Huawei lance ses clés 4G en France et plusieurs smartphones 3G
17/10/2012
L’Afrique parviendra-t-elle à suivre le rythme du boom de la téléphonie mobile? | L’Atelier
17/10/2012

Sécurité sur mobiles : comment séparer données privées et professionnelles ?

A l’heure où les éditeurs de sécurité proposent leurs outils de gestion des flottes mobiles, certains d’entre eux mettent en avant le besoin d’opérer un tri entre données privées et professionnelles contenues dans ces terminaux. Si le cadre juridique reste encore flou, les solutions techniques sont déjà déployées.

 

Un commercial en déplacement pour son entreprise prend plusieurs clichés avec son smartphone. Parmi ces photographies, certaines sont de nature privées mais d’autres sont des captures d’écran de produits qu’il doit présenter en exclusivité à ses clients. Ces deux informations sont de natures différentes et il convient de leur apporter un degré de sécurité distinct.

 

Pour ce faire, les mesures de sécurité concernant les flottes mobiles peuvent être prises, encore faut-il répondre aux attentes des utilisateurs nomades ainsi qu’aux obligations juridiques. « Nous n’avons à ce jour, aucun cas de jurisprudence en France sur le partage entre données pro et personnelles mais les attentes sont différentes selon les pays. Après, il faut s’attacher aux usages de chacun. Aux Etats-Unis, par exemple, ce qui intéresse les responsables c’est que les collaborateurs puissent bénéficier de la meilleure productivité possible. Par contre, en Europe, il existe un véritable souci en matière d’authentification forte afin de savoir qui a accès à quoi. Au contraire, au Moyen-Orient, le souci de la productivité est également le plus important », explique Pascal Colin, le directeur général de Keynectis.

(…)

See on pro.clubic.com