Internet Users – Top 20 Countries – Internet Usage
12/09/2012Comment la numérisation de l’être humain bouleversera la médecine de demain | News Santé
13/09/2012Publication d’un Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux
Bernard Debré, député UMP de Paris, et Philippe Even, directeur de l’Institut Necker, auteurs en 2011 d’un rapport au vitriol dans l’affaire du Mediator, passent au crible 4.000 médicaments dans un livre choc dont le Nouvel Observateur, en kiosque jeudi, révèle les bonnes feuilles.
Le Guide des 4.000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux est un livre d’information, pas d’opinion, assure le Pr Even dans une interview vidéo au Nouvel Observateur.
Le livre recense ainsi, selon l’hebdomadaire, 50% de médicaments inutiles, 20% de mal tolérés, 5% de +potentiellement très dangereux+, mais, incroyable paradoxe, 75% sont remboursés.
Le Pr Even s’en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, avalés par 3 à 5 millions de Français, qui coûtent à la France 2 milliards d’euros par an et qu’il juge complètement inutiles.
Le Nouvel Observateur a mis par ailleurs en ligne la liste noire des médicaments dangereux, qui comprend des médicaments cardiovasculaires, des anti-inflammatoires, des pilules contraceptives, etc.
L’industrie pharmaceutique (Leem) a dénoncé de son côté amalgames et approximations dans cet énième réquisitoire de Bernard Debré et Philippe Even.
See on www.romandie.com