Epocrates tops list of innovative companies in healthcare
24/09/2012
Top Santé – Application officielle disponible | Android-France
24/09/2012
Epocrates tops list of innovative companies in healthcare
24/09/2012
Top Santé – Application officielle disponible | Android-France
24/09/2012

L’ASIP publie son 4ème numéro du Mag sur la e-santé

Au sommaire de ce magazine :

 

-La téléimagerie en bref :

En permettant l’échange d’images médicales à distance entre médecins, la téléimagerie facilite la collaboration médicale à l’heure où le traitement de certaines maladies nécessite de plus en plus l’intervention de plusieurs spécialistes. Parce qu’elle consiste à déplacer l’image au lieu de déplacer le patient, cette technologie apporte un confort supplémentaire aux malades.

 

-L’intérêt du DMP en termes de coordination des soins ne fait aucun doute :

Le CHU de Bordeaux est un établissement précurseur sur le DMP au sein d’une région pilote, l’Aquitaine. Dès 2011, il s’est engagé dans la dynamique DMP. En 2012, il franchit une nouvelle étape avec la mise en œuvre du DMP sur le site du Tripode. Alain Hériaud, son Directeur Général, répond aux questions du Mag.

 

-La e-sante de demain sera mobile :

Smartphones, tablettes, micro-PC et services Internet mobile à haut débit qui les accompagnent ont envahi notre quotidien ces dernières années. Il est désormais possible et facile pour quiconque de consulter ses mails, lire la presse en ligne ou même commander son billet de train sur Internet depuis n’importe où. Ce développement technologique intéresse évidemment la e-santé, où l’accès aux données est primordial.

 

-La création d’un DMP en images :

L’ouverture d’un DMP suit plusieurs étapes rapides sur lesquelles nous revenions dans le Mag n°2. Mais comment cela se passe-t-il réellement sur le terrain ? Aujourd’hui, le Mag vous propose de suivre en images une création de DMP dans un établissement de santé.

 

-Les instances qui veillent au respect des bonnes pratiques : 

La Haute Autorité de Santé (HAS), le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), l’ASIP Santé, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) ou le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) sont quelques exemples d’instances qui veillent au respect des bonnes pratiques dans le domaine de la santé. Définitions.

 

-DMI : zoom sur le DMI, le Dossier Médical Informatisé belge :

Après avoir instauré un dossier médical papier en 1999, que ses utilisateurs peuvent dématérialiser s’ils le souhaitent depuis 2003, la sécurité sociale belge, l’INAMI, travaille actuellement à connecter les structures de soins entre elles pour encore faciliter leur coordination. Explications.

 

-Le système ELGA en Autriche :

Depuis 2006, l’Autriche développe le projet ELGA, (pour Elektronische GesundheitsAkte), un dossier médical électronique, qui permet de partager prescriptions électroniques, comptes rendus d’hospitalisation, radiologies et résultats d’analyse. Aperçu de ce projet comparable en plusieurs points au DMP français.

See on esante.gouv.fr