AMGEN INNOVATIONS : DE LA SUITE DANS LES IDEES
18/06/2020
#DOCeAwards : déjà la septième année ! #Candidatez #startups #esante #hcsmeufr
26/10/2020
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CANDIDATEZ POUR LE PRIX DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS 2020

Mobilisées de longue date aux côtes des associations de patients et d’usagers du système de santé, les équipes de Pfizer France ont créé en 2017 un « Prix Pfizer des associations de patients » destiné à valoriser leur créativité et leur engagement au bénéfice des malades et de leurs proches.

Devant l’enthousiasme des associations pour cette initiative, Pfizer réitère l’expérience pour la quatrième année consécutive !

Pour sa 4ème édition, contexte oblige, le Prix évolue et ne récompensera pas trois associations comme habituellement mais cinq.

Aux catégories « Sensibilisation à la cause », « accompagnement des patients » et « implication dans la recherche » s’ajoute une nouvelle catégorie « initiatives pour répondre aux enjeux liés à l’épidémie de COVID-19 » qui recevra deux prix.

En effet, cette année est particulière. Depuis le début de l’épidémie de covid-19 en France, les associations ont dû réinventer leur manière de travailler et s’organiser différemment.

Ces prix visent à récompenser, soutenir et encourager les initiatives menées par des associations de patients ou d’usagers du système de santé selon les critères suivants :

  • Intérêt et impact du projet pour le patient (retentissement)
  • Capacité de l’association à proposer un format innovant,
  • Capacité à être modélisé dans d’autres contextes (pathologies…),
  • Implication d’autres acteurs dans le projet (approche collaborative),
  • Originalité du projet.

Vous êtes une association de patients, vous avez mené un projet qui entre dans l’une de ces catégories ? Vous vous êtes mobilisés pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire avec une initiative que vous aimeriez partager ?

Alors candidatez ! vous avez jusqu’au 25 septembre 2020 pour le faire

PRIX DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS : DEJA LA QUATRIEME EDITION !

 

Lancé en 2017 à l’occasion de la 10ème édition  du Forum Patient, un événement dédié aux représentants d’associations de patients et aux personnalités institutionnelles, que Pfizer organise chaque année, le Prix vise à encourager et soutenir les actions associatives innovantes.

Ce Forum Patient est une occasion unique et privilégiée de dresser le bilan de l’évolution du rôle du patient dans le système de santé et de s’intéresser aux défis futurs auxquels sera confronté cet acteur central de la médecine moderne.

Le Forum de l’année dernière avait pour thème l’expérience patient et son impact dans le système de santé.

Vous pouvez en trouver la synthèse là.


 

 

Cette année le Prix est doté d’un montant total de 25 000 (vingt‑cinq mille euros).

5 associations se verront recevoir un prix d’une valeur de 5000 chacune dans les catégories suivantes :

– Sensibilisation à la cause, (1 récompense) : campagne de communication à destination du grand public, campagne de recherche de fonds, plaidoyer.

– Accompagnement des patients, (1 récompense) : services ou outils destinés à apporter un soutien moral, sociétal ou médical aux patients, outils digitaux, programmes d’ETP, empowerment…

– Implication dans la recherche (1 récompense) : initiatives visant à produire des connaissances sur la pathologie ou les traitements, diffusion d’information, recrutement des patients pour la recherche clinique…)

Et cette année une nouvelle catégorie a été ajoutée pour prendre en compte le contexte de la crise sanitaire et récompenser les initiatives qui ont été mises en place par certaines associations de patients.

– Initiatives pour répondre aux enjeux liés à l’épidémie de COVID‑19 (2 récompenses)

 

Trois types de projets peuvent être présentés dans ces 4 catégories :

  • Projet déjà mené et amené à se développer,
  • Projet déjà mené qui nécessite des fonds pour continuer à exister,
  • Projet mené lors de l’année 2020

 

Ces CINQ prix de 5000€ chacun seront remis cette année à l’occasion de la 13ème édition du Forum Patient Pfizer le 26 novembre 2020.

La plateforme de candidature est ouverte jusqu’au 25 septembre 2020. Les lauréats seront sélectionnés par un jury indépendant.

 

EN 2019 TROIS FORMIDABLES INITIATIVES RECOMPENSEES

 

L’année dernière 3 projets ont été récompensés :

 

  • Quoi ma gueule ? dans la catégorie « sensibilisation à la cause «  porté par l’association Corasso

 

Une série de 16 témoignages de personnes souffrant de cancer ORL rare et diffusés sur les réseaux sociaux.

Corasso est une association qui soutient et informe les personnes touchées par un cancer ou un cancer rare de la tête ou du cou.

  • Qu’est-ce que l’immunothérapie ? dans la catégorie « Implication dans le recherche » par l’association ISIS

 

L’association ISIS a été en 1989 pour contribuer à améliorer la qualité de vie des enfants touchés par le cancer. Elle est l’association des parents et des amis des enfants traités pour cancer à l’Institut Gustave Roussy.

Afin de rendre plus accessible et compréhensible ce que le terme immunothérapie implique pour les patients et leur familles, l’association veut produire une collection d’animations vidéo courtes sur le sujet.

 

  • Soutenir les aidants dans le contexte du virage ambulatoire dans la catégorie « Accompagnement des patients » porté par Cancer Contribution

 

Après un travail de consultation et de design d’idées citoyennes « Cancer@dom » réalisé par Cancer Contribution et AF3M entre 2016 et 2018, ce sont pas moins de 10 propositions citoyennes qui ont été émises pour bâtir une prise en soins à domicile dans le contexte du virage ambulatoire en cancérologie.


 

Afin de mettre en place ces actions pour sensibiliser sur le statut et le rôle des proches aidants l’association Cancer Contribution a candidaté au Prix des associations Patients et a gagné une dotation de 5 000 euros pour son projet.

 

Et vous ? vous avez des projets ? des initiatives que vous voudriez voir reconnues et/ou aidées ? Alors vous aussi candidatez !

Vous avez jusqu’au 25 septembre 2020.

 

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

Post réalisé en partenariat avec PFIZER