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#EXPLOREFORCANCER: quand Bristol Myers Squibb met l’expérience au service de la recherche

Mercredi 1er décembre, Bristol Myers Squibb, entreprise biopharmaceutique pionnière en immuno-oncologie, lance la troisième édition de #ExploreForCancer.

 

Cette expérience immersive et digitale sur l’immunothérapie des cancers, ouverte au grand public, se déroulera du 1er au 4 décembre 2021 sur le parvis de la Défense, au pied de la Grande Arche et dans toute la France grâce aux réseaux sociaux.

#ExploreForCancer, une démarche pédagogique, sociétale et engagée pour :

·     Expliquer l’immunothérapie appliquée au cancer, une innovation majeure avec un potentiel thérapeutique très prometteur,

·     Diffuser des messages de prévention. Les facteurs de risques seront partagés avec le public car 40% des cancers pourraient être évités par la prévention** selon l’InCa,

·     Soutenir la recherche publique et fondamentale contre le cancer. Pour chaque passage dans le cube et chaque mention du hashtag #ExploreForCancer sur les réseaux sociaux, Bristol Myers Squibb versera 1 € pour un programme de recherche fondamentale mené par l’Institut de Recherche Saint-Louis et ce, jusqu’à 200 000 €.

·     Sensibiliser au vécu des patients touchés par un cancer du poumon grâce à la participation de l’association Patients en réseau – Mon Réseau® Cancer du Poumon.

#ExploreForCancer : déjà la troisième édition

#ExploreForCancer est un événement immersif, pédagogique et engagé dédié au cancer lancé en 2019 par Bristol Myers Squibb. Pour la 1ère édition, le grand public était invité sur le parvis de la gare St Lazare à Paris pour une expérience inédite dans un dôme monumental symbolisant le système immunitaire pour permettre au grand public de comprendre l’immunothérapie.

L’immunothérapie est déjà utilisée quotidiennement dans les services de cancérologie et devrait l’être encore plus dans le futur. Pourtant, seuls 11% des Français associent l’immunothérapie à un traitement contre le cancer1 d’où l’importance de ce type d’événement.

En 2020, en raison de la crise sanitaire, #ExploreForCancer s’est tenu dans une version100% digitale avec une expérience immersive et interactive pour promouvoir la thérapie CAR-T auprès du grand public.

Également consultables sur le site exploreforcancer.fr, une série de témoignages (patients, médecin et chercheur pour en savoir plus sur l’état de la recherche et sur ces maladies parfois méconnues) ainsi que des dossiers pour expliquer les cancers du sang et la thérapie CAR-T.

En plus du dossier sur le sujet, la vidéo interactive est très bien faite et m’a permis de comprendre ce qu’était la thérapie CAR-T utilisée pour les patients atteints de cancer du sang rares. Véritable révolution, les CAR-T sont une forme de thérapie cellulaire unique à chaque patient.

Une pédagogie plus que nécessaire lorsque l’on sait que seuls 4% des Français savent précisément ce que sont les CAR-T alors que cette nouvelle forme de thérapie cellulaire personnalisée est une innovation de rupture dans le traitement de certains cancers.

Avec #ExploreForCancer, Bristol Myers Squibb propose une exposition originale, à la fois immersive et participative, pour mettre en valeur l’impact des avancées scientifiques sur la vie des patients.

La semaine prochaine (du 1er au 4 décembre 2021) pour cette troisième édition, un cube doté d’une installation immersive et pédagogique va être installé sur le parvis de la Défense.

Véritable métaphore artistique sur le réveil du système immunitaire, l’expérience a pour but de faire comprendre la révolution de l’immunothérapie, de donner la parole aux patients à travers des témoignages inédits et de soutenir des programmes de recherche.

 L’édition 2021 retrace les dernières avancées ayant bénéficié aux patients dans le traitement du cancer notamment la thérapie cellulaire CAR-T.

Cette année encore, pour chaque visite dans le cube et chaque mention du hashtag (mot-dièse pour les puristes) #ExploreForCancer sur les réseaux sociaux, Bristol Myers Squibb versera 1€ pour un programme de recherche fondamentale mené par l’Institut de Recherche Saint-Louis et ce, jusqu’à 200 000€.

Je serai mercredi 1er décembre sur le Parvis de la défense pour découvrir en avant-première l’installation #ExploreForCancer dans le cube qui y sera présenté.

L’occasion d’un live tweet qui générera à chaque mention du hashtag 1 pour un programme de recherche fondamentale.

Venez visiter le cube la semaine prochaine et à vos tweets et retweets pour permettre à la recherche d’avancer plus vite !

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec Bristol Myers Squibb

Pour de plus amples informations vous pouvez consulter www.exploreforcancer.fr

* Enquête Ipsos pour Bristol-Myers Squibb, du 21 au 25 juin 2019 sur panel national représentatif de 1000 français de plus de 18 ans

** https://www.e-cancer.fr/Acces-thematique/Prevention-des-cancers

1 : Ipsos, Enquête CAR-T et immunothérapie, Rapport de résultats Novembre 2021, étude réalisée du 25 au 26 octobre 2021 sur un échantillon représentatif de 1062 Français âgés de 18 ans et +.