Web conférence : Les e-services au patients | Interaction Healthcare #hcsmeufr #hcsmeu
25/08/2012
Saint-Grégoire classé en tête des hôpitaux privés – Ouest-France
25/08/2012
Web conférence : Les e-services au patients | Interaction Healthcare #hcsmeufr #hcsmeu
25/08/2012
Saint-Grégoire classé en tête des hôpitaux privés – Ouest-France
25/08/2012

Respect du patient en France : il y a encore beaucoup de progrès à faire

J’ai reçu récemment le témoignage suivant d’une internaute. Je le publie intégralement. Je précise qu’il n’est pas isolé, qu’il m’en arrive régulièrement, mais que celui-ci est particulièrement long et détaillé et synthétise un grand nombre de « problèmes » dans la prise en charge des personnes au sein de beaucoup d’hôpitaux français.

Martin Winckler (Dr Marc Zaffran)

J’ai été interpellée ces derniers temps par le débat autour de la blouse impudique imposée aux patients à l’hôpital. Elle est en effet une symbolique forte du manque de dignité général infligé aux patients hospitalisés. Je profite ainsi de cette occasion pour vous parler de ma propre expérience (celle-là plus que les autres, je ne sais pourquoi, le cumul ?…), toute récente. Peut-être la publierez-vous sur votre blog, j’en serais heureuse si elle peut ainsi attirer l’attention.

On parle régulièrement de la violence aux urgences. Violence verbale, violence physique parfois. Je ne me ferai pas l’avocate du diable, je ne cautionne aucune violence, d’où qu’elle vienne. Mon éducation, profondément ancrée, m’a apprise qu’on n’insulte en aucun cas son interlocuteur, même si celui-ci est désagréable. Et bien entendu, on ne le frappe pas. Mais il est parfois des circonstances où le sentiment d’agression, de négation de soi, est si élevé qu’on est contraint d’abandonner le dialogue et de se soustraire à ses interlocuteurs, même s’il en va de sa propre sécurité. C’est ce qui m’est arrivé il y a une semaine.

 

 

See on www.martinwinckler.com