Health Gaming Week : SeGaMed organise le 1er Gamathon santé
07/11/2016
« #MoiPatient, je partagerais mes données pour faire avancer la recherche », Anne Buisson, Directrice adjointe de l’association François Aupetit
09/11/2016

La santé : trop délaissée par les candidats à la présidentielle 2017

Alors que la santé est l’une des préoccupations majeures des français, elle semble malheureusement oubliée dans les campagnes électorales de nos présidentiables de 2017.

Une « erreur » d’autant plus préjudiciable que la santé représente une des thématiques les plus plébiscitées par les Français. Il faut dire qu’elle est susceptible de concerner chacun de nous, à n’importe quel moment de notre vie.

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit tour d’horizon des initiatives qui ont été créées pour valoriser la santé auprès des candidats à la présidentielle 2017.

La plateforme du Leem

Les enterprises du medicament ont mis en place un comparateur en ligne de programmes de santé des candidats déclarés à la présidentielle ou à la primaire de leur parti.

c2

Le site proposé s’appelle  La Santé Candidate et a été lancé le 20 octobre 2016. Il est mis à jour quotidiennement avec des extraits de publications (articles de presse, livres, blogs…), de déclarations, de conférences, de colloques ou d’émissions TV et radio.

En tout, il répertorie une vingtaine de thématiques. L’utilisateur n’a qu’à cliquer sur les candidats dont il souhaite comparer les programmes de santé afin de découvrir leurs propositions classées par thème.

Très interactive, la plateforme permet de « liker » et de partager les propositions sur les réseaux sociaux.

Le Collectif santé 2017 interpelle les candidats

Le 19 octobre 2016, le « Collectif santé 2017 » a envoyé une lettre aux candidats déclarés pour leur demander de « prendre position » dans sept domaines : place des acteurs de santé, accès aux soins, financement du système de santé, innovation et actions de prévention.

c1

Le « Collectif santé 2017 » rassemble douze organisations : associations de défense des patients (Ciss), syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France, SML), fédération des cliniques (FHP) et de l’hospitalisation à domicile (FNEHAD), représentants des industriels du médicament (Leem, Féfis) et des dispositifs médicaux (Snitem), syndicats des pharmaciens (FSPF, USPO), syndicat de l’industrie du diagnostic in vitro (Sidiv).

#Moipatient : ce que les patients attendent de leur système de santé

Avec #MoiPatient, reprenant l’anaphore de François Hollande en 2012 « Moi Président »,  nous donnons la parole au patient que nous sommes tous.

moipatient

Nous lançons aujourd’hui notre série de vidéos #MoiPatient ! A chacun de nous dire ce qu’il souhaiterait qu’il soit mis en place pour améliorer notre système de santé.

D’ailleurs, ii vous aussi vous souhaitez partager votre #MoiPatient, envoyez-nous votre vidéo ou prenez contact avec nous pour la réalisez sur notre plateau : lionel(atreichardtonline.com) en précisant bien en objet #MoiPatient.