Startup de RDV médicaux en ligne : fusée à double étage ou pétard mouillé ?
26/10/2016
La santé : trop délaissée par les candidats à la présidentielle 2017
09/11/2016

Health Gaming Week : SeGaMed organise le 1er Gamathon santé

C’est une première ! La faculté de Médecine de Nice organise la Health Gaming Week appliquée à la santé et à la médecine. Un événement qui se tiendra du 25 novembre au 3 décembre 2016 et sera divisée en trois temps forts.

Le premier gamathon de médecine et santé ouvrera le bal du 25 au 27 novrembre.

Ensuite, du 28 novembre au 1er décembre, des workshops et une master classe seront mis en place. Ils concerneront la gamification pour les problèmes de nutrition.

Enfin, les 2 et 3 décembre seront consacrés à la 5ème édition du colloque SeGaMed (serious Gaming and Simulating Applied for Medicine and Health).

Zoom sur SeGaMed

SeGaMed est le premier colloque français consacré exclusivement à la recherche et à l’évaluation des jeux sérieux appliqués au domaine de la santé. Il est organisé par deux passionnés de pédagogie et d’innovation, Pascal Staccini (Enseignant-chercheur en informatique de santé, Faculté de Médecine, Université de Nice-Sophia Antipolis – Université Côté d’Azur) et Jean-François Carrasco (Enseignant et Professionnel de l’innovation, vice-président de Telecom-Valley Sophia-Antipolis).

capture-decran-2016-11-07-a-09-47-46

L’objectif  de SeGaMed ? Promouvoir les bonnes pratiques de développement et de la gamification dans les situations de formation et d’information liées à la résolution de questions et problématiques en lien avec l’éducation thérapeutique, l’éducation à la santé, la qualité, les risques et les vigilances en santé à destination des patients et des professionnels de santé.

C’est aussi à l’occasion de la 5ème édition du colloque SeGaMed que se tiendra le premier Gamathon de médecine et de santé. « Mais qu’est-ce qu’un Gamathon », me direz-vous ?

Eh bien il s’agit d’un événement qui réunit sur plusieurs jours des développeurs, des designers et des utilisateurs afin de faire naitre un projet collaboratif numérique sous forme de serious game.

Le weekend du 25 au 27 novembre experts des nouvelles technologies, de la communication, du marketing et professionnels de santé travailleront d’arrache-pied, jour et nuit, pour tenter de designer, prototyper et packager des solutions numériques au service de l’information et de la formation santé. Les meilleures productions seront bien évidemment récompensées.

L’équipe de Pharmageek eu l’occasion de rencontrer l’un des « papas » de SeGaMed, Pascal Staccini lors du Gimra 2016 à Clermont-Ferrand. Nous lui avons donc demandé de nous parler de son événement. Retrouvez son interview dans la vidéo ci-dessous.

 

Voilà, vous savez tout, sortez vos agendas et rendez-vous à Nice pour la Health Gaming Week !

Pour les infos pratiques, vous pouvez vous inscrire gratuitement au gamathon en respectant les indications qui suivent.

Inscription au gamathon

Gratuite

Obligatoire

Par courriel uniquement (utiliser modèle ci-dessous)

A adresser à : gamathon@segamed.eu

 

Prénom :

Nom :

Université / Entreprise :

Faculté / Département :

Formation / Service :

Cycle / Fonction-Grade :

Courriel :

Téléphone :

Message / Suggestion / Sujet éventuel :