Santé Publique : la charrue avant les boeufs ?
11/03/2015eSanté -LES CHRONIQUES DE LA SILICON VALLEY – CHAPITRE 4
14/06/2015Pharma/asso de patients : la confiance n’exclut pas le contrôle
La confiance se perd en litres… et se gagne en gouttes.
C’est tellement vrai.
L’industrie pharmaceutique a changé.
Je ne le dis pas seulement sur l’échelle de mes 20ans de vie professionnelle liée à la pharma mais sur l’échelle de 40ans puisque mes parents sont tous les deux médecins.
Les pratiques ont changé. La transparence s’est accrue. Et cela doit se poursuivre.
Quel paradoxe que cette industrie qui a contribué fortement à l’espérance de vie actuelle (doublée quasiment en l’espace d’un siècle) et qui a une image proche de celle des fabricants de tabac…
Alors c’est i
mportant de faire le point régulièrement.
PATIENT VIEW chaque année fait son étude : « The Corporate reputation of Pharma – the Patient Perspective « .
La dernière est sortie il y a quelques semaines : Corporate Reputation of Pharma in 2014 – a Patient Perspective
Les résultats sont intéressants.
Et si les associations de patients trouvent l’industrie pharmaceutique capable d’innovation et d’assurer la sécurité patient, il reste beaucoup de points à améliorer notamment sur la question du prix du médicament.
Et pour finir lorsqu’on demande aux associations de patients quel acteur de cet écosystème pharma élargit a le plus sa confiance, c’est le pharmacien qui sort en tête.
Des résultats assez proches de ce qu’on peut connaître dans différentes enquêtes faites en France.
Selon une étude PHR/Ifop de 2012 les français sont 94% a faire confiance au pharmacien.
De même qu’ils font majoritairement confiance au médicament même si il est vrai que la dernière enquête du LEEM montre que cette confiance est en baisse.
Alors cette étude INFOSTAT, ASOCS faite par OpinionWay sur l’image de l’industrie pharmaceutique auprès des associations de patients en France est très intéressante.
Vous trouverez la présentation ci dessous et dans ce lien.
En synthèse, malgré une image mitigée de l’industrie pharmaceutique, les associations de patients entretiennent des relations avec elle. Relations qui sont jugées plutôt satisfaisantes et utiles de part et d’autre.
Les associations aimeraient aller plus loin notamment en matière de recherche et de partage des connaissances sur les pathologies…
On peut à ce titre saluer des initiatives prises par l’industrie pharmaceutique comme Innovasso de Roche.
La dernière édition, en octobre 2014, a même vu Corinne Le Goff , présidente de Roche France, venir répondre à toutes les questions que souhaitaient lui poser les associations de patients.
Regagnons la confiance..sortons aussi des clichés et autres caricatures et du Pharma bashing systématique… et n’oublions pas cette citation de Lénine :
« La confiance n’exclut pas le contrôle ».
Digitalement vôtre.
Lionel REICHARDT – LE PHARMAGEEK