Décret n° 2012-1562 du 31 décembre 2012 relatif au renforcement de la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des médicaments et à l’encadrement de la vente de médicaments sur internet | Legifrance
31/01/2013LE GUIDE DU BON USAGE DES MEDIA SOCIAUX DIFFUSE AUX SOLDATS PAR LE MINISTERE DE LA DEFENSE
31/01/2013Un nouvel acteur dans la chaine pharmaceutique, le courtier par Pierre POITOU
Un nouvel acteur dans la chaine pharmaceutique, le courtier
Un nouvel acteur dans la chaine pharmaceutique, le courtier
Transposant la Directive 2011/62/UE, l’article 6 l’ordonnance du 21 décembre 2012 introduit un nouvel acteur dans la chaine pharmaceutique, le courtier, défini ainsi : « On entend par activité de courtage de médicament toute activité liée à la vente ou à l’achat de médicaments qui ne comprend pas de manipulation physique et qui consiste à négocier, indépendamment ou au nom d’une personne physique ou morale. » (article L5124-19 du CSP).
Cette activité, si elle est exercée en France, doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’ANSM, mais elle ne nécessite pas l’ouverture d’un établissement pharmaceutique. Le courtier doit veiller doit veiller à ce que les médicaments concernés disposent bien d’une AMM valide, et doit signaler à l’ANSM toute suspicion de falsification.
L’avenir dira quel rôle réel auront ces nouveaux acteurs, mais l’introduction d’un acteur non pharmaceutique dans la chaine de distribution est une première. Cela parait, pour le moins, paradoxal dans le cadre de mesures visant à réduire le risque de falsifications… On peut se demander également quel impact aura ce nouveau maillon en termes de réduction du risque de ruptures.
Par Pierre POITOU via LINKEDIN