CANDIDATEZ POUR LE PRIX DES ASSOCIATIONS DE PATIENTS 2020
16/09/2020
INNOVATION DAYS : UN THINK TANK EPHEMERE QUI S’INSCRIT DANS LA DUREE
17/11/2020

#DOCeAwards : déjà la septième année ! #Candidatez #startups #esante #hcsmeufr

Rares sont les initiatives qui durent aussi longtemps.

Pour la septième année, Mylan France organise un concours « les Doc-eAwards » réservé aux professionnels de santé, et aux startups en lien avec des professionnels de santé, ayant développé une solution digitale destinée à faciliter leur pratique quotidienne.

J’ai eu le plaisir d’accompagner les 4 dernières éditions en intervenant chaque année aux JNMG,  Journées Nationales de Médecine générale, à l’occasion de la remise des prix pour former les professionnels de santé au numérique en santé.

L’année dernière je suis intervenu sur le thème :  » Parcours de soins : le numérique peut-il créer du lien ? »

Un thème qui aura été au coeur des DIGIHEALTHDAYS organisés par Mylan France à Bordeaux fin 2019 et au cours desquels une centaine de professionnels de santé et une douzaine de startups de la e-santé ont travaillé de concert sur le numérique dans le parcours de soins.

L’édition 2020 des Doc-eAwards est lancée et il reste quelques jours pour candidater !

Vous êtes professionnels de santé ou une startups qui travaille pour/avec des professionnels de santé et vous voulez innover dans la pratique médicale ? Alors déposez vos dossiers et venez rejoindre les lauréats des Doc-eAwards 2019 – DocNCO, Obesiclic et Gluciboat.

DOCNCO : LE LAUREAT DE L’EDITION 2019 DES DOC-eAWARDS

Le slogan est simple : « le patient au bon endroit au bon moment » .

Romain TROALEN, médecin généraliste, et Clément MORIN, médecin hospitalier, sont amis dans la vie. Ces deux jeunes médecins veulent faire avancer leurs pratiques et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas les deux pieds dans le même sabot !

A l’initiative des Staffs Saint Camille, une série d’enseignements de courte durée (1h) organisés mensuellement autour de deux thématiques médicales et d’une revue scientifique, ils se rendent compte que l’adressage des patients pourrait être simplifié grâce au numérique.

Ils créent DOCNCO.

Une plateforme d’adressage entre la ville et l’hôpital pour simplifier le parcours de soins.

Plateforme qui a évoluée en temps de crise sanitaire et j’avais eu le plaisir d’interviewer lors de la première Clément et Romain pour un J’irai tweeter de chez moi exceptionnel.

Retrouvez l’interview faite à l’occasion de la remise de prix DOC-eAwards 2019.

Encore bravo à eux et vous aussi vous pourriez être lauréat comme I’ont été IZYCARDIO, ECGclicMEDIGLOTTE ou MEDEO

Mais face aux nombreux dossiers déposés, le jury a voulu aussi récompenser deux coups de coeur : OBESICLIC et GLUCIBOAT …

OBESICLIC : DE LA THESE A LA SOLUTION DE SANTE NUMERIQUE

Deux jeunes internes, Leila JULIEN et Mathilde GARCIA TEIL, ont développé une solution à l’issue de leur travail de thèse. Constatant qu’il y a peu d’outils de e-médecin dans la prise en charge de l’obésité en consultation de médecine générale, elles décident de créer OBESICLIC, site internet d’aide à la prise en charge du patient adulte obèse en médecine générale.

Une initiative qui continue et à laquelle vous pouvez contribuer en utilisant le site et en le faisant évoluer.

Retrouvez l’interview de Leila JULIEN venue aux JNMG récupérer son prix et présenter sa solution aux nombreux professionnels de santé présents ce jour là.

 

GLUCIBOAT : UN SERIOUS GAME POUR LES PATIENTS DIABETIQUES DE TYPE 2

Si la santé numérique vous intéresse, vous avez surement entendu parler de GLUCIBOAT récemment. Outre l’excellent post de mon camarade Rémy TESTON sur BUZZ ESANTE, il y a plusieurs articles comme dans TOP SANTE ou le QUOTIDIEN DU MEDECIN pour mettre en avant ce serious game d’éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2.

Fruit de la rencontre entre un médecin généraliste et un endrocrinologue… GLUCIBOAT a eu le soutien de l’URPS PACA et de la fédération Française des diabétiques.

Un vrai coup de coeur pour le jury !

Retrouvez l’interview des Dr GUARDIGLI (MG) et BAUSSAN (endocrinologue).

 

Il reste quelques jours pour faire partie de l’édition 2020 des lauréats… alors candidatez et participez à l’innovation dans la pratique médicale !

 

Digitalement vôtre !

Lionel REICHARDT – Le Pharmageek

En partenariat avec Mylan France