Can We Mine Life-Saving Health Data Without Sacrificing Privacy? Larry Page
30/06/2014
What do patients want in healthcare? |
30/06/2014
Can We Mine Life-Saving Health Data Without Sacrificing Privacy? Larry Page
30/06/2014
What do patients want in healthcare? |
30/06/2014

Recip-e: bientôt 10 000 prescriptions électroniques par jour en Belgique

Le 20 mars 2014, Recip-e était présenté au grand public lors d’une conférence de presse en présence de la Ministre Laurette Onkelinx. C’était le départ officiel du roll-out national de la prescription électronique pharmaceutique. 4 mois après, le TSC (Technical Steering Comitee) réunis hier dresse un premier bilan.

La prescription électronique est sur la bonne voie. Près de 90 % des logiciels pour médecins ont prévu l’application Recip-e pour imprimer les nouvelles prescriptions électroniques. Elles seront activées au fur et à mesure selon une planification à définir entre les acteurs du terrain.

Aujourd’hui c’est environ 7.000 prescriptions électroniques qui sont délivrées par jour. Avec une augmentation visible chaque semaine de 1.000 ordonnances en plus. Le cap des 10.000 prescriptions électroniques devrait être atteint d’ici 3 à 4 semaines selon le comité technique du Recip-e.

Chaque jour les pharmaciens traitent environ 500 prescriptions par voie électronique . Une différence entre les prescriptions reçues et délivrées qui s’explique par le fait que certains logiciels de pharmaciens n’ont pas encore terminé l’intégration du programme Recip-e  dans leur programme. Pour les pharmaciens équipés de l’application, il suffit de scanner le premier code barre en haut à gauche de l’ordonnance ( voir la vidéo) pour vérifier l’assurabilité du patient, les conditions de remboursement et  délivrer le médicament en même temps.

Pour l’instant seul 40 % des pharmaciens belges peuvent lire les prescriptions électroniques.