#ExploreForCancer : une troisième édition réussie pour Bristol Myers Squibb
16/12/2021

INNOVATION DAYS : UNE SAISON 2 POUR PROJETER A 10 ANS L’INNOVATION EN SANTE !

Le mois de mars a été riche en réflexions et échanges pour les membres du think tank Innovation Days.

En effet, après une première saison consacrée aux solutions pour rendre un écosystème de l’innovation plus performant et résistant aux crises, la saison 2 doit permettre d’élaborer un scénario prospectif pour imaginer comment améliorer d’ici à 10 ans l’offre de soins au bénéfice de tous les patients et des soignants.

Forts des 7 partenaires réunis pour porter cette seconde saison, les Innovation Days ont réuni en mars plus d’une centaine de participants autour de 4 grandes thématiques :

  • La Santé globale en 2032 – Passer du soin à la santé : Prévention, santé environnementale, éducation à la santé dès le plus jeune âge, élargissement du rôle des acteurs publics et privés.
  • La Santé en démocratie en 2032 – Améliorer ensemble un système rénové : démocratie en santé, nouveauté et attractivité des métiers, décision partagée avec le patient, utilisation du numérique par tous.
  • Les Offres de soins de santé en 2032 – Repenser fondamentalement l’organisation : rééquilibrage de l’offre entre soins de ville et soins hospitaliers, hétérogénéité du réseau hospitalier, définition du bon périmètre territorial de l’offre en fonction des patients, implication des élus dans l’offre de soins, incitation à la culture de l’efficience.
  • L’Évolution des connaissances en 2032 – Maitriser une dynamique exponentielle : partages et usages des connaissances, bénéfices des nouvelles technologies, prise en soins globale du patient, compétences organisationnelles et anticipatrices, évolutions technologiques impactant la santé.

Pour cette occasion, deux nouveaux partenaires ont intégré le think-tank Innovation Days : France Biotech, fédération des entreprises HealthTech, et Les patients s’engagent, plateforme qui recense les projets exemplaires menés par les patients, portée par l’association Aider à aider.

Les partenaires historiques ont tous souhaité apporter leur contribution à cette nouvelle édition : Amgen Innovations, BioLabs, la Fondation Université de Paris, Roland Berger et Unicancer.

Le mois de mars a été marqué par des ateliers thématiques organisés en visio conférence et tous complets grâce à la centaine de participants qui ont contribué aux échanges.

Les propositions issues des travaux sur ces thématiques seront présentées par le think tank à l’été 2022.

Ces propositions viendront parachever cette seconde saison lancée le 15 février par une conférence exceptionnelle « Ouverture des esprits », premier temps fort des Innovation Days saison 2, avec  en moment fort l’intervention du Général de Corps d’Armée (2s) Olivier Tramond.

Pendant 1 heure, le Général Olivier Tramond a partagé son expérience de la transformation d’une organisation : la Défense Nationale, afin de pouvoir réaliser le parallèle avec le secteur de la santé.

Un live original et passionnant, rythmé par des illustrations concrètes, des vidéos, et sous le feu croisé de 3 experts :

  • Jean-Philippe Alosi, Directeur des Affaires Publiques d’Amgen France ;
  • Anne Schweighofer, Fondatrice de l’agence Patient Conseil, Coordinatrice de la plate-forme « Les patients s’engagent » ;
  • Sophie Beaupère, Déléguée générale d’Unicancer.

 

Une intervention dont le replay est disponible sur le site dédié des Innovation Days.

Souhaitons aux Innovations Days autant de succès pour cette nouvelle édition que pour les 16 recommandations issues de la saison 1 et rassemblées dans un rapport détaillé présenté début 2021.

Ce rapport avait été remis à la Présidence de la République, au Premier Ministre, aux Ministres concernés, aux quatre Académies et à l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)

Certaines mesures annoncées lors du CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) le 29 juin 2021 ont fait écho à ce travail, comme l’incitation de l’interopérabilité entre les sources des données de vie réelle ou la mise en place d’une gouvernance nationale afin d’amplifier la politique de soutien à l’innovation en santé.

 

Tous les travaux et recommandations sont disponibles sur le site internet des Innovation Days : https://innovationsdays.fr


 

Vous y retrouverez les propositions issues de la saison 2 également.

 

A suivre…

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT alias Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec AMGEN FRANCE