2020 : êtes-vous prêts pour (enfin) vous transformer ? #MBADMBhealth
05/02/2020
A LA RENCONTRE DE PIERRE-YVES COLIN – MEMBRE DU BOARD DU #MBADMBhealth
11/02/2020
2020 : êtes-vous prêts pour (enfin) vous transformer ? #MBADMBhealth
05/02/2020
A LA RENCONTRE DE PIERRE-YVES COLIN – MEMBRE DU BOARD DU #MBADMBhealth
11/02/2020

ET SI VOUS AUSSI VOUS VOUS FORMIEZ AU DIGITAL SANTE ? #MBADMBhealth

Ce weekend le MBA Digital Marketing & Business #MBADDMB a été classé en deuxième place des masters et MBA de sa catégorie après 5 ans d’existence.

Un classement dont je suis particulièrement fier car depuis sa création j’y interviens auprès de toutes les promotions (3 pays, 7 villes, près de 250 étudiants cette année) afin de parler de digitalisation de la santé.

Honoré aussi d’avoir travaillé avec l’équipe du #MBADMB afin de créer un Master dédié santé qui va ouvrir ses portes en Juin 2020 afin de permettre aux acteurs du secteur d’accompagner la montée en compétences et le changement culturel nécessaire à la transformation digitale des entreprises et métiers.

Une transformation que j’ai moi-même vécue il y a quelques années lorsque j’ai quitté l’industrie pharmaceutique pour faire ma « mue digitale ».

En effet, y a 7 ans je quittais l’industrie pharmaceutique à l’occasion d’un de ces plans sociaux dont elle est assez coutumière.

Après 15 années de bons et loyaux service au sein de direction marketing, commerciale, ventes et supply-chain, je décidais d’en profiter pour me former à nouveau.

D’abord attiré par les paillettes de certaines écoles dont le nom prestigieux ferait bien sur mon CV (sans minimiser la qualité de la formation), je me suis retrouvé devant une évidence : il était temps de me former au digital !

J’ai rejoint alors le premier MBA sur le sujet (tant dans l’ancienneté que dans la notoriété) et son dirigeant Vincent MONTET.

S’en est suivi 14 mois de formation en part-time qui m’auront permis de maitriser les aspects stratégiques de la transformations digitale, d’en comprendre les outils et les technologies et de mettre en pratique un certain nombre d’entre eux.

Pharmageek est né au cours de cette expérience.

De mon terrain de jeu – le bac à sable dirait on en langage startup – est née mon activité.

Encore désigné il y a quelques jours comme un des dix influenceurs mondiaux dans le domaine de la santé digitale, j’ai le plaisir depuis 6 ans maintenant avec ma société, 7C’S HEALTH, d’accompagner un certain nombre d’acteur dans ce chemin de la transformation digitale et la mise en place d’approches innovantes.

Mais je continue surtout à faire ce que j’ai découvert lors de ma formation : ouvrir les chakras, être curieux tout en restant sceptique, penser usages plus que technologies, utiliser les clés qui m’ont été données pour comprendre ce monde en mouvement tant sur le plan professionnel que personnel…

La révolution que nous vivons depuis 30 ans avec l’arrivée du web bouleverse tous nos repères et redessinent les cartes de notre environnement . La santé n’est pas épargnée.

Partager est devenu alors une évidence.

D’abord en mettant en place une veille qui, aujourd’hui, avec plus de 48 000 articles dans 15 magazines et plus de 2 millions de vues est reconnue comme une source importante d’information dans la santé digitale que je partage au plus de 100 000 followers cumulés sur twitter ou auprès de 6 500 contacts sur LINKEDIN.

Ensuite en écrivant ou twittant sur les nombreux évènements auxquels je participe ou sur les nombreuses personnes que je rencontre. J’ai eu la chance de me rendre plusieurs fois à la silicon valley, de faire le CES de Las Vegas avec une startup, d’aller travailler sur les robots en santé au Japon, d’intervenir tous les ans à Shanghai et d’y rencontrer l’écosystème digital.. sans parler des nombreux voyages en Europe sur cette thématique.

Enfin en intégrant des startups qui ont été à la fois des aventures entreprenariales mais aussi de formidables rencontres humaines et des histoires d’amitié.

Tout ça je le dois à la formation qui m’a ouvert sur un monde beaucoup plus grand que celui que je côtoyais dans mon environnement professionnel auparavant.

C’est aussi pour cela que très tôt je me suis mis à former moi aussi, pour rendre ce que l’on m’avait donné.

J’ai formé d’abord dans mon MBA d’origine, dans de nombreuses écoles puis auprès des professionnels de santé lors de congrès et de symposiums…avant d’aller à leur rencontre partout en France.

Ce sont ainsi plus de 2000 médecins généralistes et pharmaciens que j’ai rencontré depuis trois ans pour les former sur la santé digitale et les impacts à venir dans leurs pratiques.

Quand Vincent Montet, mon professeur, mon mentor, mon ami, a créé le MBA Digital Marketing Business #MBADMB il y a 5 ans, c’était une évidence de l’accompagner.

Dans nos nombreuses discussions sur la transformation digitale, le secteur de la santé ressortait beaucoup :

  • 100% de « client »
  • 8 trilliards de dollars de marché au niveau mondial
  • Un sujet qui devenait de plus en plus transverse (voiture, textile, alimentation,..)
  • Les données du digital qui en disent long sur nos comportements, donc sur notre santé..
  • Un sujet riche et passionnant
  • Un écosystème très bouleversé avec des acteurs historiques qui ont une grande difficulté à évoluer

 

Nous avons donc décidé de mettre la santé digitale et le marketing digital santé dans tous les cours et sur toutes les promo part-time et full time – Lille, Paris, Lyon, Bordeaux, Alger, Shanghai.. depuis 5 ans pas un étudiant du MBADMB n’échappe à la santé (et cette année il y en a près de 250).

Et ils nous le rendent bien.

Outre les « Master Class », ces travaux en équipes ou les étudiants doivent aborder la transformation digitale d’un secteur ou d’une thématique, qui ont parfois développé des thèmes liés à la santé, nous avons aussi des étudiants qui font leurs thèses sur le sujet.


Exemple d’une master class en 2019 par les étudiants de Lyon – Transformation digitale de la chirurgie cardiaque.

Car depuis l’ouverture du MBA DMB nombreux sont les étudiants qui viennent du monde de la santé – industrie pharmaceutique, assurance, mutuelle, institutions, prestataires de services, professionnels de santé entrepreneurs,… et ils font en général leur thèse dans le domaine ou autour d’un projet professionnel.

Cela a été le cas par exemple pour deux d’entre eux qui ont été mis en avant lors du VisionnaryDay organisé chez Microsoft (partenaire historique du MBA DMB comme IBM, le HUB Institute ou d’autres aussi prestigieux) en ce début d’année en présence de tous les étudiants, intervenants et partenaires :

  • Isabelle Fédieu, experte CRM qui a profité de sa formation pour travailler sur un sujet qui la touchait particulièrement, la maladie de Parkinson et qui en fait un projet entreprenarial avec NOBIE.

Sans oublier les étudiants qui passent leurs thèses en ce moment comme Yannick Trescos, pharmacien qui a fait sa thèse sur la prise en charge des maladies mentales par le digital ou Karine Soulat ancienne de la pharma qui a fait sa thèse sur la place des digital thérapeutiques dans la prise en charge des maladies chroniques…mais beaucoup d’autres exemples existent.

Alors je suis très honoré de contribuer à former ces étudiants et à les sensibiliser sur la santé digitale et son écosystème.

 

Honoré aussi de lancer ce MBA Digital Marketing & Business Health #MBADMBhealth afin de permettre à ceux qui voudraient être acteur de la transformation digitale du secteur de bénéficier de l’expérience du MBA DMB tout en ayant une formation dédiée sur le secteur de la santé.

N’hésitez pas à télécharger la brochure, à partager cette information à des personnes qui pourraient être intéressées et surtout à venir à notre contact si vous voulez plus d’information.

 

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – le Pharmageek

Directeur Adjoint #MBADMBhealth