Première partie avec les 5 premières startups intégrées au programme Innovaccins.
Le 21 janvier 2021, AstraZeneca et Janssen ont annoncé les 10 startups lauréates dans le cadre de l’appel à projets INNO’Vaccins
Le programme INNO’Vaccins, lancé par AstraZeneca France et Janssen France avec le soutien de DPDgroup, vise à développer des solutions innovantes pour accompagner la vaccination.
Il a reçu plus de 50 candidatures dans le cadre de son appel à projets auprès de l’écosystème des startups. J’avais d’ailleurs eu le plaisir de relayer cet appel à projets dans ce post :
« INNO’VACCINS : TOUS ENSEMBLE, RELEVONS LES DEFIS DE LA VACCINATION ! »
J’avais eu le plaisir aussi d’accéder aux profils des réponses et des répondants que j’ai partagés dans ce tweet.
Les start-ups ont été sélectionnées par un comité d’experts indépendant composé de professionnels de santé et de l’entreprenariat, qui s’est réuni les 13 et 14 janvier derniers.
L’accueil des start-ups sélectionnées a eu lieu à Station F le 25 janvier.
Elles se sont installées pour une durée de 12 mois et bénéficieront d’un accompagnement étroit d’AstraZeneca et de ses partenaires pour accélérer le déploiement et le financement des solutions retenues.
Les 70 étudiants du Master management pharmaceutique et des biotechnologies (MsM) de l’ESCP Business school apporteront également leur soutien selon les besoins de chaque start-up, aux côtés des équipes du Hub Innovation d’AstraZeneca France et de ses partenaires : Janssen France et DPDgroup.
Cet appel à projets inédit s’inscrit dans une démarche collective pour répondre au grand défi logistique de la vaccination. INNO’Vaccins a pour seul objectif de contribuer aux efforts de tous pour l’efficacité de la campagne de vaccination COVID à venir, mais aussi à plus long terme sur la facilité d’accès aux campagnes de vaccination pour tous.
Pour plus d’informations : www.innovaccins.fr
Le jury a donc retenu 10 start-ups prometteuses, reparties selon les thématiques suivantes :
· pilotage de la demande,
· logistique/transport/distribution/stockage
· et outils de suivi de la vaccination.
Tour d’horizon…
A LA DECOUVERTES DE 10 START-UPS LAUREATES #INNOVACCINS – PARTIE 1
• ANAMNÈSE
La startup porte bien son nom :
« L’anamnèse est le récit des antécédents d’un malade. L’anamnèse retrace les antécédents médicaux et l’historique de la plainte, la douleur actuelle du patient, ainsi que les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris. – Wikipédia »
Créée en 2017 ANAMNESE veut aider à optimiser les parcours de soin en rendant le patient acteur de sa santé, afin d’enrichir le temps d’échange en consultation, et rendre la médecine plus humaine et plus efficace.
Pour ce faire la startup propose une plateforme e-santé constituée de 12 modules interopérables.
Présent dans la lutte contre la COVID avec son module COVIDHelp, une solution de dépistage et de télésuivi de la Covid en entreprise qui repose sur leur plateforme PREVANA (classée DM de classe 1).
Anamnèse se propose de travailler sur le parcours de soins dans le cadre de la vaccination en apportant des solutions tant côté patients que côté professionnels de santé.
Anamnèse est une plateforme e-santé permettant de digitaliser tout type de parcours de soin. Dans le prolongement de son application CovidHELP (qui a permis depuis Avril 2020 de limiter les clusters en optimisant le télésuivi de 12.000 employés quotidiennement), Anamnese déploie une solution clé en main de pilotage de campagne de vaccination sur un bassin de vie, à destination de 3 acteurs. Coté patient : sa prise de RDV, son consentement, son suivi des effets secondaires, son rappel. Coté praticien la liste des patients préqualifiés du jour, la traçabilité des lots, Coté organisateur des statistiques en temps réel pour commander le bon nombre de dose, savoir combien de vacciné, indécis, refusés… Une de leurs valeurs ajoutées ? la remontée d’informations en temps réel.
#Pilotage de la demande #Outils de suivi de la vaccination
Créée fin 2019, la société est spécialisée dans la surveillance et le contrôle de ka chaîne du froid très facilement et à distance avec une solution fiable, simple d’utilisation et totalement autonome.
Indispensable pour le transport et le stockage, les capteurs permettent de récupérer de la donnée en temps réel pour suivre les températures et envoyer des alertes en cas de dépassement de seuil.
La solution comprend une sonde connectée via les nouveaux réseaux type Sigfox/Lora et une plateforme web qui gère les enregistrement en temps réel et les alertes.
La sonde permet de suivre des températures entre -90° et + 100° avec une précision de +/- 0,5°.
Capteur.co propose une solution de surveillance et de contrôle de la chaîne du froid, à distance et en temps réel, pour le stockage et le transport.
Une de leurs valeurs ajoutées ? une solution 100% fiable et autonome, qui ne dépend pas du réseau électrique. Fonctionne même en cas de coupure de courant.
Alertes de température par SMS, WhatsApp, Appel téléphonique automatique
Suivi des températures à distance
#Logistique distribution
DIRECTOSANTE créée en 2015 est une solution SaaS de télésuivi des patients associant la simplicité des échanges patients par SMS ou par Chatbot, l’automatisation de l’analyse des réponses patients avec hiérarchisation des alertes et la valorisation du temps soignant.
La solution a été retenue comme outils de suivi de la vaccination (outils et solutions pour garantir le rappel de vaccination, suivre les potentiels effets secondaires, faciliter l’échange entre les parties prenantes…).
DirectoSuivi, la solution déployée depuis 2016 en télésuivi de chirurgie ambulatoire a déjà pris en charge 200 000 personnes réparties dans 14 établissements de santé, hôpitaux et cliniques français.
Dans le cadre d’Innovaccins elle peut permettre de détecter les symptômes des patients vaccinés et de leur apporter une réponse médicale rapide. Les interactions par chatbot/SMS garantissent les retours des patients les moins technophiles. L’algorithme d’analyse des réponses qualifie les patients à risque.
Le module de télésoin/téléconsultation assure la valorisation du temps soignant.
DirectoSanté propose DirectoSuivi, la solution de suivi de vaccination permettant de détecter les éventuels symptômes des patients vaccinés grâce à un chatbot SMS et de leur apporter rapidement une réponse médicale, grâce à une solution de téléconsultation.
Une de leurs valeurs ajoutées ? Une solution qui s’adresse à tous les patients, y compris les plus âgés, parfois moins technophiles.
#Outils de suivi de la vaccination
• FLOWLITY
Déjà 16 employés et plus de 2 millions d’euros levés pour cette startup créée en 2019.
Flowlity propose une solution de synchronisation de la chaîne logistique de production et de distribution afin d’anticiper et lutter contre les ruptures de stock.
Sujet de plus en plus majeur dans le monde de la santé.
Flowlity utilise une solution en mode Saas et l’intelligence artificielle pour mettre en lien les industriels et les distributeurs et pour calculer les bons niveaux de risques de ruptures et fournir ses recommandations.
Dans le cadre du projet Innovaccins, Flowlity travaille sur l’optimisation des stocks et de la planification de la supply-chain pour gérer la demande et éviter les ruptures.
Flowlity propose une solution de prévision et de planification de la supply chain grâce à l’IA. La startup calcule le niveau optimal des stocks et leur réapprovisionnement afin d’anticiper et lutter contre les ruptures.
Une de leurs valeurs ajoutées ? Un fonctionnement en réseau pour coordonner l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement.
#Pilotage de la demande #Logistique distribution
Créée en 2016 MAPUI LABS est une plateforme qui permet aux pharmacies d’hôpitaux de s’échanger des informations de manière sécurisée sur leurs médicaments. Elle facilite les emprunts entre hôpitaux et aide à réaliser des économies en mettant à disposition leurs médicaments onéreux arrivant à péremption.
Une seconde plateforme s’attelle à la prévention des erreurs médicamenteuses des patients dans leur parcours de soins ville-hôpital.
MaPUI.fr a été référencée dans les outils référentiels socles par le Ministère de la santé dans le cadre de l’épidémie COVID-19.
La volonté de MaPUI Labs ? Contribuer aux défis logistiques et numériques dans le cadre des campagnes vaccinales :
– en utilisant son expérience et sa crédibilité acquise pendant la 1ere vague de la crise COVID (ruptures de médicaments, gestion de dotations, traçabilité des mouvements, flux tirés et flux poussés)
– en adaptant et déclinant les fonctionnalités du module CoVID de la plateforme MaPUI aux enjeux numériques et logistiques de la campagne de vaccination
– En proposant des outils de pilotage adapter à la granulométrie et à la variété des acteurs (professionnels, MSP, CPTS, Pompiers, délégation territoriale ARS, collectivités, préfecture..)
MAPUI Labs propose deux solutions numériques : – MaPUI.fr, plateforme dédiée au pilotage des stocks de médicaments et dispositifs médicaux en tension d’approvisionnement, et à la traçabilité des échanges entre pharmacies hospitalières. – HospiVille.fr sécurise et coordonne la prise en charge médicamenteuse des patients dans leur parcours de soins ville – hôpital.
Une de leurs valeurs ajoutées ? Prévenir les ruptures de prise en charge des patients dans leur parcours de soins pharmaceutiques.
#Pilotage de la demande #Logistique distribution
… à suivre avec la partie 2 et les 5 startups restantes !
10 startups.. mais bien plus de possibilités pour optimiser et accompagner la vaccination.
La preuve par 10 si besoin qu’en matière d’innovation en santé, l’union fait la force et qu’ensemble on va plus loin.
J’irai prochainement à Station F pour rencontrer certaines de ces startups et je partagerai avec vous cette expérience et ces rencontres.
A suivre donc.
Digitalement vôtre
Lionel Reichardt – Pharmageek
Post réalisé en partenariat avec AstraZeneca France