9 Ways Medical Devices Fail | Qmed
04/04/2014
Infographic: The Rise of Personalized Medicine
04/04/2014
9 Ways Medical Devices Fail | Qmed
04/04/2014
Infographic: The Rise of Personalized Medicine
04/04/2014

Une grossesse sans stress grâce à son smartphone – Se coacher – 20minutes.fr

DÉCOUVRIR – Passer 9 mois paisibles, sans trop d’appréhensions, c’est possible grâce à certaines applications mobiles donnant les informations nécessaires au calme des mamans. Témoignage de deux femmes passées par là.

Devenir parent est une expérience particulièrement bouleversante, surtout pour les mamans. Comme on ne peut pas appeler son gynécologue à chaque fois qu’on a une interrogation, certaines applications mobiles ont vu le jour pour aider les futures-mamans sur le chemin de la maternité.

«Au début de la grossesse j’avais peur, explique Marie, 35 ans, jeune maman. Je n’avais pas envie d’être malade. Je voulais que ça se passe bien». D’abord, pour répondre à ses nombreuses interrogations, Marie se rend sur Internet. «On y trouve tout et n’importe quoi, en particulier des forums qui effraient plus qu’autre chose.»

>>> Découvrez notre article sur Umanlife, le carnet de santé en ligne pour toute la familleAvoirs moins peur de l’inconnu

Une amie, maman avant elle, lui conseille des applications mobiles. «Elle m’a parlé d’applications pour suivre la grossesse au jour le jour, tant du point de vue du bébé que de la maman et des symptômes que je pouvais avoir». Grâce à ces applications, elle lève certaines des appréhensions qui lui pesaient. «J’ai pu imager les changements et l’évolution de mon bébé. Cela me permettait de concrétiser ce qu’il se passait en moi.»

Julie, 29 ans, elle aussi jeune maman, a connu la même expérience et les mêmes angoisses. «Il y a des choses que je savais être normales dans une grossesse, comme la prise de poids ou les seins qui gonflent, mais d’autres que je ne comprenais pas comme les migraines, les maux de dos ou la perte de cheveux». Elle opte donc pour une application mobile pour répondre à ses questions. «L’inconnu fait peur et ces applications m’ont permis de mieux le maîtriser et d’être plus sereine.»

Après avoir rentré la date présumée de conception, l’applications calcule la date de terme et alerte la mère régulièrement et pour chaque étape de l’évolution du bébé. «C’était comme un rendez-vous hebdomadaire avec mon bébé pour m’aider à mieux le comprendre, à quel stade il en était de son évolution et ce qu’il allait se passer dans les semaines à venir», explique Marie.

>>> A lire: nos autres sujets sur la santé connectée«Je l’avais sur moi en permanence»

Marie et Julie avaient également rempli leurs bibliothèques respectives d’ouvrages destinés aux futures mamans, mais les applications mobiles l’ont emporté haut la main. «Les livres étaient très bien faits, mais l’application je l’avais sur moi en permanence», précise Julie. «C’était beaucoup plus accessible et beaucoup plus contextualisé pour trouver la bonne réponse à la question que je me posais», surenchérit Marie.

Plus pratique, plus détaillée, plus personnalisée, l’application mobile permet une identification que le livre n’offre pas. «On a la possibilité de suivre sa courbe de poids, noter ses rendez-vous, avoir des conseils pratiques sur comment soulager tel ou tel maux, savoir quoi manger et, surtout, voir l’évolution du bébé grâce à des images, des vidéos accompagnées de textes pédagogiques.»

Aujourd’hui, les deux jeunes mamans ne jurent que par leur smartphone et convertissent leur entourage. «Je les conseille à toutes mes amies enceintes car c’est très instructif et rassurant. J’ai l’impression d’avoir véritablement suivi l’évolution de mon bébé, grâce à mon smartphone», avoue Marie.

Jérémie Kopaniak

Marie et Julie ont respectivement utilisé l’application «Ma Grossesse» de Doctissimo, «Ma grossesse aujourd’hui» de Baby Center toute deux gratuites sur iOS et Android et «BabyBox» de LJS, gratuite sur iOS. 

À découvrir également «Désormais, il va falloir allumer sa raquette de tennis avant de…2 avril 2014 1 Com. On a testé le Yog’n move, le yoga qui vous dynamise31 mars 2014 0 Com. La bière fait-elle vraiment grossir?27 mars 2014 8 Coms. 3 contributions ? Réagissez ? Les dernières contributionsVikinguard

Et ça permettra de gonfler les stats del’impact des ondes électro-magnétique sur le développement du fœtus, tout en ayant vous même à élever un enfant autiste…

Merci la téléphonie !

28 mars 2014 • RépondreCharbe

Baby center utilise les photos perso sans accord, et supprime les profils des gens quand on conteste et qu’on râle. expérience vécue.

31 mars 2014 • Répondretonreup

yep, ma compagne avait une super application qui permettait de savoir semaine après semaine où en était le bébé. Par exemple : « il vous entend »… « Il va bientôt bouger » etc. C’était amusant et on pouvait savoir à quoi s’attendre. Elle avait aussi une autre application pour savoir quoi manger ou non, très utile… Et la dernière application a été le compteur de contractions… À J-1 on savait que ça allait arriver, j’en garde un bon souvenir. Vraiment je ne suis pas fan des applis en tous genres mais pour le coup, il faut bien avouer que c’est pratique !

31 mars 2014 • RépondreNomEmailSite WebRéagissez à cet article

   

See on www.20minutes.fr