AMGEN France, bientôt 30 ans et toujours aussi innovante.
12/12/2019

PARCOURS DE SANTE EN IMMUNO-ONCOLOGIE : ENTRE DEFIS ET REALITES #JEPSIO

La semaine prochaine, le 16 janvier 2020, se tiendra la deuxième Journée d’échanges autour du parcours en immuno-oncologie – #JEPSIO.

Organisée par les laboratoires MSD, cette journée réunit les différents acteurs impliqués dans le parcours de soin en immuno-oncologie pour co-construire les parcours patients et en repenser l’organisation.

Une démarche plus que nécessaire alors que les récentes évolutions de la prise en charge des cancers ont entraîné des modifications considérables sur le plan médical, économique et sociétal : traitements plus efficaces, allongement de la durée de vie, progrès dans la qualité de vie, l’accompagnement et le suivi des patients.

Ces traitements nécessitent une refonte des pratiques et des organisations de la plupart des acteurs de la prise en charge.

C’est pour cela que le laboratoire MSD organise depuis deux ans cette Journée d’échanges autour du parcours en immuno-oncologie – #JEPSIO – mais qu’il a aussi mis en place une communauté de pratiques en immuno-oncologie, une plateforme créée par et pour les professionnels de santé.

L’objectif est de permettre un partage à grande échelle d’outils pratiques et des nouvelles techniques d’organisation mise en place au sein de différents types de centres hospitaliers afin d’accompagner les établissements dans la prise en charge des patients atteints de cancer, sous immunothérapie.

Une communauté que vous pouvez rejoindre si vous êtes acteur dans le domaine.

De même les plénières de l’événement JEPSIO sont retransmises en live et vous pouvez vous inscrire pour y assister en direct.

 

N’hésitez pas à vous inscrire pour y accéder.

 

JEPSIO 2019 : partages d’expériences et réalité du terrain

 

Lors de la première journée organisée en Janvier 2019 à Lyon, les différents acteurs -professionnels de santé, institutionnels et associations de patients – ont échangé sur la réalité du parcours de santé du patient atteint de cancer et sur sa prise en charge en immuno-oncologie.

Beaucoup de retours d’expériences « terrain » ont été présentés avec des initiatives régionales autour de la prise en charge du patient, la coordination des professionnels de santé ou encore la maîtrise des flux patients afin de répondre aux défis portant sur les impacts organisationnels, économiques et sociétaux liés à l’arrivée des immunothérapies anticancéreuses.

La journée JEPSIO est aussi l’occasion, au-delà des plénières et des tables rondes, d’organiser des ateliers pratiques avec les participants pour co-construire le parcours patient en immuno-oncologie.

En 2019, deux ateliers se sont tenus :

  • Le premier sur la coordination ville-hôpital et l’expérience patient,
  • Le second sur le suivi du patient en intercure et l’hospitalisation à domicile.

 

 

JEPSIO 2020 : élargissement de la communauté de pratiques

 

Lors de la première édition de la Journée d’Echange autour du Parcours de Soin en Immuno-Oncologie (JEPSIO), les établissements partenaires engagés dans le programme d’accompagnement MSD Parcours de Santé en immuno-oncologie ont montré comment ils pouvaient agir dans cette transformation du parcours du patient, à leur échelle et à partir de problématiques locales.

L’ambition de cette 2ème édition est d’élargir cette communauté de pratiques au-delà des établissements partenaires et la place du patient sera au cœur des échanges.

Articulée autour de tables rondes, corners et ateliers, cette Journée rassemblera toutes les parties prenantes du parcours de soins, notamment plusieurs associations de patients qui viendront partager leurs attentes et expériences avec les professionnels de santé présents.

 

Il y aura d’ailleurs dans la matinée une table ronde intitulée « L’expérience patient pour moderniser le parcours de soins ». Un titre révélateur de la place du patient désormais dans cette médecine de parcours qui a été mise en place depuis quelques années.

A cela s’ajoutent des corners avec 6 retours d’expériences de différents établissements sur les outils mis en place pour améliorer la prise en charge et le parcours de soins des patients traités en immuno-oncologie. Y seront abordées des questions comme l’e-learning ou de l’éducation thérapeutique pour les patients, ou des sujets comme le suivi à distance ou le rôle de l’infirmier de pratique avancée…

Enfin, comme l’année dernière des ateliers sont organisés pour faire travailler les participants sur des thématiques en lien avec la journée :

  • Le processus d’information du patient tout au long de son parcours de santé : pour qui, par qui et comment ?
  • Comment mettre en place les nouveaux rôles de coordination et les protocoles de collaboration ?
  • Comment accompagner le patient en intercure ? Comment impliquer les professionnels de santé libéraux dans le parcours de santé ?
  • Le pilotage de l’efficience des parcours de soins : quels outils, à quelle fréquence ?

Autant de sujets passionnants qui permettront de faire le tour des défis posés par l’évolution de la prise en charge des cancers et repenser la prise en charge des patients en immuno-oncologie.

Le dispositif mis en place par MSD est particulièrement intéressant car il capitalise à la fois sur de l’échange présentiel entre les participants représentants les différents acteurs de ce parcours de santé mais aussi sur la possibilité de suivre en live les plénières de la journée ( pour vous inscrire ) et de retrouver les contenus (présentation, cas pratiques, supports, retours d’expériences) sur la communauté de pratiques en immuno-oncologie.

Vous pouvez aussi contribuer dans la communauté en partageant vos propres retours d’expériences et faire ainsi en sorte de faire évoluer la prise en charge des patients.

 

A suivre donc le 16 janvier prochain sur le live ou via le hashtag #JEPSIO.

 

Digitalement vôtre (et bonne année à tous)

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec MSD.