#30minutesmax – CES 2018 : premières impressions #CES2018 #hcsmeufr #esante
08/01/2018
#CES2018 : Le salon de la transformation digitale? #30minutesmax
11/01/2018

#30minutesmax CES 2018 : « HOUSTON, ON A UN PROBLEME… » #CES2018 #hcsmeufr

Il est près d’une heure du matin, la journée d’installation des stands s’est terminée et le CES est prêt pour son ouverture demain pour accueillir les quelques 200 000 visiteurs attendus….et j’avoue que ce format 30 minutes max est le bienvenu pour aller vite me coucher ensuite #claqué.

J’ai passé la journée au SANDS expo ou se trouvent Hall G l’ensemble des startups réunies à l’EUREKA PARK alors qu’au même endroit se trouvent les Halls A,B,C qui regroupent l’ensemble des dispositifs connectés : maison, santé, sport… l’occasion d’y faire un petit tour en avant première même si les gardiens m’ont interdit de filmer avant l’ouverture du salon.

Enfin l’équipe TEAM8 a mis les bouchées doubles pour préparer le stand sous la direction de Stéphane son fondateur.. 🙂

Le CES ouvre ce matin à 10 heures… il n’y a plus qu’à…

« ALLO HOUSTON, ON A UN PROBLEME »

Mon premier sentiment en visitant la petite partie du CES qui se trouve dans le bâtiment abritant l’Eureka Park est très mitigé.

D’abord ultra enthousiaste, comme un enfant lâché dans un magasin de bonbons..j’avais d’ailleurs lors d’une conférence en 2016 eu ce propos :

 

Et c’est vrai qu’on aimerait partir avec plein de ces « gadgets » pour pouvoir les essayer.

Puis en visitant l’immense partie dédiée à la santé connectée et en voyant le nombre d’entreprises qui s’y positionnent je me suis suis rappelé d’Appolo 13

 

Comment une offre aussi pléthorique peut elle exister avec une demande aussi …faible ? lente ? complexe ? Je parle bien de demande, pas de besoins.

Encore une fois la esanté est une réelle opportunité.

La vision tres intellectuelle qu’on en a est la bonne et dans les grandes lignes nous savons comment nous serons/voudrons/devrons être soignés et accompagnés dans la prévention en santé.

Mais ça ?? rien ne prépare à ces allées et à cette multiplication d’acteurs de la santé connectée. De votre cerveau à vos pieds tout y passe..j’en passe et des meilleurs !

Je ne juge même pas de la qualité de ces sociétés ni de leurs produits. Il y en a beaucoup que j’ai déjà acheté ou essayé et je vais m’évertuer à vous en présenter quelques uns dans les jours à venir.

Mais comment font ils pour vivre? ou est leur marché? leur rentabilité?

L’année 2017 aura été une année exceptionnelle dans les investissements de la esanté…c’est dans le rapport de STARTUP HEALTH publié il y a quelques jours : 11.5 milliards de $ d’investissements sur 2017 ce qui totalise les investissement depuis 2010 à plus de 40 milliards de $…

Et ce phénomène s’observe aussi dans d’autres pays. L’année aura été record en France aussi même si un acteur (Doctolib pour ne pas le nommer – bravo Stanislas !) a capté à lui seul plus de 60 millions d’euros d’investissements.

 

Je me rappelle par ailleurs cette enquête faite par le ehealth HUB pour Health 2.0 europe au mois de mai 2017 qui montrait que 82% des startups de la esanté en Europe gagnaient moins de 100 000 euros…

 

 

 

Qui vivra, verra… le dicton n’a jamais été aussi pertinent !

ET PENDANT CE TEMPS LA CHEZ TEAM 8…

La journée a été consacrée à la préparation du stand pour l’ouverture de demain..et accessoirement à la recherche de valises pour certains car il faut noter qu’avec les nombreux vols en correspondances et les problèmes météorologiques sur New York, nombreux qui se retrouvent sans valises et qui ont parfois mis plusieurs jours pour venir jusque là avec des trajets parfois hallucinants !

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours… alors retrouvez notre journée avec ses allures d’atelier collage, découpage et montage… pas de blessés c’est déjà ça !


L’équipe à fini avec la soirée Business France dans un bar country…certains sont allés défier le taureau mécaniques..d’autres sont aller danser en ligne…le tout avec des chapeaux de cowboys…mais chut, ça c’est une autre histoire. 🙂

Bonne journée à tous et bonne nuit à moi.. et à demain..heu aujourd’hui désormais pour vous comme pour moi..

Si vous aimez..partagez, partagez, partagez et abonnez vous sur Youtube..on vient de dépasser les 18 000 vues ce serait bien d’atteindre les 1000 abonnés..HELP !

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek