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14/05/2014Les Français préconisent le numérique pour améliorer la prévention en santé
Les Français préconisent le numérique pour améliorer la prévention en santéISSY-LES-MOULINEAUX, 14 mai 2014 (TICsanté) – La moitié des Français ont déjà utilisé des outils numériques de prévention en santé et 70% sont prêts à payer pour s’en équiper durablement, selon une enquête OpinionWay pour Microsoft France sur les attentes et perceptions des Français présentée hier.52% des Français utilisent ou ont déjà utilisé au moins un outil numérique (sites internet d’information sur les médicaments ou la prévention des accidents, jeux vidéo, travail sur la mémoire, outils permettant de gérer son poids, son cholestérol ou sa tension…) de prévention en santé, selon cette étude réalisée fin avril et disponible ici.
Ces dispositifs sont davantage utilisés par les femmes (56%), les 25-34 ans (57%), les Franciliens (61%) et les personnes concernées par une maladie chronique (60%).
Malgré leur apparition récente, les différents outils sont très bien connus des sondés. Leur taux de connaissance va de 69% pour les balances intelligentes et connectées à 80% pour les jeux vidéo qui permettent de pratiquer un sport. Trois quarts des personnes interrogées connaissent les outils numériques avec des exercices pour faire travailler la mémoire et les sites Internet dédiés aux bonnes pratiques de sécurité pour éviter les incidents domestiques ou ceux consacrés aux médicaments.
« Il y a eu une appropriation très rapide de ces outils », observe Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay. « Quand on leur demande les raisons de l’utilisation de ces outils, 38% citent leur gratuité ou leur prix peu coûteux, et -étonnement- 35% indiquent qu’ils sont simples à utiliser », ajoute-t-il.
62% des Français sont prêts à utiliser ces outils à l’avenir, dont certaines catégories qui « ne sont pas celles qu’on attend le plus ». Les catégories populaires et les 35-49 ans sont ainsi 67% à vouloir utiliser le numérique.
Près de trois quarts des utilisateurs (70%) d’outils numériques sont prêts à s’équiper durablement et à y consacrer en moyenne 14,40 euros par mois. Plus d’un tiers des plus de 65 ans sont même prêts à y consacrer plus de 20 euros par mois.
Les mesures de prévention sont en effet vues comme une façon de réduire ses dépenses personnelles de santé pour 69% des sondés. 68% pensent aussi qu’elles peuvent réduire le déficit de l’assurance maladie, notamment en permettant aux seniors de rester plus longtemps à domicile.
« Dans un contexte budgétaire contraint pour l’Etat et l’Assurance Maladie, les Français perçoivent la prévention comme un levier majeur d’économies non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour l’assurance maladie, ce qui prouve s’il en était besoin, combien les usagers posent un regard pertinent sur ces enjeux », a commenté Laurence Lafont, Directrice de la Division Secteur Public de Microsoft France.
Les sondés ont été interrogés sur certains aspects que permettent Internet et les outils numériques.
80% estiment qu’il est utile que des médecins puissent consulter votre dossier médical sur le site de la sécurité sociale lors d’un diagnostic. 77% trouvent utiles les outils numériques qui permettent de faciliter le maintien à domicile ou d’éviter l’hospitalisation; 71% ceux avec des exercices pour faire travailler sa mémoire; 69% ceux qui permettent de surveiller la tension artérielle ou le rythme cardiaque et 68% les capteurs portés par le patient qui repèrent les signaux anormaux.
Enfin, pour s’informer en ligne sur les mesures préventives à prendre ou les bons gestes à adopter, 59% des sondés font confiance aux sites internet ou aux applications mobiles édités par les pouvoirs publics et 50% à ceux des associations ou fondations. 46% font confiance au site internet ou à l’application mobile de leur mutuelle et 40% aux sites internet, applications mobiles ou aux forums de discussions spécialisés.
Seulement 25% des sondés font confiance aux sites internet ou aux applications mobiles des laboratoires pharmaceutiques et 19% aux blogs tenus par des particuliers. Sur cette dernière catégorie, la confiance varie fortement en fonction des générations. 29% des moins de 35 ans font confiance aux blogs, contre 5% des plus de 65 ans. /mb
Sondage réalisé les 23 et 24 avril 2014 auprès d’un échantillon de 1008 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
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