20 millions d’euros attribués au projet TerriSanté de l’ARS Ile-de-France pour déployer des solutions numériques au service de la santé
17/09/2014Report: Changing Patient Behavior Is Primary Factor Driving Healthcare
17/09/2014Medic, le conseil médical personnalisé sur smartphone
Dès le 1er octobre, les possesseurs de smartphones pourront disposer d’un conseil médical personnalisé à partir d’une nouvelle application, Medic, téléchargeable gratuitement. Développé par la société Self Med à Lay-Saint-Christophe, en Meurthe-et-Moselle, ce nouveau service est le fruit de l’expérience de Loïc Libot, médecin régulateur au Centre 15 de Nancy. « De nombreux appels sont liés à l’automédication. Confronté à une douleur particu lière, le patient hésite devant son armoire à pharmacie et peut prendre des médicaments inadaptés, parfois dans des posologies inadéquates, ce qui peut avoir des conséquences graves », explique ce médecin urgentiste, qui a fondé Self Med en avril dernier avec trois associés.
C’est pourquoi il a imaginé cette application utilisable sur les différentes plates-formes actuelles : Apple Store, Android Market ou Windows Store. A partir des réponses données à cinq questions claires et illustrées, Medic permet d’obtenir le nom des médicaments en vente libre et leur posologie, lorsqu’il s’agit d’une situation simple. Dans les cas plus complexes, l’application oriente le patient vers une consultation de ville ou le service d’urgence le plus proche, grâce à un système de géolocalisation intégré. Les réponses sont personnalisées en fonction du profil du patient (poids, âge, sexe…), qui l’a préalablement installé sur son smartphone. L’application Medic propose aussi des fiches pratiques qui recensent les pathologies bénignes les plus courantes et leur traitement en automédication. Régulièrement mis à jour, les algorithmes de décision et les contenus sont validés par un collège médical composé de six médecins urgentistes et généralistes, deux pharmaciens et trois utilisateurs.
Self med
Date de création : avril 2014
Cofondateur : Loïc Libot
Effectif : 4 personnes
Secteur : santé
Source: m.lesechos.fr