A Digital Health Acquisition To Watch
15/01/2014Objets connectés : les Français prêts à foncer ?
15/01/2014Lille : les étudiants en médecine passent leurs examens sur tablette …
Les étudiants de la faculté de médecine de Lille ont passé leurs examens sur des tablettes tactiles. Une première en France.
L’université de Lille passe au numérique
Les étudiants de la faculté de médecine de Lille ont passé toute une série d’examens sur des tablettes tactiles. Ils étaient 550 étudiants à tester ce nouveau dispositif. Des examens qui ont tout de même coûté 500 000 euros à l’université. Mais Didier Gosset un professeur de l’université explique, qu' »à long terme, cela équivaut à une économie de moyens, des corrections automatisées pour les QCM, des dossiers mieux alimentés en iconographies et cas cliniques, comme dans les conditions d’une auscultation. C’est moderne, convivial. Nos élèves sont demandeurs ».
Des examens papiers ou numériques ?
La faculté de médecine a beau avoir lancée une révolution dans ce domaine-là, il n’en demeure pas moins que de nombreuses universités hésitent à passer aux tablettes tactiles. En effet, même si la tablette présente de nombreux avantages, les étudiants doivent s’adapter à ce nouveau système, ce qui n’est pas toujours évident. Celle-ci vient bouleverser des habitudes bien ancrées. Par exemple, les étudiants ne peuvent plus avoir accès à plusieurs pages en même temps et ce de façon instantanée, à la différence des feuilles papiers qui leur permettait de regarder simultanément leurs copies. Ils ne pourront pas non plus griffonner leurs idées comme ils avaient l’habitude de le faire sur une feuille.
Même si la tablette fait débat, les étudiants des facultés de médecine devraient passer de nombreux autres concours sur tablettes tactiles dès 2016.
See on www.digischool.fr