Ca bouge dans la SEP avec le programme OnStEPs lancé par le laboratoire MERCK
26/06/2017

PFIZER LANCE UN SITE POUR ARRETER DE FUMER : https://www.jarrete-la-cigarette.fr

Dans mon précédent post diffusé à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le tabac le 31 mai dernier, j’ai relayé l’enquête Ifop/Pfizer qui nous apprend que seuls 11% des fumeurs qui essayent d’arrêter s’adressent à un professionnel de santé pour les aider.

Parmi ces professionnels de santé qui peuvent être sollicités, il y a des médecins spécialisés et les médecins généralistes en première ligne, mais aussi les psychologues et les pharmaciens.

Une situation regrettable compte tenu des enjeux de santé publique concernant la lutte contre le tabac (78 000 morts, une espérance de vie diminuée de 15 ans pour les fumeurs et plus de 25 milliards de coûts annuels pour la sécurité sociale).

 

Quand professionnels de santé et digital s’y mettent, la lutte contre le tabac avance.

https://www.jarrete-la-cigarette.fr : se faire aider pour réussir !

Le laboratoire PFIZER lance, dans le prolongement de la Journée Mondiale sans tabac, un nouveau site Internet d’aide au sevrage tabagique : https://www.jarrete-la-cigarette.fr  et multiplie les dispositifs pour accompagner les patients dans l’arrêt du tabac.

Outre le rappel de l’importance de se faire accompagner dans ce projet d’arrêt de la cigarette, le site permet au patient de préparer sa consultation avec son médecin ou d’intégrer un programme de coaching.

Dans le programme de coaching il verra, jour après jour, semaine après semaine, les bénéfices qu’il peut attendre de cet arrêt du tabac pour lui, ses proches, sa santé, ses finances,…

 

Des articles, des trucs et astuces sont aussi disponibles afin d’aider le fumeur dans son arrêt du tabac.

Un engagement de plus de Pfizer dans la lutte contre le tabac et un pas de plus vers un continuum de prise en charge des patients qui conduira peut-être à un remboursement plus global des traitements médicaux qui semble être, pour les patients réfractaires au suivi d’un traitement médical dans l’arrêt du tabac, un levier supplémentaire de motivation.

Quoi qu’il en soit, le recours à un professionnel de santé est un élément important dans le sevrage tabagique et donne 4 fois plus de chances de réussite.

 Arrêt du tabac : mobilisation des professionnels de santé

Fin 2016 a été lancé l’ « Appel des 100 000 ! » pour mobiliser les professionnels de santé et les candidats à la présidence de la république sur ces enjeux liés au tabagisme.

 

 

Trop peu de patients passent par les professionnels de santé pour être accompagnés dans cette lutte contre l’addiction. Une situation qui doit évoluer alors que les dispositifs existent pour accompagner une meilleure prise en charge des patients et que les résultats sont là pour en démontrer l’intérêt.

Pourtant, le retour des patients qui ont eu cette démarche montre un niveau de satisfaction élevé dans ces cas.

 

Par ailleurs, on sait que les Français ont alors 4 fois plus de chance d’arrêter de fumer avec des traitements médicaux et avec l’aide de professionnels de santé.

 

Récemment, la nouvelle Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a abordé cette question de la lutte contre le tabagisme lors des Rencontres de Santé publique France.
Un combat qu’elle a initié à l’Institut national du cancer (InCa) et à la HAS et qu’elle entend bien poursuivre en impliquant notamment les professionnels de santé.

Tant sur l’accompagnement des patients que sur l’exemplarité.

« Par souci d’exemplarité et d’efficacité de l’action auprès de leurs patients », la prévalence du tabagisme parmi les professionnels de santé devrait diminuer pour atteindre celle des Anglo-saxons, établie autour de 5 %, a-t-elle poursuivi. En France, 16 % des généralistes, 31 % des infirmiers et 44 % des aides-soignants fument, s’est encore alarmée Agnès Buzyn. »

Source : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/21542-Sante-Agnes-Buzyn-veut-investir-prevention

Les professionnels de santé sont en première ligne tant pour la prise en charge que pour donner l’exemple… mais le digital aussi est de la partie avec notamment le nouveau site

https://www.jarrete-la-cigarette.fr

Dans tous les cas les patients doivent se faire aider afin de maximiser leurs chances de réussite.

Digitalement vôtre
Lionel REICHARDT – le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec PFIZER