Beyond quantified self: the connected health revolution | NEXT Berlin
13/05/2014
E-santé en France : il y a urgence ! #hcsmeufr
13/05/2014
Beyond quantified self: the connected health revolution | NEXT Berlin
13/05/2014
E-santé en France : il y a urgence ! #hcsmeufr
13/05/2014

Objets connectés: avez-vous sécurisé votre thermostat?

OCyber

On présente souvent les objets connectés comme l’avenir de l’internet: thermostats ou machines à café contrôlables à distance, webcams pour surveiller son salon depuis le boulot… voire brosse à dents bluetooth pour vérifier au jour le jour la qualité de son hygiène bucco-dentaire. Désormais, les objets du quotidiens sont accessibles partout, grâce à un simple tapotement sur son smartphone!

Mais voilà, tous ces objets sont-ils suffisamment sécurisés? Non, à en croire deux journalistes du quotidien norvégien « Dagbladet ». Dans une enquête publiée début 2014 (à lire ici en anglais), ils expliquent par exemple que, en Norvège, plus de 2.000 caméras de surveillance sont accessibles en ligne. Et tout le monde peut faire sa petite recherche! Le duo norvégien a en effet utilisé le site internet Shodan sorte de « moteur de recherche des objets connectés à Internet », utilisable par n’importe qui, comme le signale Le Monde.

Mais les caméras connectées ne sont qu’une partie des objets contrôlables à distance, parfois sans même introduire un seul mot de passe (ou alors un mot de passe par défaut dont certains sont renseignés sur Shodan. Comme c’est pratique…). Entre janvier et août 2013, les journalistes du « Dagbladet » ont identifié 2.500 systèmes de contrôle, dont 500 permettaient de gérer des infrastructures sensibles, ainsi que 1.781 imprimantes et une quantité impressionnante de bases de données ouvertes.

Dans une récente interview au site Vice.com, John Matherly, le créateur de Shodan expliquait que les possibilités de son site sont infinies, et inquiétantes. L’homme raconte avoir eu accès à un cyclotron, un accélérateur de particules. « C’est un engin de physique théorique, c’est très, très dangereux et ça n’aurait jamais dû être mis en ligne. » Plus glaçant encore: « Il y a tous ces trucs bizarres, comme les crématoriums. C’est vraiment glauque. Vous voyez le nom des patients et les différents réglages s’afficher – par exemple, il y a un réglage pour les enfants. Il n’y a pas d’authentification nécessaire, pas de mot de passe, rien. »

See on www.lalibre.be