Zoom sur le glaucome : maladie oculaire silencieuse
13/10/2016
Startup de RDV médicaux en ligne : fusée à double étage ou pétard mouillé ?
26/10/2016

DOC-eAwards 2016 : le cabinet connecté de Medeo récompensé

Les 29 et 30 septembre derniers se sont tenus les JNMG2016 (Journées Nationales de Médecine Générale) à l’Espace Grande Arche de La Défense. Cet événement a réuni de nombreux experts sélectionnés par La Revue du Praticien Médecine Générale pour des éclairages sur de nombreux sujets d’actualité et des thèmes médicaux divers.

Ces rencontres furent également l’occasion pour la plateforme DOC-eServices du laboratoire Mylan Medical de remettre le troisième prix DOC-eAwards. L’objectif de ce concours est de faire émerger et de récompenser les créateurs d’un outil digital pouvant améliorer la pratique des médecins généralistes.

Medeo : cabinet médical connecté pour un précieux gain de temps

L’année dernière (2015), l’application gratuite de vocabulaire médical international Mediglotte permettant de casser la barrière de la langue afin de poser les 1ers diagnostics en consultation, avait remporté le prix. En 2016, le lauréat s’appelle Medeo et a pensé un cabinet entièrement connecté.

Le Dr Jean-Marie Bournazel et Rémi Jean Berger, les fondateurs de Medeo, sont montés sur scène pendant les JNMG2016 afin de recevoir leur trophée.

L’idée de départ est la suivante : « vos patients utilisent déjà des objets connectés pour mieux suivre leur santé. Pourquoi ne pourriez-vous pas intégrer ces technologies dans votre pratique quotidienne pour gagner du temps ? ».

Les atouts de cette plateforme sont nombreux comme le résume l’image ci-dessous :

m2

 

La sécurité avant tout

Les dispositifs du cabinet connecté sont agréés pour un usage médical. Les mesures sont d’ailleurs conformes aux régulations des appareils médicaux européens, et portent le label CE.

Quant à la question de la sécurité des données recueillies, Medeo a fait le choix de garantir un maximum de sécurité en stockant les données uniquement sur le logiciel du médecin dans son cabinet et non sur des serveurs. Ainsi, pas de risque de fuite.

Les praticiens qui utilisent Medeo ne sont pas chamboulés puisqu’ils continuent de travailler sur le même logiciel qu’avant. Le seul changement est qu’ils utilisent désormais des dispositifs connectés électroniques pour prendre les mesures lors de l’examen clinique du patient. Le gain de temps et la meilleure qualité des dossiers médicaux représentent la vraie différence pour le médecin.

Les troisièmes DOC e Awards ont donc été une nouvelle fois l’occasion de faire connaitre et de récompenser une belle initiative pour la simplification de la pratique du médecin généraliste. Dans la vidéo ci-dessous, Edouard Harmel, Chef de gamme, opérations commerciales chez Mylan Medical à l’origine de ce concours, nous parle de Medeo.

Au cours des JNMG2016, Mylan Medical hébergeait sur son stand des entreprises de la esanté.

Nous y avons rencontré Caroline Blochet, présidente de Medissimo. Elle nous présente dans la vidéo ci-dessous sa solution de pilulier connecté.