PHARMACIE HOSPITALIERE : UN RETEX POUR VOIR PLUS LOIN, UNE WEBCAST POUR Y VOIR PLUS CLAIR #ProjetTREX
22/06/2021

#MeetWithJNJ : COLLABORER POUR INNOVER EN SANTE

Fin mai dernier, Johnson & Johnson Innovation a tenu un événement en ligne « Meet with Johnson & Johnson Innovation in France » #MeetWithJNJ , pour aller à la rencontre de l’écosystème d’innovation en santé français et pour présenter son modèle de collaboration.

Un événement dont le replay est désormais en ligne.

L’occasion de revoir les différents intervenants issus du groupe Johnson & Johnson mais aussi les interventions de certains partenaires qui collaborent déjà avec eux.

Une première série de rencontres a été organisée entre les experts de Johnson & Johnson Innovation et des porteurs de projets qui souhaitaient collaborer avec eux.

Un événement à propos duquel j’avais eu le plaisir d’interviewer Siau Bai qui est en charge de ces collaborations pour le groupe en France.

Siau BAI et les équipes Johnson & Johnson Innovation lancent un nouvel appel à candidatures pour le programme « Meet with Johnson & Johnson Innovation in France ».

 

Deadline le 5 juillet 2021– alors si vous êtes un innovateur en santé et que vous souhaitez collaborer avec le groupe Johnson & Johnson, manifestez-vous !

 

MEET WITH JNJ INNOVATION : UN MODELE DE COLLABORATION POUR LES CHERCHEURS ET LES INNOVATEURS EN SANTE

Lors de la conférence du 26 mai dernier, les interventions se sont succédées pour présenter l’écosystème d’innovation du groupe Johnson & Johnson. L’occasion pour Siau Bai, l’interlocuteur en charge de la France chez Johnson & Johnson Innovation, de présenter les différents interlocuteurs du groupe impliqués dans ces collaborations ainsi que des partenaires travaillant déjà avec le groupe.

Pour commencer c’est Emmanuelle Quiles, présidente de Janssen France, qui a présenté le groupe à travers ses trois activités qui emploient plus de 137 000 employés dans le monde. L’activité pharmaceutique – Janssen – qu’elle dirige en France fait de Johnson & Johnson le 5ème groupe pharmaceutique mondial et le second en Europe.

A cela il faut ajouter les divisions « Dispositifs médicaux » et « Consumer Health » qui font de Johnson & Johnson le plus grand groupe mondial dans le domaine de la santé.

En France, le groupe est extrêmement présent à travers plusieurs sites et réalise des investissements conséquents.

L’occasion pour Emmanuelle Quilès de rappeler l’investissement de son entreprise dans le domaine de l’intelligence artificielle en France notamment à travers la co-création de « AI for Health » il y a trois ans.

“partnering with the innovation ecosystem is something absolutely essential for the future of health care.”

Emmanuelle Quilès

 

« what we look at in terms of market expectations is that there’s a growing need to deliver value.”

Nerida SCOTT

Puis vient le tour de Nerida SCOTT qui dirige le Centre d’Innovation EMEA de Johnson & Johnson Innovation. Elle rappelle la volonté du fondateur de la division en 2013, Paul Stoffels, de créer un réseau puissant d’innovateurs.

Autour de la compréhension des besoins de chacun, Johnson & Johnson Innovation c’est avant tout une boîte à outils pour accompagner et favoriser la collaboration et l’innovation en santé.

Johnson & Johnson Innovation est aujourd’hui présent à travers le monde et propose différents types de structures pour faire émerger des solutions innovantes et des collaborations avec les acteurs de l’innovation santé :

  • Innovation Centers (Early Stage Acceleration): 4 centres d’innovation sont présents sur 3 continents pour créer des connexions avec les écosystèmes d’innovation sur toute la planète. Plus de 580 partenariats ont été conclus depuis 6 ans.
  • JJDC (Strategic Investors): fond d’investissement pour accompagner le développement de sociétés innovantes
  • JLABS (Life Science Incubators): 13 sites d’incubation à travers le monde avec plus de 700 entreprises accompagnés
  • Business Development : se concentre sur les collaborations de stade intermédiaire et avancé avec des sociétés pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et de produits de santé grand public établis afin d’accélérer les innovations de rupture pour résoudre les besoins médicaux non satisfaits et de créer une valeur réelle dans les domaines prioritaires de Johnson & Johnson : acquisition d’actifs, d’entreprises et de technologies, ou conclusion de collaborations stratégiques, de licences et de partenariats commerciaux.

JJDC et JLABS sont présentés aussi lors de cette web conférence.

Mais le temps fort de cette matinée a été les interventions de partenaires de Johnson & Johnson Innovation.

–      Lars Rogge de l’Institut Pasteur qui est venu parler du programme de recherche signé récemment avec Janssen et l’APHP pour explorer les voies de signalisation impliquées dans les maladies inflammatoires chroniques en rhumatologie.

“the closer interaction between industry and academics would benefit both.”

Lars Rogge – Institut Pasteur

 

–      Luc Soler, président de Visible Patient, une startup strasbourgeoise qui convertit une image médicale en 3D pour aider notamment à la chirurgie.

« c’est très facile en fait de travailler avec les personnes (de Johnson & Johnson Innovation) parce que elles ont envie de faire avancer les projets. Elles se battent pour ça. Elles croient au projet donc ça c’est vraiment une très belle expérience de confiance commune et de travail ensemble »

Luc Soler – Visible Patient

–      Jacques Husser, co-fondateur et dirigeant de Remedee Labs, une startup qui veut améliorer la vie des personnes atteintes de douleur chronique à l’aide du premier stimulateur d’endorphines associé à une plateforme digitale de services. Une startup incubée par JLABS.

“We’re being put in touch with the operational partners of JLABS, which is absolutely interesting for companies like us. We can get in touch with investors, we participate in webinars and we are in touch with other startupers that’s also very, very valuable.”

Jacques HUSSER – Remedee Labs

De nombreux exemples de collaborations académiques et industrielles qui, grâce aux nombreuses possibilités offertes par l’écosystème de Johnson & Johnson Innovation, peuvent prendre des formes diverses de l’accompagnement early stage, à l’incubation en passant par le financement…

Plus de 600 collaborations ont déjà été réalisées par J&J Innovation dont 155 rien que pour la région EMEA.

Désormais il est extrêmement simple pour l’écosystème innovant santé français de travailler avec le groupe Johnson & Johnson :

–      En faisant acte de candidature avant le 05 juillet 2021 pour proposer son projet et rencontrer les experts de Johnson & Johnson Innovation. Attention il y a des critères d’intérêts à respecter mais tout est indiqué sur les formulaires.

–      En contactant Siau Baï, Early Innovation Partnering Director pour Johnson and Johnson Innovation en France :

Sur les 3 dernières années ce sont pas moins de 8 collaborations avec des chercheurs et des innovateurs qui ont été mises en place en France par Johnson & Johnson Innovation.

Si vous avez un projet et que vous voulez les rejoindre, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec Johnson & Johnson Innovation