Survey Reveals PatientsLikeMe® Helps People With Epilepsy Improve Seizure Understanding and Medication Adherence
02/10/2012PLFS 2013 : une nouvelle étape du redressement des comptes de la sécurité sociale
02/10/2012Santé 2.0, perspectives
Texte extrèmement intéressant, dont je vous propose la conclusion ici… mais n’oubliez pas de lire le reste :
=========================================
La période actuelle est caractérisée par la coïncidence avec laquelle l’évolution des trois domaines qui touchent la santé (humanisme, médecine et informatique), jusqu’ici caractérisée par une virtualisation toujours plus massive, va s’infléchir considérablement dans un mouvement d’incarnation.
De la mondialisation à l’egologie, des blockbusters à la gestion personnalisée du risque, du web « à la Facebook » à l’informatique ubiquitaire, ces mouvements sont si faiblement couplés qu’on peut les qualifier d’indépendants. Pourtant c’est à la jonction de ces lignes de force qu’on pourra faire naître les services de la Santé 2.0.
La réussite passera par la détermination des bons services au juste moment. Et ce ne sera pas un point dans le temps, mais une trajectoire. Il serait, en effet, illusoire d’imaginer une maturité synchrone des trois domaines, de penser que les citoyens, les professionnels et le matériel seront prêts au même moment, fournissant un effet de levier instantané. Il faudra savoir délivrer des services initialement incomplets mais néanmoins capables de faire naître une dynamique suffisante pour faire mûrir les secteurs dont l’évolution aura été plus lente.
Trois choses sont certaines : le mouvement sera éthique, embrassera les principes de l’open source et, puisque vous avez lu ce document jusqu’au bout, vous en êtes déjà un acteur.
See on www.atoute.org