Maladies infectieuses : « Nous n’avons plus le choix ! » #FSP2017 #hcsmeufr
18/12/2017
#30minutesmax CES 2018 : « HOUSTON, ON A UN PROBLEME… » #CES2018 #hcsmeufr
09/01/2018

#30minutesmax – CES 2018 : premières impressions #CES2018 #hcsmeufr #esante

Ecrire un article en 30 minutes. Partager des réflexions, des observations, des coups de coeur ou de gueule.. voilà l’objectif de cette tribune #30minutes max en direct depuis le CES de Las Vegas.

C’est ma première fois au CES. J’accompagne la super équipe TEAM8 retenue par business France pour participer à l’évènement et j’ai prévu d’aller au Digital Health summit pour assister à quelques conférences et rencontrer des acteurs de la santé digitale ici à Las Vegas.

C’est aussi ma première fois à Las Vegas et j’avoue que ce premier contact avec cette ville me laisse un peu perplexe…

30 minutes max c’est parti !

TEAM8 : plus qu’une montre connectée pour les enfants

J’ai rencontré le fondateur de TEAM8, Stéphane DAUCOURT, lors du hackathon Amgen sur le parcours de soins en cancer. J’ai tout de suite accroché avec son projet pour plusieurs raisons :

  • Stéphane tout d’abord car il a puisé dans son histoire personnelle l’idée de son projet et a réussi à bâtir une solution qui correspond bien aux besoins et enjeux de la lutte contre l’obésité infantile. Ce phénomène qui a été multiplié par 10 depuis ces quarante dernières années touche 124 millions d’enfants à travers le monde. A cela il faut ajouter 123 millions d’enfants qui sont considérés en surpoids….

  • Le projet ensuite. Une convergence d’un objet connecté (une montre), de la gamification, de plusieurs technologies disponibles sur la montre (lecture de code barre pour les allergie, les conseils en alimentation géolocalisation, accéléromètre,….) avec au coeur la création d’un super hero que l’enfant devra « alimenter » par son activité ou la réalisation de certaines tâches ce qui contribuera à changer et construire des comportements… pour le moment le projet s’attaque à l’obésité mais il est déclinable dans d’autres domaines pour accompagner l’enfant dans la maladie et de nombreux contacts ont été pris pour avancer dans d’autres domaines thérapeutiques à travers le concept TEAM4HEALTH.

Retrouver la vidéo réalisée par Stéphane pour le CES 2018.

Team8 a été sélectionnée par Business France pour faire partie des startups présentent sur leur stand.

Cette année c’est encore une grosse délégation française qui sera présente au CES…

CES 2018 : LA FRANCE EN FORCE…COCORICO ??? vraiment?

Le CES à peine démarré que les chiffres tombent. La France est la deuxième nation représentée au CES.

Phénomène observé année après année, la délégation française est de plus en plus imposante au niveau des startups présentes.

J’avoue que je ne sais quoi penser de ce phénomène…et je ne suis pas sur qu’il soit uniquement le signe d’une grande créativité/vitalité de l’écosystème des startups françaises. Peut être même le contraire…

Olivier EZRATTY le formidable auteur du Guide des startups et du rapport du CES depuis près de 15 ans s’en était ému sur facebook il y a quelques jours.

Nous verrons bien…c’est en tout cas de la communication. On nous annonce à nouveau des déploiements de solutions esanté à la française… énièmes annonces de certains acteurs qui chaque année changent de startups partenaire et renouvellent leurs intentions de révolutionner la esanté… pourquoi pas ?

Mais il y a aussi là dedans de vrais pépites, de beaux projets et c’est ce que je vais m’atteler à essayer de vous partager à travers des rencontres, des interviews, des partages… j’arrive au bout de mes 30 minutes alors je vais arêter là..si vous aimez ces quelques réflexions n’hésitez pas à partager cet article !!

Enfin, pour terminer sur une note d’humour, j’ai adoré cette image de business France ..si vraie 🙂

 

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

 

PS : Bonne année et bonne esanté!!!!