Dispositifs médicaux et Numérique: Le regard des acteurs de la santé: André Tanti
12/05/2014
Infographie sur les objets connectés
12/05/2014
Dispositifs médicaux et Numérique: Le regard des acteurs de la santé: André Tanti
12/05/2014
Infographie sur les objets connectés
12/05/2014

Vous pourrez bientôt jeter votre stéthoscope

Depuis son invention par Laennec en 1816, le Stéthoscope n’a pas beaucoup évolué: un pavillon, un tuyau et des écouteurs. L’arrivée de l’électronique n’a pas révolutionné cet outil, même s’il l’a grandement amélioré en terme d’écoute et de confort.

Un jeune étudiant, Suman Mulumudi, vient de mettre au point une coque pour iPhone, destinée à remplacer votre stéthoscope: la Steth IO. Fabriquée à l’aide d’une simple imprimante 3D, le système est très simple: la coque dispose d’un pavillon avec une membrane, qui transmet les ondes sonores reçues au smartphone. On pourra ainsi écouter et ré-écouter le murmure vésiculaire ou les battements cardiaques de notre patient, à volonté…

Un patient pourra également « s’ausculter » et envoyer le fichier audio à son médecin généraliste ou son cardiologue.
La société StratoScientif qui commercialise le produit, affirme qu’il est plus simple d’identifier le troisième bruit cardiaque (S3) en utilisant Steth IO. Je veux bien le croire…

 

Pour info, le Steth IO n’a pas encore obtenu la 510k de la FDA, autorisant une commercialisation du produit comme dispositif médical. Cela ne devrait pas trop tarder.

Steth IO de chez StratoScientific

 

See on www.geekmedical.fr