À LA POURSUITE D’OCTOBRE ROSE… TOUTE L’ANNÉE !
10/11/2017Médicament connecté : une pilule dure à faire passer ? #hcsmeufr
26/11/2017Vet IN Tech – un nouveau think tank dans la #esanté
Ils m’ont fait l’honneur et l’amitié de me mettre dans la confidence depuis quelques mois. Ils m’ont même demandé de contribuer à leur livre blanc.
Pour tout cela je les en remercie.
Cécile, Annick, Gregory, Thierry et jean-Luc ont tous en commun d’évoluer dans le monde vétérinaire et d’aborder la transformation numérique de leurs activités et métiers avec envie et pragmatisme.
Je les ai rencontré, côtoyé, depuis deux ans que les équipes de l’université d’été de la esanté de Castres me font aussi l’honneur et l’amitié de me laisser une peu de temps et d’espace lors de leur magnifique évènement pour développer la esanté animale.
Sur ce thème de la Esanté animale naturellement j’avais besoin d’un expert du sujet. C’est là que ma collaboration avec Annick Valentin Smith a démarré.
Annick que je connais depuis près de 15 ans maintenant. Rencontrée dans l’industrie pharmaceutique ou elle a occupé de nombreux postes de direction marketing, nous avons travaillé quelques années ensemble. Vétérinaire de formation, elle a repris des études sur le tard et j’ai eu le plaisir d’être son professeur d’un jour au MBA Marketing et Commerce sur Internet qu’elle vient de finir avec succès avec sa thèse sur « Faut il connecter les animaux ? » pour laquelle elle m’a fait l’amitié de me demander de l’accompagner.
Elle fait partie des co-fondateurs de ce think tank VET IN TECH lancé à l’occasion du 56ème congrès de l’AFVAC, le rendez annuel des vétérinaires qui a lieu actuellement à Nantes sur le thème….. »Veto 2.0 : la mutation. »
Tiens, tiens….
Rencontre avec Annick Valentin-Smith (AVS) , à l’occasion de la parution du livre blanc « E-santé animale, pour en savoir plus sur les objets connectés » et du lancement du think tank « Vet IN Tech »
Pharmageek : Bonjour Annick, cela fait longtemps qu’on se connait tous les deux mais peux tu te présenter et me parler de ton parcours ?
AVS : Mon parcours est assez atypique ….. Je suis vétérinaire , à la sortie de Maisons Alfort, j’ai d’abord exercé en clientèle animaux de compagnie ; puis 1er virage, je me suis formée au marketing et je suis entrée dans l’industrie pharmaceutique . J’ai fait un court passage en santé animale puis j’ai rejoint la santé humaine , j’ai été en charge dans différents grands groupes internationaux de la préparation et du lancement de plusieurs « blockbusters » dans des pathologies chroniques (hypertension, diabète, migraine, asthme…) . Fin 2015, j’ai totalement changé de voie en démarrant un MBA digital . Entretemps , je suis revenue à la santé animale, j’ai eu l’opportunité d’organiser les premières éditions de l’université d’été de la e-santé animale à Castres en 2016 et 2017 et j’ai rédigé un mémoire sur les objets connectés en santé animale « Faut-il connecter les animaux ? ». On devine bien derrière ces 2 années l’influence du pharmageek !
Pharmageek : Comment est venue cette idée de créer un think tank de la e-santé animale ?
AVS : C’est une idée commune . c’est un groupe de réflexion que nous avons créé à 5 . Nous nous connaissions , nous nous étions rencontrés plusieurs fois, notamment à l’occasion de l’organisation de l’université d’été de Castres .
Nous nous sommes vite rendus compte que nous partagions le même enthousiasme pour les nouvelles technologies et la santé animale Depuis plus d’un an, nous avons d’abord échangé de manière informelle comme le font les passionnés de technologie et d’innovation. Ces discussions régulières et ces débats souvent animés, nous ont fait naturellement évoluer vers la création de ce groupe de réflexion et nous avons décidé de baptiser ce think tank Vet In Tech.
Pharmageek : Quels sont vos objectifs avec ce think tank ?
AVS : Nous souhaitons faire bouger la profession vétérinaire avec tous les autres acteurs :
– partager l’informations pour faciliter le travail d’analyse et de réflexion de la profession vétérinaire et de ses partenaires sur la e-santé animale ;
– avoir un regard enthousiaste mais également critique sur les innovations actuelles et à venir, en toute indépendance, grâce à la diversité de nos parcours personnels et professionnels ;
– aider les futurs fournisseurs de solutions numériques afin d’apporter les solutions les plus pertinentes à la profession vétérinaire.
Pharmageek : A l’occasion du congrès de l’AFVAC, rendez vous annuel du monde vétérinaire, vous publiez votre premier livre blanc. Peux tu nus en dire plus ?
AVS : Ce premier livre blanc traite des objets connectés en santé animale. Ce sujet, certes très à la mode, est finalement plus complexe et subtil qu’il n’y paraît en allant au-delà des idées reçues. Nous espérons que nos lecteurs trouveront des éléments de réponses à la lecture de ce premier livre blanc de Vet In Tech. Cependant, nous ne doutons pas qu’ils auront également, tout comme nous, des interrogations.
Nous avons déjà prévu de faire des mises à jour , tous les aspects n’ont pas pu être traités et ce domaine évolue si vite …..
Nous sommes le jour de la parution, on peut déjà dire que nos initiatives ont été (très) remarquées , nous attendons le congrès de l’AFVAC en fin de semaine à Nantes, où nous serons présents tous les 5, pour faire le bilan !
Les co-fondateurs de Vet IN Tech et les auteurs du libre blanc sont : Cécile CHAMBRIN, Annick VALENTIN-SMITH, Grégory SANTANER, Thierry POITTE, Jean-Luc CHAMBRIN
Merci Annick et longue vie au Think tank VET IN TECH !!
Suivez les sur twitter @vetintech