#ehealth : The Playbook For Health Startups – interwiew #pew
21/12/2013Santé, prix… ce que la vente de médicaments en grandes surfaces … – Francetv info
22/12/2013La télé-médecine: un succès pour le centre hospitalier de Cambrai
La télé-médecine: un succès pour le centre hospitalier de Cambrai
Publié le 19/12/2013
Par Élodie Rabé
Réagir Share on rss Le journal du jour à partir de 0.79 €
L’accident vasculaire cérébral (AVC) fait 12 000 victimes par an dans la région Nord – Pas-de-Calais. Pour éviter au maximum les séquelles, le patient doit être pris en charge dans un délai de 4 h 30 maximum. Le centre hospitalier de Cambrai n’ayant pas de neurologue, une plate-forme de télé-médecine a été mise en place. Les délais de prise en charge sont donc désormais comparables à ceux des hôpitaux voisins.
– A +
En cas d’apparition brutale d’une déformation de la bouche, d’une faiblesse d’un côté du corps, des troubles de la parole, le premier réflexe est d’appeler le SAMU au 15. Il faut agir vite pour le cerveau.
Les ambulanciers transportent ensuite le patient au centre hospitalier le plus proche. À Cambrai, il sera directement pris en charge par le service des urgences.
Mais ces derniers ne peuvent pas bénéficier de l’avis d’un neurologue dans leurs locaux.
Et pour cause, il n’y a pas de médecin spécialisé dans ce domaine dans la cité des Bêtises.
Quoi qu’il en soit, le CH Cambrai offre la même qualité soins aux patients. Et ce, grâce à un nouveau dispositif mis en place en 2011 : le télé AVC.
24h/24, un neurologue peut apporter son diagnostic, via un écran interposé. Après avoir vu le patient à travers l’écran, le médecin spécialisé décide ou non la réalisation d’un acte de thrombolyse à distance. Un acte qui est ensuite réalisé par un urgentiste sur site.
« Nous sommes en lien avec les hôpitaux de Lens, Arras, Maubeuge et Valenciennes », explique le médecin Philippe Pamart. Et ça marche.
Les délais de prise en charge du patient sont d’une heure et seize minutes. Soit l’équivalent des centres voisins de thrombolyse. C’est une minute gagnée par rapport à l’an dernier. Quand on sait qu’une minute de retard entraîne la perte d’un million de neurones, c’est énorme !
« Le dispositif télé AVC permet aussi un maintien des patients dans leur lieu de vie, pour les habitants du Cambrésis », souligne Philippe Pamart.
La thrombolyse sera réalisée au CH de Cambrai par un personnel formé puis, le patient sera transféré à l’hôpital de Valenciennes dans l’unité de soins intensifs de neurologie où il restera 48 heures avant de revenir à Cambrai, dans le service de médecine polyvalente.
« On nous a donné les moyens de pouvoir le faire : trois médecins au niveau des Urgences et deux pour la médecine polyvalente. C’est important. »
Pour le docteur Pamart, il est clair que la mise en place de ce dispositif est « un challenge gagnant/gagnant pour le patient et pour les soignants. »
See on www.lavoixdunord.fr