Les Français ne conçoivent plus la vie sans écran
27/07/2013Web-based Resources for Simulated Patient Methodology | aspenews
27/07/2013Un robot d’imagerie médicale piloté par iPhone | Humanoides.fr …
Il y a une application pour tout. Un groupe de chercheurs japonais vient une fois encore de le prouver avec ce robot d’imagerie médicale piloté à partir d’un iPhone. Ce robot de santé, encore au stade de prototype, a été pensé pour les interventions d’urgence sur les lieux d’un accident.
Dirigé par le Dr. Hiroyasu Iwata de l’Université de Waseda, le groupe est en train de développer un outil mobile permettant de détecter à distance et très rapidement une hémorragie interne chez une personne victime d’un accident. Ce genre d’appareil n’existe pas encore sur le marché.
« Si une personne reçoit un impact lors d’un accident, il est possible qu’elle souffre d’une hémorragie interne. Aux urgences, il existe une méthode de diagnostic surnommée FAST (Focused Assessment with Sonography for Trauma), basée sur l’imagerie par ultrasons et qui permet de détecter les saignements internes. Mais cette méthode n’est applicable que lorsque le blessé arrive à l’hôpital. L’idée de ce projet est de placer ce robot sur le corps du patient pendant son transfert à l’hôpital. Le médecin peut alors contrôler le robot à distance et détecter une éventuelle hémorragie, » explique le Dr. Hiroyasu Iwata.
L’appareil pèse 2,2 kg et s’attache au niveau de la poitrine d’une personne à l’aide d’une ceinture. La seule condition pour que ce robot soit opérationnel est de disposer d’une connexion à internet (wifi, 3G, 4G…) sur les lieux de l’accident ou pendant les déplacements dans l’ambulance.
En temp réel et à partir de son iPhone, le mèdecin dirige de manière simple et intuitive la sonde à ultrasons. Il peut la déplacer dans tous les sens, afin de la garder en contact avec le corps humain. Il reçoit les images sur son écran et connaît donc la situation du patient avant qu’il n’arrive à l’hôpital.
Avant l’homologation de ce robot sur le plan légal, il sera utilisé pour faire des échographies pour les grossesses. L’équipe du Dr. Iwata espère que son appareil sera commercialisable d’ici 2016.
Un autre domaine de la médecine qui profite de la puissance des smartphones est cette prothèse de main pilotable par Iphone qui est déjà commercialisée par la marque Touch Bionics.
See on www.humanoides.fr



