INNOVATION DAYS : UNE SAISON 2 POUR PROJETER A 10 ANS L’INNOVATION EN SANTE !
27/04/2022

2032 : COMMENT LE SYSTEME DE SANTE SERA-T-IL TRANSFORME PAR L’INNOVATION ? #InnovationDays

Alors que s’ouvrent les travaux du Conseil National de la Refondation dédiés à la refonte de notre système de santé, la saison 2 des Innovation Days se clôturera demain avec la présentation des travaux réalisés par plus de cent contributeurs de tous horizons (chercheurs, soignants, patients, industriels, startuppers, décideurs) ayant participé aux réflexions qui ont permis d’imaginer les éléments fondateurs du système de santé idéal en 2032 !

(Retrouvez le post d’annonce de lancement de la Saison 2 sur Pharmageek)

L’ensemble des recommandations (parcours de santé, prévention, décentralisation…) ont conduit à la création d’un scénario prospectif (livret illustré) qui traite des transformations sanitaires, économiques, sociales et sociétales nécessaires et qui seront présentées le mardi 04 octobre 2022 lors d’une conférence de presse que nous aurons le plaisir de relayer avec Rémy TESTON de Buzz E-santé.

Aux commandes de ce think tank, 7 partenaires dont deux nouveaux qui rejoignent les rangs : France Biotech et Les Patients s’engagent par l’association Aider à Aider, qui représentent l’ensemble des parties prenantes du système de santé.

Comme la première saison, ce think tank a l’ambition de sélectionner des recommandations concrètes et applicables à notre système de santé. Certaines de ces recommandations présentées début 2021 ont manifestement été source d’inspiration pour les propositions du CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) en juin 2021. Autour des partenaires du think tank, une centaine de participants complémentaires choisissent les thématiques clés de réflexion, élaborent des propositions, sélectionnent les plus impactantes et les étayent sur un laps de temps de six mois.

L’objectif est de proposer des mesures efficaces pour que l’organisation du système de soins puisse évoluer et répondre aux enjeux de 2032.

Retrouvez dans cette vidéo une présentation de cette deuxième saison des Innovation Days

https://innovationsdays.fr/assets/videos/PariSante_Campus.mp4

Pour aboutir au scénario prospectif « 2032, la santé transformée par l’innovation », les contributeurs ont été activement impliqués dès le début de l’année 2022 en remplissant un questionnaire « Ma Santé 2032 » et ont eu l’occasion de participer à un temps fort d’inspiration.

L’ambition est claire : trouver des pistes concrètes pour améliorer l’organisation du système de soins pour le rendre plus efficient, plus efficace dans 10 ans. Un exercice de prospective construit autour de quatre grandes thématiques :

·     Santé globale en 2032 – Passer du soin à la santé : Prévention, santé environnementale, éducation à la santé dès le plus jeune âge, élargissement du rôle des acteurs publics et privés.

·     Santé en démocratie en 2032 – Améliorer ensemble un système rénové : démocratie en santé, nouveauté et attractivité des métiers, décision partagée avec le patient, utilisation du numérique par tous.

·     Offres de soins de santé en 2032 – Repenser fondamentalement l’organisation : rééquilibrage de l’offre entre soins de ville et soins hospitaliers, hétérogénéité du réseau hospitalier, définir le bon périmètre territorial de l’offre en fonction des patients, implication des élus dans l’offre de soins, incitation à la culture de l’efficience.

·     Évolution des connaissances en 2032 – Maitriser une dynamique exponentielle : partages et usages des connaissances, bénéfices des nouvelles technologies, prise en soins globale du patient, compétences organisationnelles et anticipatrices, évolutions technologiques impactant la santé.

S’en sont suivis 4 ateliers 100% distanciels qui ont réuni près de 120 participants.

Une réflexion participative qui a donné lieu à un livrable original : un scénario prospectif illustré.

Ce livret sera présenté le mardi 4 octobre 2022 à partir de 18 heures à la Fondation Université Paris Cité. Vous pouvez vous inscrire pour participer.

Les 4 actes du scénario seront présentés au cours de dialogues dynamiques.

En 2032…

·     La santé est globale et citoyenne

·     L’innovation a débordé du soin à la santé

·     Une bonne cohérence entre espaces territoriaux

·     De nouveaux acteurs pour de nouvelles pratiques

« Le système de santé français a beaucoup d’atouts mais aussi des points à faire évoluer pour répondre aux défis posés tels que l’augmentation des maladies chroniques, le vieillissement de la population, la pollution, le réchauffement climatique… Afin de réfléchir à ces grandes thématiques et contribuer ainsi aux réflexions des pouvoirs publics, nous avons réuni des partenaires et construit avec eux les Innovation Days, un think tank éphémère pour casser les silos et utiliser l’intelligence collective »,

souligne Corinne Blachier Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, représentante d’Amgen Innovations, un des partenaires des Innovation Days.

Vous pouvez retrouver les travaux de la saison 1 sur le site des Innovation Days et découvrir sur ce même site le livret qui sera présenté le 4 octobre 2022 lors d’un événement à suivre en live tweet via #InnovationDays.

SUITE A LA PRESENTATION DES RESULTATS VEUILLEZ TROUVER LE LIVRE BLANC SUR LE SITE DES INNOVATION DAYS

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT alias Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec le laboratoire Amgen