Le #CercleP publie 5 propositions pour une e-santé qui profite à tous #hcsmeufr
27/09/2019
PARCOURS DE SANTE EN IMMUNO-ONCOLOGIE : ENTRE DEFIS ET REALITES #JEPSIO
10/01/2020

AMGEN France, bientôt 30 ans et toujours aussi innovante.

Fondée en 1980 sous le nom d’AMGen (Applied Molecular Genetics), Amgen a été l’une des premières sociétés de biotechnologie à produire des protéines médicaments par recombinaisons de gènes humains dans des bactéries ou des cellules en culture.

Désormais dans le TOP10 de l’industrie pharmaceutique mondiale, la biotech qui compte plus de 20 000 salariés et réalise près de 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires (2018), fêtera l’année prochaine les 30 ans de son implantation en France.

L’occasion pour elle de réaffirmer sa volonté d’être un acteur de santé investit dans son écosystème pour accompagner les mutations en cours et catalyser l’innovation au profit des patients et des professionnels de santé.

Amgen France a lancé « Amgen Innovations », un programme doté de 8 millions d’euros d’investissement sur 3 ans et avec une ambition forte : faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux prévenir et protéger les patients et les soignants.

Le programme vient de lancer son premier appel à projets pour ouvrir de « nouvelles frontières en onco-hématologie » à travers le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain.

Date limite de dépôt des dossiers : 1er mars 2020… visitez le site amgeninnovations.fr pour candidater.

 

Amgen Innovations : réinventer, découvrir, accompagner

 Le programme Amgen Innovations se concentre autour de 3 missions :

 

  • Réinventer le parcours de soins en soutenant des start-ups

 

Dans la continuité de ce qui a déjà été fait avec des startups comme FeetMe ou Owkin, Amgen France souhaite pérenniser sa démarche de partenariats basés sur l’innovation ouverte avec des startups qui mettent au point des dispositifs et des services capables de réinventer le suivi médical, l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie des patients.

 

  • Découvrir les innovations thérapeutiques de demain en soutenant les projets de recherche

 

Amgen France a créé le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain avec pour mission d’agir comme catalyseur de la recherche en France. Sa première mission sera d’explorer de nouvelles pistes en onco-hématologie en soutenant des initiatives d’intérêt général dans les sciences de la vie et les sciences humaines et sociales dans le domaine pour découvrir les innovations de demain.

 

  • Accompagner les soignants face aux enjeux de leur profession

 

Les soignants ont vu leur qualité de vie et leurs pratiques bousculées ces derniers temps. L’arrivée du digital mais aussi la mutation profonde du système de santé et de leurs professions ont mis à mal un équilibre déjà fragile et rendu leurs conditions d’exercices parfois difficiles.

Ce sujet était au cœur du 5eme colloque de l’Association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) qui s’est tenu début novembre, et que Amgen France a soutenu pour la deuxième année consécutive.

Amgen souhaite contribuer activement à une réflexion sur ce thème en collaborant aussi avec des universités et des sociétés savantes.

 

Amgen Innovations : lancement du premier appel à projets

 

C’était il y a quelques jours, le 22 novembre dernier, le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain lançait son premier appel à projets.

 

Première mise en œuvre du programme d’investissements « Amgen Innovations » dans le domaine du soutien à la recherche d’innovations thérapeutiques, ce premier appel à projets a pour intitulé :

« Nouvelles frontières thérapeutiques et optimisation du parcours de vie en onco-hématologie ».

 

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er mars 2020.

Doté de 600 000 euros pour sa première édition 2019-2020, l’appel à projets prévoit d’attribuer jusqu’à 75 000 euros par projet lauréat.

 

Les travaux soumis, qui pourront être portés par des chercheurs, des professionnels de santé ou des représentants de patients, devront s’inscrire dans l’une des quatre sous-thématiques suivantes :

  • Recherche de nouveaux biomarqueurs circulants pronostiques et/ou prédictifs de l’efficacité thérapeutique ;
  • Étude des interactions entre les voies de signalisation pour définir des associations thérapeutiques d’intérêt ;
  • Compréhension des mécanismes de résistances à l’action des lymphocytes T en immuno-oncologie ;
  • Impacts de l’évolution thérapeutique en onco-hématologie sur le parcours de soins et la qualité de vie des patients.

 

Les dossiers soumis d’ici le 1er mars 2020 seront évalués par le Comité scientifique, composé de 9 membres. Ces experts décideront du montant attribué à chaque équipe lauréate, destiné à lui permettre de franchir un cap significatif dans la conduite de ses travaux, avec le ou les partenaires de son choix.

Le Professeur Jean-Yves Blay, Président du Comité scientifique du Fonds, commente :

 

« La recherche médicale française a toujours été une richesse et un atout pour notre pays. Dans des domaines aussi divers que la génomique, la biologie moléculaire ou la recherche translationnelle, nous avons la formidable chance d’avoir des équipes de pointe, remarquables et engagées, pour faire avancer la science et inventer la médecine de demain au bénéfice des malades. Alors que leurs idées ne demandent qu’à devenir une réalité, les ressources financières qui peuvent y être affectées sont trop limitées. C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir de présider le Comité scientifique du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, pour évaluer, des projets présentant une réelle opportunité de faire avancer la lutte contre le cancer. »

 

A vos dossiers !

 

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec Amgen France