Le grand direct de la santé – Rupture de stocks de médicaments dans les pharmacies, faut-il vraiment s’alarmer ? – Replay
12/08/2015
Healthcare gets more independence in Google restructuring – PMLiVE
12/08/2015

Santé Publique et patient empowerment : que fait le Ministère de l’éducation?

Santé Publique et patient empowerment

Post rédigé dans le cadre du Groupe Forum Santé Publique sur LinkedIn. Pour le lire intégralement, venez rejoindre le groupe et échanger sur des questions de santé publique..

Capture d’écran 2015-08-12 à 10.34.37

Si il y a bien un sujet qui me passionne (en fait il y en a plein) depuis que je travaille sur la transformation de la santé, c’est celui du patient empowerment et par rebond celui de la littératie en santé.

Le web aura fait beaucoup pour rendre accessible ce qui était jusque là inaccessible : la connaissance médicale. Autrefois réservé aux seuls sachants et disponible dans certaines librairies très spécialisées aux abords des fac de médecine, ce savoir devient, d’un simple clic, à la portée de tous avec en plus un retour d’expérience des pairs qu’ils soient professionnels de santé ou patients.

Mais c’est là que rentre en jeu la question de la LITTERATIE :

« aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »

(Source OCDE).

Car c’est bien beau de mettre en ligne de l’information mais encore faut il, au delà de l’expertise spécifique, être capable d’en comprendre le sens.

…….

Post rédigé dans le cadre du Groupe Forum Santé Publique sur LinkedIn, pour lire la suite rejoignez le groupe LINKEDIN.

Pour rappel sur ce qu’est le Forum Santé Publique Sanofi n’hésitez pas à revoir l’édition 2014 sur ce lien.

Prochaine édition le 2 octobre 2015… à suivre.