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27/04/2022#ExploreForCancer : une troisième édition réussie pour Bristol Myers Squibb
Objectif atteint pour cette troisième édition de #ExploreForCancer, lancée entre le 1er et le 8 décembre 2021 sur le Parvis de la Défense à paris et sur les réseaux sociaux, par le laboratoire Bristol Myers Squibb.
Cette expérience immersive et digitale sur l’immunothérapie des cancers, ouverte au grand public et aux réseaux sociaux a permis de réunir 200 000 euros au profit de la recherche contre le cancer.
Bristol Myers Squibb s’engage à verser ces 200 000 euros à l’Institut de Recherche Saint-Louis afin de soutenir le projet de recherche CytoMorphoLab de Manuel Théry.
Ce chercheur étudie le « squelette des cellules » dans le but de mieux comprendre les cancers du sang.
Créé en 1958, l’Institut de Recherche Saint-Louis, département de la Faculté de médecine de l’Université de Paris, est un des tous premiers leaders européens en hématologie, immunologie et oncologie.
Découvrez le projet de recherche en vidéo.
PLUS DE 3000 VISITEURS DANS LE CUBE EXPLORE
Installé sur le parvis de la Défense, un cube doté d’une installation immersive et pédagogique a permis aux visiteurs d’accéder à une exposition originale, à la fois immersive et participative, pour mettre en valeur l’impact des avancées scientifiques sur la vie des patients.
Véritable métaphore artistique sur le réveil du système immunitaire, l’expérience avait pour but de faire comprendre la révolution de l’immunothérapie, de donner la parole aux patients à travers des témoignages inédits et de soutenir un programme de recherche fondamentale.
Cette édition 2021 a retracé les dernières avancées ayant bénéficié aux patients dans le traitement du cancer notamment la thérapie cellulaire CAR-T.
Pour chaque visite dans le cube et chaque mention du hashtag (mot-dièse pour les puristes) #ExploreForCancer sur les réseaux sociaux, Bristol Myers Squibb a versé 1€ pour un programme de recherche fondamentale mené par l’Institut de Recherche Saint-Louis.
ET PLUS DE 500 000 IMPRESSIONS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
A ce dispositif physique du cube s’ est ajoutée la possibilité de découvrir, en ligne, l’installation artistique, développée par le Collectif Scale, en partenariat avec Tetro, sur le site dédié et partager l’expérience via les réseaux sociaux toujours au profit de la recherche.
Cette vision artistique représente le réveil du système immunitaire et elle a généré plus de 500 000 impressions sur les réseaux sociaux grâce aux boutons de partage accessibles sur le site.
Une opération rendue possible grâce à l’entreprise biopharmaceutique Bristol Myers Squibb. A l’occasion de la conférence de presse, j’ai eu le plaisir d’interviewer Christophe DURAND directeur général de l’entreprise.
« L’idée c’est de pouvoir expliciter l’engagement de Bristol Myers Squibb pour transformer la vie des patients. »
Un projet accompagné aussi par l’association de patients « Patients en réseau » présent lors de la conférence de presse avec Laure GUEROULT ACCOLA, fondatrice et directrice de l’association, qui rappelle que :
« La recherche, c’est le moteur de l’espoir »
Des représentants de l’association étaient aussi présents dans le cube Explore pour échanger avec le grand public sur le cancer du poumon notamment.
Une troisième édition réussie donc pour #ExploreForCancer avec un dispositif créatif, immersif et original associant un lieu physique et un relai digital et social.
Un moyen immersif et artistique pour informer le grand public tout en mobilisant pour la recherche contre le cancer.
Vivement la quatrième édition pour faire le point sur les avancées en immunothérapie et découvrir le dispositif qui sera mis en place.
Rendez-vous en 2022 !
Lionel REICHARDT alias le Pharmageek
Post réalisé en partenariat avec Bristol Myers Squibb