HACKATHON : AMGEN PASSE A L’HACK’TION CONTRE LE CANCER
27/09/2017
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27/10/2017
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#Hacktioncontrelecancer : entre tendances et convergences pour améliorer la communication patient/soignant en cancer

#HacktionContreLeCancer = 48 heures…Les équipes, 12 au final, ont eu 48 heures pour imaginer des solutions digitales autour de la communication patient/ soignant en Cancer.

« Hack’tion contre le cancer », un hackathon organisé par le laboratoire Amgen France, a eu lieu il y a quelques jours et j’avoue, comme à chaque fois, avoir été bluffé par la qualité des projets présentés et la créativité des équipes dans un temps aussi limité.

Le hackathon est aussi un événement présent dans son époque et l’occasion de révéler les tendances technologiques du moment. Beaucoup de projets étaient basés sur de la blockchain, des IA et des chatbots… signe que ces technologies sont en train de se généraliser.

Mais c’est la convergence de plusieurs d’entre elles qui font des solutions… preuve en est avec le gagnant de cette édition.

Retours en images sur cette belle initiative de Amgen France qui a couronné un projet réunissant chatbot, AI et commandes vocales….

Vous retrouverez l’ensemble du hackathon en tweets & pics sur le storify .

 

#HacktionContreLeCancer : Redonner la parole et éviter le dialogue de sourd

« Que reste t-il si on nous enlève en plus la parole ? » .

 

Le ton est donné et le hackathon lancé avec ses mots d’une patiente experte, Michelle Laurent, diplômée de l’université des patients.

Elle intervient pour rappeler les conséquences de la maladie pour le patient et le dialogue de sourd qui parfois existe entre le patient et le soignant, sans oublier cette « foule de questions qui restent sans réponses ».

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Améliorer la communication patient/soignant c’est un enjeu majeur dans le parcours de soins et particulièrement en cancer ou l’arrivée de nouveaux traitements implique de nouvelles formes de prise en charge notamment en ambulatoire.

Il est fondamental alors que le patient se sente en confiance et que l’équipe qui l’entoure (professionnels de santé, proches,..) puissent garder le lien avec lui.

Le message est le même côté professionnel de santé avec Mario Di Palma, oncologue, chef du département Ambulatoire à l’Institut Gustave Roussy.

 

Mario Di Palma rappelle que les publications se multiplient pour montrer l’intérêt de ces outils tant pour les patients que les professionnels de santé et évoque le projet CancerADom récemment publié sur la nécessité d’accompagner le virage ambulatoire en cancérologie.

Voir mon précédent article : https://pharmageek.fr/hackathon-amgen-passe-a-lhacktion-contre-le-cancer/

Au total ce ne sont pas moins de 5 intervenants qui se sont succédés lors de ce hackathon pour aider et accompagner les participants.

Maylis FAYE leur a parlé du « design thinking » ou de l’importance de mettre l’humain et l’utilisateur au cœur de l’innovation.

Anne SCHWEIGHOFER, patient experte en cancer et diplômée de l’université des patients, lui a emboité le pas en rappelant que chaque patient a une trajectoire qui lui est propre et qu’il y a plusieurs types de patients. Il est donc essentiel d’en avoir conscience pour développer des solutions et l’impliquer pour les construire avec lui.

Les équipes ont bien entendu les messages puisqu’au final elles seront douze à soutenir des projets en ayant sollicité les intervenants et les mentors présents au maximum pour coller au mieux aux problématiques et aux besoins.

 

De quoi ravir Jean MONIN, le président d’Amgen France, venu introduire ce hackathon et qui a rappelé l’importance pour son entreprise de s’ouvrir à d’autres univers que ceux du médicament pour développer des services à valeur ajoutée pour les patients et les soignants en faisant appel à l’intelligence collective et la co-création.

 

#HacktionContreLeCancer : et le gagnant est … MEDICAL ASSIST ME

 

J’ai eu le plaisir et l’honneur de faire partie du jury de ce hackathon et les 12 projets qui nous ont été présentés étaient tous très intéressants même si à différents niveaux de développement.

Le jury….

La blockchain a été à l’honneur avec plusieurs projets reposant sur cette technologie de stockage et de transmission de la donnée pour améliorer la communication patient/soignant notamment afin d’instaurer un dossier médical détenu par le patient ou de favoriser les échanges entre différents acteurs.

Il y a eu aussi Team8 avec sa montre connectée pour les enfants de 6/12 ans qui va les conduire au CES de Las Vegas en janvier prochain.

J’ai découvert l’électrogustométrie avec MyRobotics et son appareil connecté qui permettra un « quantifiedself » du goût avec notamment la détection possible de certaines neuropathies… mais aussi plein d’autres perspectives. A suivre….

En fin vous l’aurez compris, de beaux projets, de belles équipes et surtout, comme à chaque fois de belles rencontres et échanges avec les participants, mentors et intervenants.

 

Mais ce qui ressort de ce hackathon ce sont les chatbots, ces agents conversationnels plus ou moins intelligents qui permettent de prendre en charge certaines conversations et suivis.

La nécessité de gérer de plus en plus de données doublée du constat d’un manque de temps et de ressources pour effectuer certaines tâches font que ces assistants numériques peuvent avoir du sens à différents niveaux du parcours de soins.

C’est ce que propose l’équipe qui a présenté le projet gagnant : MEDICAL ASSIST ME.

La particularité du projet n’est pas tant le chatbot, l’AI envisagée ou la problématique abordée (dans le cas présent l’observance et les effets secondaires) mais c’est d’avoir poussé jusqu’au bout la logique du chatbot en développant l’accès via la commande vocale, Google Home dans la présentation.

Les assistants vocaux sont en train d’exploser et ont fait des progrès immenses depuis la sortie de SIRI (Apple) en 2011. (Google Home, Echo/Alexa amazon, M par facebook,..)

De plus en plus performants, de plus en plus proches de la compréhension du langage naturel, ils semblent être l’avenir de l’interface Homme/machine dans les années à venir.

Alors quand la démonstration de Medical Assit Me démarre, on comprend rapidement la facilité d’utilisation de la solution grâce à la commande vocale. Une personne à mobilité , ou une personne qui ne serait pas à l’aise avec les outils numériques, peut très simplement partager et récupérer de l’information grâce à la voix aussi simplement qu’une conversation téléphonique.

La commande vocale à intégrer dans la littératie en santé de toute évidence.

Bravo alors à l’équipe Medical Assist Me qui gagne deux mois d’incubation pour faire « mûrir » son projet avec l’aide des équipes Amgen France.

Bravo à toutes les équipes qui ont participé… et à la super équipe d’Amgen France qui a organisé de main de maître l’événement et qui continuera, j’en suis sur, à nous donner des nouvelles du gagnant à travers le compte twitter @AmgenFrance qu’ils viennent de lancer.

 

Digitalement vôtre !

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec Amgen France