À Agen avec UPSA : 1 + 1 = 3
30/04/2018
PHARMA : on LEEM un peu, beaucoup, passionnément…pas du tout
11/09/2018

#ESTRO37 : UN CONGRÈS EN RELIEF POUR ACCURAY #hcsmeufr #radiothérapie

Il fallait l’oser… et Accuray l’a fait.

Se rendre au plus grand congrès européen de radiothérapie sans y amener de machine alors qu’on en fabrique… c’était du jamais vu.

J’ai eu le plaisir fin avril d’aller à Barcelone au Congrès de l’ESTRO – European SocieTy for Radiotherapy & Oncology – le rassemblement annuel des acteurs et experts de la radiothérapie en Europe.

Invité par la société Accuray, acteur majeur du secteur, j’ai découvert ce monde fait d’équipements divers et variés et de machines qui sont au cœur de la prise en charge des patients atteints de cancer.

Les stands rivalisent en taille et les exposants sont venus avec les équipements présents au catalogue… sauf un : Accuray.

Sur leur stand ce qui saute aux yeux avant tout c’est l’absence de machine. Puis il y a cet habillage clamant haut et fort le positionnement « Innovating Patient-First in Cancer Treatment* », ces espaces prévus pour former les médecins, notamment à travers leur programme AERO™ et enfin ces billets de cinéma (de cinéma ???!!!) remis par les équipes aux différents visiteurs du stand ; promesse d’une expérience nouvelle dans laquelle Accuray a mis son ADN : l’innovation et l’approche patient.

« viRTual: Where Art Meets Science** »

Une évolution nécessaire qui marque un tournant dans le secteur alors qu’au même moment l’ESTRO partage des approches novatrices et une nouvelle vision.

 

 

 

#ESTRO37 : UNE ANNÉE RECORD ET UNE NOUVELLE VISION

 

Depuis 1979, date de la création de l’ESTRO, la spécialité de radiothérapie oncologique a beaucoup évolué.

Grâce à l’évolution technologique et à l’innovation bien sûr qui ont permis l’émergence d’équipements de plus en plus précis, plus efficaces et plus rapides.
Mais aussi grâce à la reconnaissance du continuum de soins spécifique à la prise en charge des patients atteints de cancer. Continuum constitué par plusieurs spécialités dont la spécificité et la complémentarité ont été reconnues pour assurer une prise en charge optimale.

Oncologues, radiothérapeutes, physiciens médicaux, manipulateurs… c’est toute une équipe qui entoure le patient pour choisir les bons traitements, les bonnes doses, les bonnes fréquences des séances…

Un travail d’équipe pour une personnalisation et une optimisation maximales du traitement pour le patient.

C’était la vision que l’ESTRO avait mis en place lors du congrès de 2012, pour 2020.

C’est une vision qu’elle réaffirme dans sa vision pour 2030 et que l’ESTRO a mise en place lors de ce 37ème congrès.

37ème congrès qui aura été celui de tous les records :

• Plus de 6 000 participants
• Près de 2 500 abstracts

• Et surtout près de 8 000 tweets qui ont généré près de 20 millions d’impressions.

Une communication qui doit beaucoup à la prise en compte par l’équipe de l’ESTRO de ce phénomène constaté dans beaucoup de congrès médicaux désormais, et qui a mis en place une équipe d’ambassadeurs sur Twitter qui ont partagé pendant 3 jours les moments forts.

Cette tendance de la digitalisation des congrès médicaux est de plus en plus reconnue et fait même l’objet de publications comme dans cette récente étude dans le Journal of the American College of Cardiology.

Cette digitalisation se retrouve aussi dans les e-posters disponibles aux côtés de posters traditionnels pour mettre en avant les nombreuses avancées dans le domaine.

Un ESTRO très particulier donc, à l’ère du digital, où il était important pour un acteur comme Accuray de marquer sa différence.

Une différence qui repose sur deux piliers : sa capacité à innover et sa « culture patient ».

 

ACCURAY : CASSER LES CODES EN INNOVANT

 

Créée il y a 30 ans aux États-Unis, la société Accuray est devenue un acteur incontournable de la radiothérapie oncologique.

Présentes en force lors de cette édition #ESTRO37, les équipes d’Accuray ont fait en sorte de se différencier en n’exposant aucun système de radiothérapie sur leur stand. Une première !

Autre première, celle organisée dans la salle de projection.
Des billets sont distribués aux professionnels de santé par les équipes Accuray.

Prouesse technique et artistique, un film d’une dizaine de minutes est projeté aux participants qui découvrent alors sous forme d’hologramme l’histoire d’une patiente atteinte d’un cancer et qui doit être traitée.

Cette chorégraphie réalisée par deux danseurs met en valeur à la fois l’approche résolument « patient first » d’Accuray mais montre aussi sa capacité d’innovation en mettant en avant ses machines et leur fonctionnement.

Une approche différenciante qui a beaucoup plu aux participants et qui était accompagnée de nombreuses formations réalisées par les équipes Accuray et par des membres de la communauté AERO™ (Accuray Exchange in Radiotherapy Oncology – communauté d’experts du domaine constituée pour partager leurs expériences), sur les meilleures pratiques et l’utilisation optimale des équipements Accuray.

Il y a eu aussi un symposium organisé par la société avec la participation de plusieurs experts européens pour faire le point sur le traitement du cancer du sein notamment.

 

 

L’occasion aussi pour Accuray de remettre deux « Accuray Innovation Awards » récompensant des équipes médicales qui se sont illustrées par leur capacité d’innovation autour de leurs équipements.

L’un d’entre eux a été remis aux équipes de l’institut de radiochirurgie – centre Hartmann à Paris et reçu par le Dr Alain TOLEDANO dont vous retrouverez l’interview sur ma chaîne Youtube avec d’autres interviews réalisées à cette occasion.

 

Cet #ESTRO37 aura été aussi l’occasion pour Accuray de montrer sa capacité à innover en matière digitale.

Tout d’abord en lançant un nouveau site web pour le grand public et les professionnels de santé.

Ensuite en étant présent avec ses comptes Twitter corporate anglophone et francophone pour participer à la conversation #ESTRO37.

Enfin en relayant tous les jours des contenus vidéo sur leur chaîne YOUTUBE.

Retrouvez mes interviews réalisées à l’occasion de #ESTRO37 sur ma chaîne Youtube et aussi un post sur la rencontre et l’interview faite avec #CancerGeek, Andy DeLao, que j’ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois IRL là-bas.

Une bien belle rencontre que lui a déjà relayée sur son blog.

Au final un congrès très intéressant sur un traitement du cancer qui prend une place de plus en plus importante dans la prise en charge des patients, à la rencontre d’Accuray, un acteur innovant plaçant le « beyond the machine » et le « patient-first » réellement au cœur de sa stratégie et de sa capacité d’innovation.

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec Accuray

* Innover pour le patient d’abord dans le traitement du cancer
** viRTuel : où l’art rencontre la science