Financement de la santé : « un impérieux besoin d ‘adaptation » #DécryptageSanté
14/06/2021
#MeetWithJNJ : COLLABORER POUR INNOVER EN SANTE
30/06/2021
Financement de la santé : « un impérieux besoin d ‘adaptation » #DécryptageSanté
14/06/2021
#MeetWithJNJ : COLLABORER POUR INNOVER EN SANTE
30/06/2021

PHARMACIE HOSPITALIERE : UN RETEX POUR VOIR PLUS LOIN, UNE WEBCAST POUR Y VOIR PLUS CLAIR #ProjetTREX

La crise sanitaire a bouleversé le monde de la santé, particulièrement lors de la première vague de la pandémie.

On se souvient des applaudissements pour les soignants, médecins et infirmières, ainsi que des nombreux témoignages relayés par les médias sur les services hospitaliers en première ligne – réanimation, infectiologie…

Mais d’autres acteurs ont été indispensables dans la gestion de cette crise et la prise en charge des patients.

Parmi ceux-ci, figurent les équipes pharmaceutiques hospitalières (pharmaciens, cadres de santé, préparateurs, manutentionnaires, administratifs…) moins connues du grand public mais au cœur de nombreuses activités au sein de l’hôpital.

En effet ces équipes ont en charge de nombreuses missions :

·     La pharmacie clinique qui correspond à la prise en charge thérapeutique « au lit du patient » en collaboration étroite avec les équipes médico soignantes tel que défini dans le modèle élaboré par la Société Française de Pharmacie Clinique (SFPC) ;

·     La gestion des dispositifs médicaux stériles, pouvant proposer des activités de pharmacie clinique en parallèle ou intégrés aux actions « médicamenteuses » ;

·     La pharmacotechnie avec la réalisation de préparations stériles (chimiothérapies, anticorps monoclonaux, médicaments de thérapie innovante comme les CarTells, nutrition parentérale, collyres…) ou non stériles, sous forme de préparations magistrales ou hospitalières – on se souvient que de nombreux hôpitaux ont contribué à la fabrication de gel hydro alcoolique en début de pandémie;

·     La gestion et dispensation des médicaments expérimentaux pour essais cliniques ;

·     la rétrocession correspondant à la vente de certains médicaments aux patients ambulatoires ;

·     La radiopharmacie assurant la préparation et dispensation au sein des services de médecine nucléaire ;

·     La stérilisation prenant en charge l’ensemble des dispositifs médicaux réutilisables et stérilisables ;

·     Les achats et approvisionnements des produits de santé.

Un périmètre à la fois vaste et complexe qu’il a fallu tenir et repenser lors de la première vague.

Afin de tirer les enseignements de cette période et de préparer « l’après crise sanitaire », un Think tank – « Thank Pharma » – constitué par un collectif de pharmaciens hospitaliers*, a décidé, avec le soutien de la SFPC et de la Conférence des pharmaciens de CHU (CPCHU), de faire un RETEX (ou REX) – un RETour d’EXpériences – pour identifier, valoriser et exploiter de manière collaborative les différents retours d’expérience en lien avec la crise COVID au niveau des équipes pharmaceutiques hospitalières.

Ce RETEX a pris le nom de « Projet T-REX ».

Plus qu’un constat, le projet est une base de réflexion sur la pharmacie hospitalière de demain et sur ses pratiques.

Les résultats seront partagés lors d’une webcast organisée le 22 juin 2021 par le laboratoire MSD FRANCE qui partagera aussi son expérience lors de cette première vague.

En effet l’industrie pharmaceutique a aussi dû faire face au défi de maintenir les approvisionnements sur des produits en grande tension parfois et d’assurer le maintien ou la mise en place d’essais cliniques.

Lors de cette webcast les membres du Think Tank « Thank Pharma » présenteront leur démarche et partageront les constats du RETEX et leur vision pour la pharmacie hospitalière d’aujourd’hui et demain.

Parmi les intervenants, il y a deux pharmaciens hospitaliers : Rémy COLLOMP du CHU de Nice et Bénédicte GOURIEUX du CHU de Strasbourg. Ils seront accompagnés de Marc FRACHETTE qui les a aidé notamment sur la mise en place de la méthodologie du RETEX.

Il y aura aussi Clarisse LHOSTE, présidente de MSD France et Laurence GARRET, Directrice des opérations cliniques, qui partageront leur expérience d’industriel et de partenaire des équipes pharmaceutiques hospitalières notamment sur la continuité des essais cliniques.

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Rémy COLLOMP, chef de pôle pharmacie au CHU de Nice et l’un des initiateurs du think tank et du projet T-Rex.

Une interview à retrouver sur ma chaîne youtube et via les réseaux sociaux avec le hashtag #ProjetTREX.

 

Si le sujet vous intéresse, inscrivez-vous à la webcast qui aura lieu le 22 juin prochain de 13h à 14h.

*Composition du groupe :

Pierrick Bedouch (CHU Grenoble), Philippe Cestac (CHU Toulouse), Rémy Collomp* (CHU Nice), Etienne Cousein (CH Valenciennes), Bertrand Decaudin (CHRU Lille), Béatrice Demore (CHU Nancy), Marc Frachette* (Cap O2), Bénédicte Gourieux (CHU Strasbourg), Stéphane Honoré (AP Marseille), Jean Marie Kinowski (CHU Nîmes), Pascal Odou (CHRU Lille), Clarisse Roux (CHU Nîmes), Valérie Sautou (CHU Clermont Ferrand), Rémi Varin (CHU Rouen)

*Pilotes

Le Projet T-REX bénéficie du soutien de la Société Française de Pharmacie Clinique (GT Gestion des risques) et de la Conférence des Pharmaciens de CHU (CPCHU).

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – Le pharmageek

Post réalisé en partenariat avec MSD France