30% des rayons ionisants proviennent de sources artificielles principalement liée aux usages médicaux #santé #radioactivité
03/11/2014
Les examens radiologiques constituent notre source principale d’exposition artificielle à la #radioactivité #santé
03/11/2014

La radioactivité existe à l’état naturel – seuls 30% des rayons ionisants que nous recevons viennent de sources artificielles #radioactivité #santé

La radioactivité fait partie de notre quotidien.

Présente à l’état naturel, chacun d’entre nous est soumis à des rayonnements provenant du soleil, de son alimentation ou simplement des sols qui l’entourentChaque Français reçoit en moyenne l’équivalent de 2,4 millisievert par an via son environnement naturel.

La radioactivité fait partie de notre quotidien aussi dans l’électricité que nous consommons. La France est en effet le deuxième producteur mondial d’électricité d’origine nucléaire au monde.

Mais la radioactivité fait aussi partie de notre quotidien car elle prend une place grandissante, depuis sa découverte au début du 20eme siècle, dans la médecine.

La médecine nucléaire est d’ailleurs reconnue comme spécialité médicale à part entière depuis 1971 par l’American Medical Association.

C’est pour ça que pour sa deuxième année consécutive, EDF à travers son Conseil Scientifique Santé et Energie, lance une campagne d’information grand public sur les apports des rayonnements dans la santé.

EMISSION N°1