OPEN INNOVATION CHEZ JANSSEN: « personne ne peut résoudre les problèmes majeurs de la santé aujourd’hui tout seul ».
26/10/2015JOURNEE MONDIALE DE L’AVC : maintenant vous êtes prévenus !
29/10/2015Epatients en Europe : le réveil de la Force
Avec près de 200 000 visiteurs uniques chaque mois et 25 000 utilisateurs enregistrés, la communauté de patients « PeopleWho » est celle qui s’est le plus européanisée.
Lancée depuis 3 ans en Espagne, 18 mois en Italie et en Allemagne, la communauté est aussi présente en France (Lesgensqui) comme au Royaume-Uni depuis une dizaine de mois.
A l’occasion du WorldStatisticDay (la journée mondiale des statistiques) la communauté a décidé de publier une étude faite à fin septembre 2015 sur l’ensemble de leurs site afin de distinguer les différents « profils » et usages des epatients européens.
Ce qui se veut être un observatoire va étudier ce que les utilisateurs des plateformes viennent chercher et comment ils interagissent entre eux. L’étude intégrale sera publiée en Mars 2016.
Etude quantitative à partir des statistiques du site, cette étude est aussi qualitative par l’analyse textuelle qui est faite des échanges entre les membres utilisateurs.
Avec une moyenne d’âge des utilisateurs enregistrés de 45 ans et près de 70% de femmes sur le site, la santé serait elle une affaire de femmes voire de maman?
Cliché ?
Autre interprétation possible avec cette carte ci dessous, les latins sont plus dans l’émotion lorsqu’il s’agit de maladie que dans la recherche de soutiens pratiques…
Une chose est sure en tout cas, la maladie n’est pas qu’une affaire de patients mais aussi celle des proches et des aidants/soignants… Seuls la moitié des utilisateurs enregistrés sur le site sont atteints eux meme d’une pathologie.
Et les Français? Ils cherchent avant tout l’opinion d’experts …la différence des chiffres avec la moyenne européenne est importante… comment interpréter alors ces chiffres ?
Retrouvez l’étude là…ETUDE E PATIENTS EUROPEENS
Digitalement vôtre
Lionel REICHARDT/ LE Pharmageek