Rendez-vous les 6 et 7 octobre à La Défense pour tout savoir sur le glaucome #GlaucomaAware
05/10/2016
DOC-eAwards 2016 : le cabinet connecté de Medeo récompensé
21/10/2016

Zoom sur le glaucome : maladie oculaire silencieuse

C’est aujourd’hui, jeudi 13 octobre, la Journée Mondiale de la Vue. L’occasion de faire le point sur l’événement  Set your sights (faites vérifier votre vue) qui s’est tenu les 6 et 7 octobre 2016 à La Défense, relayé sur Twitter grâce au #GlaucomaAware.

Une opération de sensibilisation

Organisées par la Société Française du Glaucome (FSG), l’Association France-Glaucome (AFG) et l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), en partenariat avec les laboratoires Alcon France, ces journées ont eu pour objectif d’informer le grand public sur cette maladie oculaire mal connue du grand public.

Un dispositif original, à la fois immersif et expérientiel, a été mis en place avec JCDecaux. Les passants étaient amenés à plonger dans le quotidien visuel de personnes atteintes de glaucome à l’aide d’écrans interactifs.

gg1

Pour ce faire, les visiteurs étaient invités à se placer devant une vidéo représentant des moments phares de la vie d’une personne (premiers pas d’un bébé, mariage, etc). Pendant ce temps un appareil photo suivait leur regard permettant à la technologie du dispositif de créer une tâche noire semblable à celle causée par le glaucome.

Ceux qui se sont prêtés à l’expérience ont pu repartir avec une photo imprimée d’eux-mêmes présentant une zone floutée comme peut l’entraîner la maladie.

gg2

En plus de cela, ophtalmologistes et orthoptistes proposaient des dépistages gratuits au plus grand nombre.

Cette opération de sensibilisation revêt une importance capitale. Le glaucome étant une maladie silencieuse, qui progresse sans même que la personne touchée ne s’en rende compte.

Première cause de cécité en France

Indolore, cette pathologie qui touche principalement les individus de plus de 40 ans, abîme le nerf optique et entraine une cécité irréversible si elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt. D’où l’importance de se faire dépister puisqu’une fois diagnostiqué, il est possible de traiter la maladie.

En France, le glaucome représente la première cause de cécité avec plus d’un million de personnes touchées dont la moitié qui l’ignore.

N’hésitez pas à parcourir le site Set your sights pour tout savoir sur cette maladie.