EXPERIENCE PATIENT : DE NOUVELLES PERSPECTIVES AVEC LE CERCLE P
08/03/2021
INNOVATION DAYS : FAIRE DE L’INNOVATION EN SANTE UNE REALITE
25/03/2021
EXPERIENCE PATIENT : DE NOUVELLES PERSPECTIVES AVEC LE CERCLE P
08/03/2021
INNOVATION DAYS : FAIRE DE L’INNOVATION EN SANTE UNE REALITE
25/03/2021

INTERSYSTEMS : Rendre les données «potables» pour les exploiter

« Quelle innovation a doublé l’espérance de vie ces 150 dernières années ? »

C’est ainsi que Carlos JAIME, DG InterSystems France, a démarré l’Agora Live qu’il a animée à SANTEXPO la semaine dernière sur le thème de « l’exploitation de la donnée de santé ».

Aucun texte alternatif pour cette image

Son invité Jean-Pierre Thierry, Médecin conseil de France Assos Santé, le laisse répondre.

« Il s’agit de l’accès à l’eau potable. Voilà l’innovation qui a permis de doubler l’espérance de vie de l’Humanité ! ».

Et si l’accès et le traitement de la donnée étaient la prochaine révolution dans le domaine de la santé ?

Chez InterSystems en tout cas, on en est convaincu et l’entreprise met à disposition les outils pour exploiter la donnée de santé et améliorer la qualité des soins.

Mais si les outils existent, les usages sont encore loin d’être développés.

Pourquoi ?

C’est tout le propos de cette passionnante Agora Live qui s’est tenue lors de SANTEXPO et qui est disponible en replay sur le site dédié.

DONNÉES DE SANTÉ : UN « DATA DELUGE » À MAÎTRISER.

 

C’est bien connu, lors d’une inondation ce qui manque le plus c’est l’eau potable…

Les connaissances médicales se sont développées de manière exponentielle.

Alors que le temps de doublement était estimé à 50 ans en 1950, il s’est accéléré à 7 ans en 1980, 3,5 ans en 2010 et 73 jours en 2020, selon une étude de 2011 dans Transactions of the American Clinical and Climatological Association.

Des données éparpillées et volumineuses qui ont dépassé la capacité de décision de l’esprit humain.

D’où l’apparition d’outils incluant de l’intelligence artificielle ou du machine learning.

Aucun texte alternatif pour cette image

Des outils qui existent mais qui sont encore peu utilisés.

Pour le Dr Jean-Pierre Thierry si ces outils ne sont pas utilisés c’est que l’accès à des données probantes, à des données de qualité, n’est pas assuré.

 « Il faut faire le tri . Tout ce qui est publié n’est pas obligatoirement très robuste. »

ajoute-t-il

Et si les industriels avaient mis la charrue avant les bœufs ? s’interroge Carlos JAIME.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ils ont développé les outils et concentré leurs efforts sur leur développement mais ils ont oublié un sujet stratégique important : l’accès à la donnée de qualité, structurée, respectant le cadre réglementaire …

Mais il faut aussi que les acteurs du terrain s’approprient ces outils pour produire des données de qualité, rappelle le Dr Thierry.

Les exemples se multiplient selon Carlos JAIME. Du Health Data Hub au GCS HUGO, les collaborations existent sur la question de la donnée de santé mais il s’agit surtout d’un sujet de conduite du changement selon lui.

Et ces données structurées ont de la valeur ! Pas simplement pour la pratique ou l’amélioration de la qualité des soins, mais aussi pour les opérateurs de santé.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ils doivent alors apprendre à les valoriser pour anticiper les besoins de demain, selon Carlos JAIME.

Malheureusement aujourd’hui ces données sont bien souvent juste mises dans des entrepôts et nécessitent pour être exploitées d’être nettoyées par des data scientists qui y consacrent 80 à 90% de leur temps.

C’est toute la vision sur l’investissement informatique en santé qu’il faut repenser. Investir sur l’exploitation de la donnée peut avoir un considérable retour sur investissements.

Pour Jean-Pierre Thierry ce retour sur investissement se fait sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée de santé et ce, jusqu’au patient.

Médecin conseil de France Assos Santé, il précise que les associations de patients sont de plus en plus intéressés par l’exploitation des données les concernant.

« Mais encore faut-il que cela se fasse dans un cadre clair et transparent, ce qui n’est pas le cas avec certains acteurs. »

Aucun texte alternatif pour cette image

D’ailleurs il rappelle que la position traditionnelle des patients est de faire don des données sans contrepartie si ce n’est l’espoir légitime de faire avancer la science et de permettre l’innovation.

Maîtriser l’exploitation des données permet donc d’accéder aussi bien aux données historiques qu’aux données en temps réel et permettra de servir les intérêts des patients, des soignants et de l’ensemble du système de soins.

Mais pour ce faire il faut mettre en place l’infrastructure favorisant le partage, l’exploitation et la valorisation de ces données dans l’intérêt collectif, rappelle Carlos JAIME.

C’est la vocation d’InterSystems de permettre d’exploiter cette donnée et de répondre aux enjeux de la prochaine révolution du secteur .

LA SOLUTION INTERSYSTEMS IRIS FOR HEALTH™

 

Aujourd’hui, InterSystems est capable de fournir une plateforme de gestion de données spécialement conçue pour analyser, valoriser et libérer tout le potentiel des données de santé à travers le monde.

Cette solution, nommée InterSystems IRIS For Health™, est capable de délivrer de la donnée structurée et en temps réel aux organisations qui développent des applications de santé absorbant de forts volumes de données. En intégrant les traitements transactionnels et analytiques avec une fonction d’interopérabilité, InterSystems IRIS For Health™ est une plateforme de développement rapide permettant de construire des applications stratégiques et ajustables au besoin de chaque organisation.

InterSystems propose à ses clients « d’investir » pour l’avenir en leur permettant de pouvoir exploiter mais surtout de pouvoir valoriser simplement cette ressource considérable qu’est la donnée. Ainsi, l’exploitation de données structurées et valorisées bénéficiera à tous les acteurs du parcours de santé : Aux établissements en créant une nouvelle source de revenus, au personnel médical pour poser les bons diagnostics et enfin aux patients en leur permettant d’être mieux pris en charge.

Vous l’aurez compris, chez InterSystems, on est convaincu que l’avenir de la santé repose sur l’exploitation et la valorisation de données structurées.

Une Agora Live de Santexpo à revoir en suivant ce lien. (inscription nécessaire)

Aucun texte alternatif pour cette image

Digitalement vôtre.

Lionel REICHARDT – le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec InterSystems France