de nouvelles techniques.

Les lunettes Hololens de Microsoft sont utilisées dans le cadre d’un programme de formation continue pour réduire les cycles de formation et accélérer les transferts de compétences au sein de l’entreprise.

 

UPSA est un laboratoire pharmaceutique qui utilise la réalité virtuelle avec Hololens au sein de l’environnement de travail.

 

Autre exemple d’innovation, UPSA a mis en place une imprimante 3D pour faciliter la création et la réparation des lignes de production.

Tous ces dispositifs permettent d’assurer une production 100% agenaise en quantité et en qualité maximale pour être vendue dans le monde entier et de faire d’UPSA un acteur engagé dans son écosystème.

Cette innovation se retrouve aussi dans la volonté d’UPSA de réduire l’impact écologique de son activité avec dès 2001 l’obtention de la certification environnementale ISO14001, régulièrement confirmée depuis. À cette certification s’ajoutent de nombreuses initiatives pour réduire les consommations de gaz, d’électricité et d’eau (la consommation d’eau a été divisée par 5 depuis 2015 par exemple)

Pour accélérer la démarche et impliquer les collaborateurs, le groupe BMS-UPSA a mis en place une initiative « ENERGY Treasure Hunt » (Chasse au trésor énergétique) qui réunit une journée les employés afin de débusquer les économies énergétiques possibles.

En 2016 ce sont 54 pistes qui ont été identifiées avec un impact potentiel d’économies de 11% du budget énergétique du site.

Mais l’innovation se retrouve aussi dans les relations que UPSA a avec son écosystème.

Par exemple, coté pharmacien UPSA a développé une application « UPSA mobile Merch » pour aider les officinaux dans la gestion quotidienne de leurs points de vente.

Existe en version IOS et ANDROID

 

Côté Patient, UPSA est la 1ère entreprise pharmaceutique à adapter son service d’information médicale et de pharmacovigilance aux patients sourds et malentendants.

 

 

UPSA : MADE IN FRANCE ET VENDU DANS LE MONDE ENTIER

 

C’est grâce à son savoir-faire et fort de ses racines agenaises que UPSA a attaqué son internationalisation.

L’industrie pharmaceutique française est connue et reconnue à travers le monde pour l’excellence de son outil industriel et l’expertise de ses collaborateurs.

 

Et si cette production « Made in France », comme le rappelle le LEEM n’est pas toujours simple à préserver malgré sa contribution à la balance commerciale du pays, UPSA a depuis toujours mis en avant ce savoir-faire et ses origines pour se développer à l’international.

« Made in France »…  « made in Lot-et-Garonne »… « made in Agen »… ce sont surtout des produits « Made in UPSA » avec plus de 150 collaborateurs dédiés au contrôle qualité et 42 pharmaciens.

 

En 2017, UPSA est présente dans 60 pays et a exporté 114 millions de boîtes de médicaments et généré 225 millions d’euros de chiffres d’affaire, soit près de la moitié de son CA.

Mais l’ambition d’UPSA ne s’arrête pas là. En 2021 la part de l’international devrait peser 60 % du CA de l’entreprise.

Filiale du laboratoire pharmaceutique américain BMS depuis 1994, UPSA a su garder son identité faite d’un savoir-faire unique, bâtie autour d’un ADN profondément lié à la ville d’Agen et au Lot-et-Garonne, reposant sur une recherche permanente de l’excellence industrielle et opérationnelle et engagée dans son (ses) écosystème(s) avec la volonté farouche de se développer à l’international.

Alors l’évènement qui était organisé ce jeudi 29 mars que vous avez pu suivre via l’hashtag #UpsaMadeInAgen prend tout son sens.

Les partenaires, acteurs de l’entreprise et de son écosystème, étaient là pour témoigner de la vitalité d’un territoire rural comme le Lot-et-Garonne, qui participe activement à la construction d’entreprises à dimension internationale ; et surtout pour identifier ensemble des leviers d’action et des solutions.

Une journée qui était placée sous le signe de la co-construction et de la collaboration.

Une table ronde était organisée aussi sur le thème : « Du Lot-et-Garonne à l’international, comment se construisent des champions industriels français de dimension mondiale ? ».

Une étude de cas intéressante et tout un programme qui a bien résumé l’ambition d’UPSA : profondément ancrée dans son territoire et ambitieuse pour son développement à l’international.

 

À suivre très prochainement.

 

Lionel REICHARDT – Le pharmageek

Post réalisé en partenariat avec UPSA