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10/06/2020
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16/09/2020
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AMGEN INNOVATIONS : DE LA SUITE DANS LES IDEES

Dans un précédent post j’ai eu l’occasion de vous parler du lancement d’AMGEN INNOVATIONS, un programme lancé par AMGEN France et doté de 8 millions d’euros d’investissement sur 3 ans et avec une ambition forte : faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux prévenir et protéger les patients et les soignants.


Lancé en octobre 2019 ce dispositif se compose de 3 volets que vous pouvez retrouver sur le site dédié :

–      Partenariats start-ups pour réinventer le parcours de soins,

–      Appel à projets pour découvrir les solutions de demain,

–      Accompagner les soignants face aux enjeux de leur profession.

 

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Amgen France à travers ce programme veut être un catalyseur d’innovation et renforcer son engagement auprès des acteurs de santé et de la recherche.

L’appel à projets de recherche lancé en fin d’année 2019 et clôturé début mars a recueilli 137 projets éligibles et les lauréats devraient être annoncés prochainement.

Cet appel à projets concernait les « Nouvelles frontières thérapeutiques et optimisation du parcours de vie en oncologie et onco-hématologie ».

 

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Dans un communiqué de presse AMGEN France annonce le lancement de l’assistant digital ROMY co-construit avec les patients et les professionnels de santé pour faciliter la prise en charge du myélome multiple.

Il s’agit là de la première réalisation issue du programme AMGEN INNOVATIONS.

ROMY vient d’être déployé au sein de quatre établissements hospitaliers en France dans le cadre d’une phase pilote d’un an.

 

ROMY : UNE PLATEFORME ET DEUX INTERFACES POUR UNE COORDINATION RENFORCEE DANS LE PARCOURS DE SOIN DU MYELOME MULTIPLE

 

Le myélome multiple est une maladie qui se caractérise par des cycles alternant phases de rémission – durant lesquelles la maladie est contrôlée – et rechutes, avec la réapparition de symptômes spécifiques de la pathologie. Les patients atteints par cette hémopathie maligne de la moelle osseuse vivent ainsi avec des craintes constantes liées soit à la gestion de leur traitement soit à la survenue d’une éventuelle rechute. Ils doivent gérer à la fois des symptômes fréquents qui peuvent s’aggraver entre deux consultations, mais aussi des traitements innovants parfois complexes, et ils ne se sentent pas toujours à l’aise pour exprimer leur ressenti et leurs craintes lors des consultations.

Pour faciliter cette gestion de la maladie et les liens entre patients et soignants, une association de patients (AF3M) et un groupe d’hématologues (HLA*) se sont mobilisés pour construire un outil digital gratuit et sécurisé : ROMY. Le projet a été développé par la société Observia avec Amgen France.

 

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Il répond à de nombreux besoins identifiés lors d’une enquête réalisée avec l’AF3M qui a recensé plus de 320 retours de patients ou accompagnants.

L’AF3M qui avait déjà réalisé un travail formidable sur le virage ambulatoire en cancérologie avec le projet inter associatif CancerAdom avec l’association Cancer Contribution .

L’assistant digital ROMY s’inscrit dans la gestion de la relation entre le professionnel de santé et le patient.

Sur invitation du professionnel de santé (cancérologue ou généraliste, hospitalier ou libéral), le patient peut à l’aide de son identifiant accéder à la plateforme quel que soit son appareil (téléphone, tablette, ordinateur) pour compléter lorsque nécessaire un questionnaire sur ses symptômes.

Ce questionnaire a été créé spécifiquement pour ROMY avec des indicateurs reconnus par la communauté médicale. Si les symptômes sont inquiétants, son médecin recevra une alerte qui lui permettra d’intervenir si besoin.

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Les résultats d’examens peuvent être téléchargés afin que le patient comme le médecin aient toutes les informations à leur disposition lors des consultations.

Le patient reçoit également 48H avant son rendez-vous un bilan rapide à remplir, permettant de vérifier son aptitude à recevoir sa chimiothérapie ou la nécessité de décaler le rendez-vous améliorant ainsi le parcours patient.

Avec ROMY, le patient est rassuré, il se sent mieux accompagné entre deux rendez-vous hospitaliers.

Lors des consultations, le médecin dispose d’un véritable tableau de bord qui récapitule tout ce qui s’est passé depuis le dernier rendez-vous (pas d’oubli du patient), et est ainsi de fait beaucoup plus disponible et à l’écoute de son patient. Il est également rassuré de savoir qu’il recevra une alerte si l’état du patient nécessite un changement de prise en charge entre deux rendez-vous.

De nouveaux repères sont ainsi posés entre patients et professionnels de santé qui répondent à l’évolution de la maladie vers la chronicisation. La qualité des données renseignées s’appuie sur des scores validés dans les revues scientifiques et utilisés dans les protocoles cliniques internationaux.

ROMY a été déployé à partir du 29 mai dans quatre services hospitaliers d’hématologie à Strasbourg, Montluçon, Le Mans et Bordeaux qui vont proposer à 25 de leurs patients d’utiliser cet outil.

Les hématologues de ces 4 services ont participé au développement de ROMY.

Si cette phase pilote démontre l’efficacité de cet outil, un déploiement national est prévu en juin 2021.

C’est un bel exemple de co-construction entre acteurs de santé !

A suivre donc…

 

Digitalement vôtre

Lionel REICHARDT alias le Pharmageek

Poste réalisé en partenariat avec AMGEN FRANCE

*HLA : Hématologues Libéraux Associés