The quantified self movement: some sociological perspectives
01/01/2013Flu map of the United States created using Facebook and Twitter…and it is six weeks quicker at predicting outbreaks than the CDC
01/01/2013Les 13 objets connectés qui vont bouleverser votre vie
Les objets deviennent intelligents et les applications infinies. « Le Nouvel Observateur » vous propose une sélection de 13 objets qui vont changer votre quotidien.
Ils envahissent la maison. Ils s’installent dans votre salon. Les objets connectés arrivent. Leurs créateurs ambitionnent de bouleverser le quotidien de millions de foyers. Rien de moins. Domotique, Web 3.0, le réseau se connecte désormais à votre canapé ou votre jardin. Les objets deviennent intelligents et les applications infinies. « Le Nouvel Observateur » vous propose une sélection de 13 objets qui vont révolutionner votre vie.
1. Lunettes à réalité augmentée
La présentation fut hollywoodienne. Google a foi en son prochain et entend bien imposer son style dans le domaine des objets connecté. Sobrement intitulé « Projet Glass » (Projet Lunette, NDLR), les lunettes Google, à réalité augmentée, permettent de superposer à une image du monde réel des éléments virtuels comme un plan, une photo ou une affiche récupérés sur internet.
Ces lunettes futuristes peuvent prendre des photos, lancer une visioconférence et permettent de trouver son chemin, grâce à des microphones et de minuscules caméras intégrés aux branches et contrôlables à la voix. Google a promis de les commercialiser en 2013, mais uniquement aux Etats-Unis, pour des raisons réglementaires liées aux règles d’exportation de produits pouvant avoir une visée militaire. Le prix ? 1.500 dollars.
Le 27 novembre, on apprenait que Microsoft avait déposé un brevet pour des lunettes à réalité augmentée. La guerre ne fait que commencer. Mais où est Apple ?
2. Le serre-tête qui lit vos pensées
C’est un étrange bandeau. Il se place comme un serre-tête. Et puis, d’un coup, sur un écran, un texte s’affiche. Les mots apparaissent en gras, en italique. Ils sont surlignés, effacés, réécrits. Les ondes du cerveau viennent d’être traduites par le serre-tête magique « Muse » et l’application « Emotype », développés par la start-up canadienne Interaxon.
Un pas a été franchi avec « Muse », ce serre-tête en plastique blanc « scannant » les émotions de votre cerveau, mis sur le marché pour 199$ en 2013 – la compagnie a réussi à lever 150.000 $ auprès des internautes via le site de « crowdfunding » Indiegogo.
Muse convertit les ondes du cerveau en quatre courbes distinctes grâce à des capteurs, puis transmet ces signaux à l’ordinateur (mais aussi à votre iPhone, iPad, Android, etc.) via la technologie Bluetooth.
3. Quand l’ordinateur aura 5 sens
L’ordinateur du futur aura davantage la capacité d’imiter les sens humains, comme le goût, le toucher ou l’odorat. C’est ce qu’estime le géant de l’informatique IBM dans son rapport sur les innovations qui auront un impact potentiel dans les cinq prochaines années.
L’ordinateur pourrait utiliser des algorithmes pour déterminer la structure chimique précise de la nourriture et pourquoi les gens aiment certains goûts.
De petits capteurs intégrés aux ordinateurs ou aux téléphones pourraient détecter si l’utilisateur a un rhume ou une autre maladie, en analysant les odeurs, des marqueurs biologiques et les molécules contenues dans son haleine.
Pour le toucher, les nouvelles technologies tactiles, sensibles à la pression ou aux infrarouges, pourraient aider à simuler la texture d’un tissu par exemple sur un appareil portable. Les ordinateurs améliorent leurs capacités de détection et d’analyse des sons, également avec des « capteurs intelligents », ce qui pourrait leur permettre de « prédire quand des arbres vont tomber dans une forêt ou quand un glissement de terrain est imminent ». Bluffant.
4. La lentille de contact intelligente
En ce moment, Google et Microsoft travaillent sur des lunettes intelligentes. D’autres ont décidé de créer des lentilles de contact intelligentes. Les chercheurs de l’Université de Gand se sont attelés à la tâche et viennent de sortir un prototype. Cette lentille abrite un écran LCD capable d’afficher des images (principalement du texte) directement sur votre œil. Les précédents essais ne permettaient d’avoir qu’un écran de… deux pixels.
5. Le canapé connecté
Un canapé qui commande la télévision ? C’est l’étonnante invention développée par la compagnie Joshfire. Le sofa détecte une puce RFID installée sur un téléphone ou un portefeuille et identifie l’utilisateur pour lui proposer un affichage personnalisé à l’écran.
6. Le miroir interactif
Encore à l’état de prototype, ce miroir-là ne vous dira pas qui est la plus belle mais peut en revanche vous donner les cours de la Bourse, ou vous permettre d’écouter votre radio préférée.
7. Le détective de poche
Retrouver ses clés ou son téléphone portable égarés en clin d’œil : le système QR-Bag est plutôt astucieux, à défaut d’être révolutionnaire. Il permet d’équiper n’importe quel objet d’un code-barres reconnu par un smartphone pour le localiser en un instant. Une application dédiée permet ensuite de mettre en contact les propriétaires.
Retrouver un objet perdu grâce au QR-BAG… par teletoulouse-wizdeo
8. Un frigo qui se remplit (presque) tout seul
Pour une opération marketing, Evian a développé un objet connecté qui, installé sur le frigo permet en un clic de commander ses bouteilles d’eau, livrées à domicile. Un système d’achat simplifié qui pourrait être repris par d’autres industriels.
9. Le thermostat qui fait le temps
Nest, un petit boîtier au design minimaliste, est un thermostat, dont l’interface se résume à une molette. C’est Tony Fadell qui a conçu cet objet. Le bonhomme a déjà fait ses preuves : il est présenté comme l’un des créateurs de l’iPod en 2001 chez Apple.
Ce thermostat est bourré de technologies. Il sait, par exemple, la météo qu’il fait à l’extérieur pour adapter la température. Il passe automatiquement en mode d’économie d’énergie au bout de deux ou trois heures, en détectant automatiquement qu’il n’y a plus d’animation dans la maison grâce à des capteurs de proximité. Dans certaines familles, Nest a compris qu’il fallait passer en économie d’énergie immédiatement, vers 8 ou 9 heures du matin. Il a juste fallu qu’il analyse les données.
10. La plante qui vous parle
Connecter… les plantes à internet. C’est l’objectif de Koubachi, une start-up qui vient de se lancer dans la démocratisation de la main verte. Il suffit de fixer un capteur connecté au web dans le pot d’une plante. L’utilisateur recevra ensuite tous les conseils pour en prendre soin et la rendre plus verte que verte.
Le capteur s’adapte et détecte si l’utilisateur change la plante d’emplacement ou l’arrose. Il peut aussi proposer un véritable calendrier. Le capteur coûte 89 euros pour la version intérieure et 119 euros pour la version extérieure. L’application est gratuite.
11. La serrure connectée
Plus besoin de clés. Plus d’angoisse. Plus jamais cette question : « Est-ce que j’ai bien fermé l’appartement ? » Apigy, une start-up américaine, a développé un boitier qui a pour but de facilité la vie, le Lockitron. Un appareil qui s’installe sur la serrure, côté intérieur. Il peut être contrôlé à distance, de n’importe où, sur Internet ou grâce à un smartphone, via une application gratuite. Il est vendu pour 199 dollars.
12. L’ampoule intelligente
Une ampoule qui durerait 25 ans. C’est ce que rend possible la connectivité des objets. Le projet LIFX s’illustre avec le lancement d’une ampoule et d’une application qui permet de contrôler les lumières de sa maison via son smartphone, de les allumer le soir lorsqu’on est absent et qu’on veut faire croire à une présence ou encore, lors d’une soirée ou encore d’adapter la luminosité à une ambiance musicale.
13. La santé appliquée
L’internet des objets n’envahit pas que le salon, la cuisine ou encore la chambre. Elle s’empare aussi du corps humain. Il y a Fitbit, qui a développé un capteur, le One, qui mesure plusieurs paramètres physiques : le nombre de pas faits dans une journée, de marches gravies et de calories brûlées. Fitbit sait aussi analyser le sommeil.
On peut aussi compter sur Withings, une société française, qui est l’un des nombreux concurrents de Fitbit. La start-up Hexagonale s’était fait connaître avec sa balance connectée. Elle commence donc à diversifier son offre : un tensiomètre, un babyphone, et même une balance pour les nourrissons. Ces appareils sont reliés à des applications pour smartphones. Il est possible de se fixer des objectifs de poids, de suivre l’évolution de sa tension ou encore de garder une trace de l’allaitement de son enfant.
See on obsession.nouvelobs.com